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Titre : | Post-scriptum aux miettes philosophiques |
Auteurs : | Sören Kierkegaard, Auteur ; Paul Petit, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 9e éd. |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard (NRF), 1949 |
Format : | ix + 428 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/D (Ecrits de philosophes de l'époque moderne (18e-19e s.)) |
Note de contenu : |
- Préface (Paul Petit) - Avant-propos - Introduction PREMIÈRE PARTIE : LE PROBLÈME OBJECTIF DE LA VÉRITÉ DU CHRISTIANISME - I. La considération historique : § 1. L’Écriture Sainte / § 2. De l’Église / § 3. La preuve des siècles pour la vérité du Christianisme - II. La considération spéculative IIe PARTIE : LE PROBLÈME SUBJECTIF. LE RAPPORT DU SUJET A LA VÉRITÉ DU CHRISTIANISME OU : DEVENIR UN CHRÉTIEN PREMIÈRE SECTION - Sur Lessing. - I. Remerciement à Lessing - II. Thèses possibles et réelles de Lessing : § 1. Le penseur subjectif existant est attentif à la dialectique de la communication / § 2. Le penseur subjectif existant est dans son rapport d’existence à la vérité tout aussi négatif que positif, il a tout autant de comique qu’il a essentiellement de pathos, et il est continuellement dans le devenir, c’est-à-dire qu’il s’efforce / § 3 / § 4 IIe SECTION - Le problème subjectif, ou comment la subjectivité doit être pour que le problème puisse lui apparaître. - I. Devenir subjectif - II. La vérité subjective, l’intériorité ; la vérité est la subjectivité / Annexe. — Coup d’œil sur un effort simultané dans la littérature danoise. - III. La subjectivité réelle, l’éthique. Le penseur subjectif : § 1. Existence. Réalité / § 2. La possibilité plus haute que la réalité. La réalité plus haute que la possibilité. L’idéalité poétique et intellectuelle, l’idéalité éthique / § 3. La simultanéité des différents moments de la subjectivité dans la subjectivité existante, la simultanéité comme antithèse au procès spéculatif / § 4. Le penseur subjectif : sa tâche; sa forme; c’est-à-dire son style - IV. Le problème des « Miettes » : Comment une béatitude éternelle peut-elle être édifiée sur une connaissance historique? * I. Pour s’orienter dans l’ébauche des « Miettes » (§ I. Que le point de départ est pris dans le paganisme, et pourquoi? / § 2. L’importance d’un accord provisoire sur ce qu’est le Christianisme avant qu’il puisse être question d’une médiation entre le Christianisme et la spéculation. L’absence de cet accord favorise la médiation, cependant qu’elle la rend illusoire. Son intervention empêche la médiation / § 3. Le problème des « Miettes » comme problème d’introduction non au Christianisme mais au devenir-chrétien) * II. Le problème lui-même ** A. — Le pathétique : § 1. La première expression du pathos existentiel, la rectitude absolue (le respect) vis-à-vis du télos absolu, exprimée par l’action dans la transformation de l’existence — le pathos esthétique. — L’illusion de la médiation. — Le mouvement monastique du moyen âge. — Se comporter, à la fois absolument vis-à-vis de son télos absolu et relativement vis-à-vis des buts relatifs / § 2. L’expression essentielle du pathos existentiel : la souffrance / § 3. L’expression décisive du pathos existentiel est la faute ** Trait d’union entre A et B. ** B. — Le dialectique : § 1. La contradiction dialectique, qui est la rupture : d’attendre une béatitude éternelle dans le temps d’un rapport à quelque chose d’autre dans le temps / § 2. La contradiction dialectique qu’une béatitude éternelle soit fondée sur le rapport à quelque chose d’historique / § 3. La contradiction dialectique, que l’historique dont il est ici question n’est pas quelque chose de simplement historique, mais est fait de ce qui ne peut devenir historique que contre sa nature, donc en vertu de l’absurde ** Annexe à B - V. — Conclusion -Annexe : Entente avec le lecteur / Une première et dernière explication |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/D Kier 012 | QX/D Kier 012 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |