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Titre : | Histoires romaines |
Titre de série : | Mythe et épopée, III |
Auteurs : | Georges Dumézil, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e éd. corrigée |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard (NRF), 1981 |
Collection : | Bibliothèque des sciences humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-028417-7 |
Format : | 370 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NO (Religion: Indo-européens, Germains, Celtes, Gaulois…) |
Résumé : |
L'«histoire romaine» des premiers siècles —du milieu du VIIIe au milieu du IVe — apparaît aujourd’hui comme une œuvre romanesque au sens le plus précis du mot, supposant des auteurs, des plans, des procédés. Cette œuvre, que les Annalistes n'ont eu qu’à orienter chacun selon ses préférences, a été constituée entre 350 et 275. Avec quels matériaux, avec quelle part de faits, quelle part d’imagination ? Laissant de côté l’histoire royale préétrusque, où il a décelé, dans de précédentes études, l’humanisation de très vieux mythes, en partie préromains, indo-européens, ce sont les récits relatifs au Ve et au IVe siècle que l’auteur considère ici.
L’un des épisodes les plus spectaculaires de la fameuse guerre des Romains contre les Etrusques de Véies, le lac Albain débordant au lever de la Canicule et produisant une rivière dévastatrice, est un ancien mythe des Neptunalia (23 juillet), qui éclaire la fonction de Neptune : Neptune est la forme prise à Rome par le même dieu indo-européen dont les Irlandais ont fait Nechtan (Nept-o-no), possesseur d’un redoutable puits explosif qui, un jour de colère, produit la rivière des rivières, la Boyne. Le vainqueur des Véiens, de Brennus et de bien d’autres ennemis, Camille, est, dit la tradition, un dévot de la princesse Aurore. Or une lecture attentive de Plutarque montre qu’en effet cette déesse, avec sa théologie, ses rituels, son caractère opposé à celui de Fortuna, a dominé la vie de ce héros, c’est-à-dire a fourni aux constructeurs de la «Vie de Camille» quantité de traits, d’épisodes même, au travers desquels il devient dès lors difficile de prétendre reconnaître des faits authentiques. La troisième partie met en lumière un autre procédé qui a été largement utilisé pour construire la vie des trois principaux héros des IVe et Ve siècles, c’est-à-dire, en remontant le cours du temps, derechef Camille, puis Coriolan, puis Publicola : beaucoup d’épisodes des deux premières biographies et, avec des distorsions significatives, de la troisième, ont été coulés dans le cadre indo-européen des trois fonctions (sacré, force physique, abondance), celui qui, avec la triade, Jupiter Mars Quirinus, avait soutenu la religion primitive de Rome. Deux appendices exposent l’état actuel de la recherche sur Mater Matuta, la déesse Aurore. Un autre précise, par confrontation avec la Bible, dans quel sent on peut dire que l’idéologie des trois fonctions caractérise les Indo-Européens. |
Note de contenu : |
- Introduction 1ère PARTIE - LA SAISON DES RIVIERES - I. le puits de Nechtan / II. Le lac des Monts Albain / III. Neptune et les Neptunalia 2e PARTIE - LA SAISON DE L'AURORE - I. Camille et l'Aurore / II. L'Aurore et Camille / III. La nuit et le jour / IV. Junon et l'Aurore / V. Les travestis des ides de juin 3e PARTIE - LE CADRE DES TROIS FONCTIONS - I. Les trois fonctions dans l'histoire romaine / II. La geste de Camille / III. La geste de Coriolan / IV. La geste de Publicola - Appendices: I. Mater Matuta / II. Matralia, N ou NP / III. L'idéologie trifonctionnelle des Indo-Européens et la Bible - Notes de 1978 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NO 005c | NO 005c | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |