Accueil
Titre : | Types épiques indo-européens: un héros, un sorcier, un roi |
Titre de série : | Mythe et épopée, II |
Auteurs : | Georges Dumézil, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 4e éd. |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard (NRF), 1986 |
Collection : | Bibliothèque des sciences humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-027797-1 |
Format : | 412 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NO (Religion: Indo-européens, Germains, Celtes, Gaulois…) |
Résumé : |
Le premier volume de Mythe et épopée avait montré que l’idéologie des trois fonctions (souveraineté magique et juridique, force, fécondité), caractéristique des Indo-Européens préhistoriques est restée longtemps vivace chez la plupart des peuples dérivés d'eux, domine quelques-unes des grandes œuvres épiques produites dans cette famille, en particulier le Mahābhārata indien, transposition d’une très vieille, mythologie qui développait le conflit cosmique des dieux (groupés autour des dieux patrons des trois fonctions) et des démons. Le second volume aborde un autre type de problèmes. Trois épisodes de l’immense poème y sont analysés, et pour chacun, il est montré qu’il prolonge un récit déjà constitué avant que l’entité nationale indienne se fût dégagée.
Le premier essai met en évidence le parallélisme d'un héros scandinave et d’un héros indien, Starkadhr et Çiçupâla, enjeux de la rivalité de deux divinités antagonistes. Nés monstrueux, leur vie, remplie d’exploits comme celle d’Héraclès, est scandée de crimes dont le nombre est imposé par ces divinités. Après le dernier, tous deux se font décapiter par la divinité antagoniste et dans l’instant de cette mort violente, tournant leur hostilité en amour, ils se fondent dans le meurtrier-justicier. Le second essai, limité à l’Inde et à l’Iran, pose un grand problème : l’histoire traditionnelle de l’Iran, avant les Achéménides, et notamment la dynastie des rois Kavi ou « Kayanides » qui occupe une si grande place dans le Shānāmah, conserve-t-elle le souvenir de faits, de règnes authentiques, ou n’est-elle que de la fable historicisée ? La confrontation du plus illustre des Kayanides, Kavi Usan, avec son presque homonyme indien, le mythique Kâvya Uçanas, engage au scepticisme. G. Dumézil montre ici que l’un dans le type sorcier, l'autre dans le type roi, présentent de nombreuses concordances. La troisième étude relie l’Inde et l’Irlande. Le roi indien Yayâti, lointain ancêtre des Pândava et l’un des premiers rois suprêmes d’Irlande, ont des rapports semblables avec leurs enfants : ils ont à se défendre contre leurs fils révoltés et trouvent tous deux un appui dans le dévouement de leur fille, l’Irlandaise allant jusqu’à se prostituer à ses frères pour les affaiblir avant le combat, et l’Indienne, pour sauver son père, enfantant avec quatre rois différents quatre fils, futurs rois, marqués chacun dans une des fonctions. En outre, Medb, fille du roi d'Irlande, très proche de Mâdhavî, son homologue indienne, confère le pouvoir royal à ses époux successifs en leur imposant la condition bifonctionnelle d'être et de rester «sans jalousie, sans peur, sans avarice». On entrevoit ici une théorie pré-indienne, pré-irlandaise, indo-européenne, des chances, risques et conditions d'un bon exercice de la royauté. Des fragments d’une littérature préhistorique, survivent donc, diversement évolués, dans celles des Indiens, des Scandinaves, des Grecs, des Celtes. C’est une situation unique dans l’histoire littéraire que de pouvoir suivre, sur plusieurs millénaires, dans des sociétés sans communications, les carrières divergentes d’un héritage littéraire commun. |
Note de contenu : |
- Préface - 1ère PARTIE - L'ENJEU DU JEU DES DIEUX: UN HEROS - I. Starkaăr / II. Śiśupāla / III. Starkaăr et Śiśupāla / IV. Jarāsandha / V. la femme et les antécédents / VI. Héraclès 2e PARTIE – ENTRE LES DIEUX ET LES DEMONS : UN SORCIER (Kāvya Uśanas, Kavi Usan) - I. 1887-1939 / II. Le roman de Kāvya Uśanas / III. Le kavi, les dieux et les démons / IV. Puissance du kavi / V. Deux romans / VI. Maîtres et disciples, hommes et femmes / VII. Fabrication d’une dynastie 3e PARTIE – ENTRE LES DIEUX ET LES DEMONS : UN ROI (Yayāti, Yima, Eochaid Feidlech) - I. Yayāti et ses fils / II. Yayāti et les fils de sa fille / III. Vasu Uparicara / IV. Mādhavī / V. Eochaid Feidlech, ses filles et ses fils - Conclusion - Appendices : I. Extraits de la « Mythologie des Indous » de la chanoinesse de Polier / II. Starcatherus et Ingellus, les invectives - Notes de 1982 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NO 005b | NO 005b | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |