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Titre : | La pensée théologique et philosophique de Gersonide |
Auteurs : | Charles Touati, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard, 1992 |
Collection : | Tel, num. 210 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-072562-5 |
Format : | 572 p. |
Note générale : | 1ère édition: 1973 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QW/B (Etudes sur des philosophes: Moyen Age (10e au 14e s.)) |
Résumé : |
Après les controverses suscitées par les oeuvres de Maimonide et la diffusion en hébreu de celles d'Averroès, Gersonide (1288-1344), mathématicien, astronome, médecin, exégète biblique et talmudiste, devait élaborer en France méridionale, milieu d'un profond bouillonnement intellectuel, un système philosophique et théologique qui marquera toute la pensée juive postérieure.
Charles Touati dégage les grandes articulations de la pensée gersonidienne et la reconstitue dans son intégrité en se fondant sur la totalité des oeuvres du philosophe de Bagnols, dont la plus grande partie, inédite, n'avait jamais été étudiée jusqu'ici. |
Note de contenu : |
- Préface - Table des sigles et abréviations PREMIÈRE PARTIE. — INTRODUCTION : GERSONIDI ET SON TEMPS - Chapitre 1. — La Philosophie dans le judaïsme de la France méridionale aux XIIIe et XIVe siècles : I. Le conflit autour de Maimonide / II. La controverse de 1303-1306 autour de études philosophiques et scientifiques / III. Conséquences du conflit / IV. L’influence d’Averroès - Chapitre 2. — Gersonide : Sa famille / Les études dans le Sud de 1 France / Savait-il le latin et l’arabe ? / La bibliothèque de Gersonide / Gersonide expérimentateur et observateur / Résidence à Orange et séjours à Avignon / Le sort de juifs en France méridionale à cette époque / Un document contemporain livre des renseignements sur Gersonide. Chapitre 3. — Les œuvres de Gersonide : I. Œuvres scientifiques / II. Œuvres liturgiques et apparentées / III. Commentaires sur le Talmud et Responsa / IV. Commentaires bibliques / V. Commentaires sur les œuvres d’Averroès / VI. Sefer Milhamot ‘Adonay (Le Livre des Guerres du Seigneur) - Chapitre 4. — Sciences, philosophie et révélation I. La philosophie comme voie du salut / II. Les Anciens : A) Platon B) Aristote C) Averroès D) Maimonide / III. Torà et philosophie DEUXIÈME PARTIE. — DIEU - Chapitre 1. — Dieu, loi cosmique : I. Démonstration de l’existence de Dieu / II. Dieu n’est pas le Premier Moteur - Chapitre 2. — Les attributs de Dieu : I. L’unité divine et le problème des attributs II. Attributs divins et attributs humains / III La déduction des attributs - Chapitre 3. — La science de Dieu : I. L’unité de la science divine / II. La science divine des existants / III. La science divine du devenir / IV. Science divine et liberté humaine / V. Gersonide et la Bible / VI. Les arguments des philosophes / VII. Gersonide et Maimonide TROISIÈME PARTIE. — LA CREATION DU MONDE - Chapitre 1. — Le problème de l'éternité ou de la création du monde : I. Le problème et ses implications / II. Le problème est-il soluble ? / III. Les thèses en présence / IV. La méthode - Chapitre 2. — Démonstration de la génération du monde : I. Les Corps Célestes sont engendrés / II. L’émergence de la Terre / III. L’histoire de la culture humaine, preuve supplémentaire de la création du monde - Chapitre 3. — Doctrines : I. Création d’une pluralité de mondes successifs / II. Platon, Philopon, le Kalâm et Maimonide / III. Aristote - Chapitre 4. — Dieu et le monde : I. L’éternité de Dieu et le monde / II. Dieu et la temporalité du monde / III. La volonté divine - Chapitre 5. — Génération partielle et génération totale : I. La notion aristotélicienne de génération et la genèse de l’univers / II. La distinction entre génération et genèse chez Gersonide et chez Maimonide / III. Ex nihilo nihil fit / IV. Critique de certains arguments d’Aristote - Chapitre 6. — L’infini et le temps : I. Il n’existe aucun infini en acte / II. Infini par composition et infini par division / III. La finitude du temps / IV. Aristote et le temps / V. L’instant initial - Chapitre 7. — La puissance et la possibilité : Distinction entre la puissance en tant que potentialité et la pure et nue possibilité. - Chapitre 8. — Le corps premier : I. Impossibilité d’une génération sans substrat préexistant / II. Nécessité d’un substrat préexistant à la création du monde / III. Critique de la doctrine qui pose une matière première préexistant au monde / IV. Le corps non engendré / V. Corps premier et astronomie / VI. Le corps premier et Dieu / VII. Gersonide et Jean Duns Scot / VIII. La création à partir du corps premier / IX. Quantité de matière et création du monde / X. Conclusion générale - Chapitre 9. — Les Sept Jours de la Genèse : I. Remarques générales pour l’exégèse du récit biblique de la Création / II. Lexique / III. — Genèse I, 1-3 / IV.-X. De la première Journée à la septième Journée - Chapitre 10. — Unicité et incorruptibilité du monde : I. Impossibilité d’une pluralité de mondes / II. Incorruptibilité du monde / III. Equations aristotéliciennes / IV. Critique de Gersonide / V. L’intermédiaire entre l’éternel et le non-éternel QUATRIÈME PARTIE. — LE CIEL ET LES INTELLECTS SEPARES - Chapitre 1. — Les Sphères Célestes, les astres et leur action sur le monde sublunaire : I. La constitution physique du Ciel / II. Sphères Célestes et astres / III. L’action du Ciel sur le monde sublunaire - Chapitre 2. — Les Intellects Séparés : I. Critique de la démonstration aristotélicienne de l’immatérialité des Intellects Moteurs / II. Gersonide et le principe d’inertie / III. La régulation du mouvement / IV. Ame et Intellect des Sphères Célestes / V. Les rapports entre les Intellects Séparés / VI. Intellects principaux et Intellects auxiliaires - Chapitre 3. — L’Intellect Agent, régent du monde sublunaire : I. La génération des êtres. Les thèses en présence / II. L’homologue aristotélicien / III. Critique d’Averroès / IV. Le passage de la puissance à l’acte / V. La génération des animaux / VI. L’Intellect Agent donateur des formes / VII. Rapport entre l’Intellect Agent et les autres Intellects Séparés /VIII. Le rang de l’Intellect Agent / IX. La science de l’Intellect Agent CINQUIÈME PARTIE. — L’HOMME ET LA PROVIDENCE DIVINE - Liminaire - Chapitre premier. — La providence astrale - Chapitre 2. — Prémonitions, ressentiments, rêve et révélations : I. Les données de l’expérience / II. Interprétation des faits / III. Un cas : 1’ « enfant prophète » / IV. Révélations médicales / V. Révélations spéculatives / VI. Conclusion - Chapitre 3. — La liberté : I. Déterminisme astral et liberté / II. Vraie et fausse liberté / III. La liberté chez Gersonide et chez ses devanciers / IV. Conclusion - Chapitre 4. — Le Mal et le problème de la rétribution : I. L’origine des maux / II. Le mal bénéfique / III. Les maux providentiels, le châtiment, la « face cachée » et 1’ « oubli » / IV. Les souffrances des justes / V. Job et ses trois amis / VI. Biens et maux spécifiquement humains SIXIÈME PARTIE. — L’INTELLECT ET L’IMMORTALITE DE L’HOMME - Chapitre 1. — L’intellect : I. Thémistius / II. Les penseurs chrétiens / III. Averroès / IV. Alexandre d’Aphrodise / V. La noétique de Gersonide - Chapitre 2. — Le concept : Le concept doit s’interpréter en compréhension. Il possède une existence réelle dans le singulier et dans l’Intellect Agent. - Chapitre 3. — La vision en l’Intellect Agent : I. Le rôle de l’Intellect Agent / II. Fondement de la science / III. Joie en Dieu et amour de Dieu - Chapitre 4. — L’immortalité de l'intellect : L’intellect humain, constitué par une synthèse personnelle de ses connaissances, survit à la corruption du corps mais ne se fond pas dans l’Intellect Agent. SEPTIÈME PARTIE. — ISRAEL - Chapitre 1. — Le peuple d'Israël, son élection et son histoire : I. Les Patriarches / II. L’élection d’Israël / III. L’histoire d’Israël / IV. Conclusion - Chapitre 2. — La prophétie : I. Les conditions de la prophétie / II. Pronostiqueurs et prophètes / III. L’inerrance prophétique / IV. Moïse - Chapitre 3. — Le miracle : Après un examen des données, il ressort que le miracle est accompli par l’Intellect Agent qui, suspendant telle loi naturelle qui n’est plus adaptée à certaines circonstances, met en jeu une autre loi. - Chapitre 4. — La Torà : I. Rôle de la Torà / II. Torà et Nature / III. Vérité et perpétuité de la Torà / IV. Division de la Torà / V. Les principes fondamentaux de la Torà - Chapitre 5. — La prière : Loin d’avoir un rôle aussi modeste que chez Maimonide, la prière est, pour Gersonide, un aiguillon qui tourne l’homme vers Dieu, après l’avoir régénéré. - Chapitre 6. — Les préceptes de la Torà (Mișwot) : Ils ont des motifs très variés, mais ils visent essentiellement à éviter la chute dans le matérialisme et à illuminer l’esprit. - Chapitre 7. — Reconstitution rationnelle de la halakha : Au moyen d’autres règles que celles de l’herméneutique traditionnelle, Gersonide tente de dégager directement du texte biblique les lois transmises par la Tradition rabbinique. - Chapitre 8. — L’Ethique : L’éthique de la Torà plus efficace que celle d’Aristote. - Chapitre 9. — La Politique : I. Le roi / II. Le Sanhédrin / III. Les prêtres - Chapitre 10. — Les Temps Messianiques : I. Israël en exil / II. Le Messie fils de Joseph / III. L’affrontement entre l’Islam et la Chrétienté / IV. La résurrection des morts / V. Le Messie davidique / VI. Conclusion HUITIÈME PARTIE. — APPRECIATIONS - Chapitre 1. — Gersonide lu et jugé. Admiration et suspicion - Chapitre 2. — Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QW/B Gers 001 | QW/B Gers 001 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |