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Titre : | Jésus-Christ et les croyances messianiques de son temps |
Auteurs : | T. Colani, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. revue et augmentée |
Editeur : | Strasbourg : Treuttel et Wurtz, 1864 |
Format : | viii + 255 p. |
Note générale : | Cet ouvrage est relié avec le titre suivant: Ph. Schaff, La personne de Jésus-Christ. le miracle de l'histoire, Toulouse, Société des Livres Religieux, 1866, 268 p. (DC/D 5) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DC/G (Messianisme : Histoire, judaïsme) |
Note de contenu : |
- Avant-Propos PREMIÈRE PARTIE - Les croyances messianiques des Juifs. - I. L'idée messianique chez les anciens prophètes : La journée du jugement et la félicité à venir, chez Joël; tableaux des autres prophètes. Le Fils de David. Élie - II. L'idée messianique au siècle des Macchabées : Le livre de Daniel. La Sibylle juive. Le livre d’Hénoch (inauthenticité des Similitudes) - III. L’idée messianique au siècle des Hérodes, d’après le Targum de Jonathan et d’après les évangiles. La chronologie de l’avenir. Jean-Baptiste - IV. L'idée messianique après la destruction de Jérusalem : Le livre d’Esdras (le Messie vient avant le jugement, il descend du ciel, il ne juge point). Les rabbins V. Résumé : Le vrai sens de l’idée messianique ; l’influence qu’elle a eue sur le sort du peuple juif DEUXIÈME PARTIE - Jésus le Messie. - Trois questions à traiter - Chap. Ier. A quelle époque de son ministère Jésus s’est-il déclaré le Messie?: Méthode. — Confession de Pierre (Matth. XVI, 13 et les parali.) ; signification, et date. — Marc est conséquent; Luc aussi (IV, 16; Vil, 18); Matthieu ne l’est pas : sa prédilection pour les titres messianiques - Chap. II. Dans quel sens Jésus a-t-il revendiqué le titre de Messie : Ce qu’est le «Royaume de Dieu» (actuel, spirituel, universel; style figuré). — II. Le sens des titres : «Fils de David (Matth. XXII, 41); « Fils de Dieu» et « Fils» (Matth. XI, 27) »Fils de l’homme » (Psaume VIII; néant et grandeur; dignité tout humaine) - Chap. III. Dans quel sens Jésus a-t-il revendiqué le titre de Messie ? — Suite : I. Quoique fondateur du Royaume, Jésus répugne au titre de Messie. — II. Il le prend (Matth. XVI) en annonçant qu’il marche à la mort. Le Messie-victime inconnu à l’Ancien Testament, mais Isaïe LIII glorifie « l’homme de douleur.» — III. Influence de l’Ancien Testament sur Jésus. Spiritualisation ou accommodation ? - Chap. IV. Jésus a-t-il cru qu’il reviendrait après sa mort fonder le véritable royaume messianique? — Considérations générales : I. Pourquoi cette question? — II. La doctrine de Jésus diffère de l’eschatologie des Juifs, de celle des judéo-chrétiens (Apocalypse de Jean), de celle de l’Église catholique (Paul). — III. Jésus a-t-il annoncé qu’il viendrait une seconde fois? Prédictions de sa résurrection (Jean II, 19; Matth. XII, 40). Les disciples n’ont pas attendu sa résurrection. — IV. Libertés que prenait la primitive Église à l’égard des discours de Jésus sur les temps avenir : Luc XXI; Papias - Chap. V. Jésus a-t-il cru qu’il reviendrait après sa mort fonder le véritable royaume messianique? — Suite : Examen des textes : I. Accommodation (Matth. XIII, 41?), — II. Ce que Jésus pensait de l’avenir de son Évangile, de l’avenir des Juifs, de son influence sur le sort des hommes. — III. Étude de quelques passages isolés : Matth. X, 23 ; XIX, 28 ; XXIII, 39 ; XXVI, 29 , 64. — IV. Étude du discours Luc XVII, 20-33, et de l’apocalypse Matth. XXIV et les parall.; la parabole Matth. XXV, 31-46. — V. Résumé - Chap. VI. Jésus le Messie, d’après le quatrième évangile : I. Quand Jésus s’est-il déclaré le Messie ? — II. Dans quel sens s’est-il dit le Messie? — III. Quelles ont été ses vues eschatologiques?— IV. Le quatrième évangile inférieur aux synoptiques au point de vue de l’histoire - CONCLUSION : Les résultats auxquels je suis arrivé et les prémisses du Dr Strauss et de M. Renan. Timidité de celui -ci en matière de critique. — L’orthodoxie catholique ou protestante et la critique : d’après l’orthodoxie, les Évangiles ne sont point infaillibles, et l’humanité de Jésus est distincte de sa divinité. Saint Athanase et Calvin ont reconnu que l’humanité du Christ implique ignorance. — Nécessité pour l’Église chrétienne de retrancher de la vie de Jésus tout ce qui est inconciliable avec une vie humaine. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DC/G 012 | DC/G 012 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |