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Titre : | La lutte de la contemplation : La vie monastique au désert aujourd'hui |
Auteurs : | Une soeur ermite, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1980 |
Collection : | Christus - Essais, num. 53 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-220-02279-6 |
Format : | 236 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | HP/E (Monachisme à l'époque moderne) |
Résumé : |
L'abbé Lot se rendit chez l’abbé Joseph : « Que me faut-il encore faire ? » Le vieillard se leva et tendit les mains vers le ciel, ses doigts devinrent alors comme autant de flammes. Il dit à l'abbé Lot : « Si tu le veux, tu peux devenir tout entier comme du feu. »
Devenir tout entier feu : se laisser séduire par Dieu jusqu’à oser lui donner tout son temps pour l’adorer dans le secret. Combattre toute idée d’efficacité, tout le mal en nous, pour donner à celui qui est l’amour tout ce qui lui revient, tout notre être. Adorer au nom de tout homme. Devenir un grand feu au milieu du monde, avec des frères ou des sœurs ayant opté pour la même vie, dans la prière incessante de jour et de nuit. Veiller pour chaque homme. Devenir feu de Pâques dans un combat sans merci avec le mal qui rend esclave le monde. Intercéder pour les hommes contre lui. A la suite de saint Antoine, la lutte de la contemplation est menée au désert depuis des siècles. Les traits, les critères actuels de cette lutte de la prière radicale sont ici décrits. Pages rudes d’où se dégage dans le Seigneur de Pâques une victoire aussi cachée que complète. Voici pour les jeunes d’aujourd’hui un projet de vie, imprégné de la sève de la tradition, pour répondre à leur soif de prière et d’absolu. Mais tout homme qui veut prier peut trouver dans ces conseils, puisés à la source de l’Evangile, un encouragement très fort et une raison mal connue de lui, de sa propre fidélité à la prière. |
Note de contenu : |
- I. A TOUS LES JEUNES ASSOIFFÉS D’ABSOLU ET DE PRIÈRE - II. OÙ EST L’HOMME QUI DÉSIRE LA VIE ? : Des âmes de feu / Aux sources de la vie monastique / Trois courants dans la tradition érémitique / L’Anachorèse / Points fondamentaux d’une vie monastique, érémitique ou cénobitique - III. L’ENJEU ET LA RUPTURE DU DÉSERT : Un défi / L’enjeu du désert pour le monde / Vocation pour l’Eglise / La rupture du désert / Le mal et son « monde » / La lutte du mal contre la vie au désert - IV. L’ESPRIT DU DÉSERT : En corps d’Eglise / D’un seul cœur / Dynamisme de l’esprit / L’expression concrète de cet esprit - V. STRUCTURE D’UNITÉ : Enseignement de l’Evangile / Le prieur et le conseil / La formation / La liturgie - VI. UNE OPTION DE VIE CONCRÈTE DANS LE MONDE : Clôture ? / Habit religieux ? / Politique ? / Travail, loisirs, hospitalité / Méthodes de prière et de dialogue - VII. UN ENGAGEMENT AU CŒUR DU MONDE : Chasteté dans le célibat / L’obéissance dans la transparence du cœur / La pauvreté dans la communauté des biens - VIII. LA PRIÈRE ININTERROMPUE : Prier ? / Adoration / Componction / Bénédiction / Intercession / Recueillement / Lectio divina - IX. LE CHEMIN DANS LE DÉSERT : Les premières années au désert / Deuxième avancée dans le désert / Troisième étape du désert - X. ASCÈSE ET AMOUR : Des tentations / Ascèse du cœur / Ascèse corporelle / Discernement des esprits / Amour fraternel |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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HP/E 021 | HP/E 021 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |