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Titre : | La religion dans la France contemporaine : Entre sécularisation et recomposition |
Auteurs : | Philippe Portier, Auteur ; Jean-Paul Willaime, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Armand Colin, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-62882-6 |
Format : | 316 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TB/A (Sociologie des religions; approche chrétienne de la sociologie) |
Résumé : |
Alors que l’on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la poussée d’une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l’impact social, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l’actualité française. Au cœur de discussions et polémiques, elle figure également à l’agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien les conditions d’exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point d’équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l’État dans la société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditions et l’actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein.
Cet ouvrage présente les données les plus actuelles sur les reconfigurations contemporaines du religieux en France : net décrochage du catholicisme, progression des « sans religion », pluralisation accentuée, essor de certaines croyances, brouillage des frontières entre religieux et non-religieux... Congédiant l’idée selon laquelle plus de modernité signifierait moins de religion, il vient également montrer que, bien au contraire, l’ultramodernité contemporaine, pénétrée d’incertitudes, entraîne de profonds bouleversements du religieux qui ont des conséquences politiques, sociales et culturelles dont on ne mesure pas encore suffisamment l’ampleur. |
Note de contenu : |
- Introduction générale : Problématique du religieux en ultramodernité (Première modernité : le paradigme de la sécularisation ; Ultramodernité : le paradigme de la recomposition) / L’état religieux de la France selon les enquêtes quantitatives PREMIÈRE PARTIE - LA RELIGION DANS L’ESPACE PRIVÉ - 1. La décatholicisation de la France : une révolution silencieuse : L’effacement de la religion englobante / L’avènement d'une religion réflexive - 2. Indifférents et athées : entre abstention et conviction alternative : Typologie / Généalogie / Axiologie - 3. Protestants et orthodoxes : le christianisme au pluriel : Le monde protestant (Combien de protestants en France ?; Une base sociale renouvelée et plus diversifiée ; Une minorité religieusement et socialement active ; Une diversité protestante organisée mais source de tensions) / Le monde orthodoxe / Autres chrétiens d’Orient - 4. Musulmans et Juifs : la religion comme mode de vie : Le monde musulman (Population musulmane et migrations ; Des musulmans discriminés et relativement bien intégrés ; Des musulmans impliqués en plus grand nombre dans leur religion ; Des convertis à l’islam ; Le problème du djihadisme politique) / Le monde juif (Trois événements marquants pour la conscience juive ; La judéité: une ressource identitaire réinterprétée en termes religieux ; Un judaïsme à la fois communautarisé et ouvert sur la cité) - 5. Bouddhisme et autres minorités religieuses: faire face à l’incertitude : Aperçus sur le monde bouddhiste en France / Les Témoins de Jéhovah et les Mormons DEUXIEME PARTIE - LA RELIGION DANS L’ESPACE SOCIAL - 6. La réaction des forces religieuses à la libération des mœurs et aux défis bioéthiques : « Faire famille » ? (Les règles de la tradition ; La société des individus ; La réaction des forces religieuses) / La révolution biotechnologique (L’expansion des technosciences ; Le triangle des interprétations ; La coopération des magistères) - 7. Les religions et l’éthique économique, sociale et environnementale : La genèse religieuse du capitalisme / Le traitement de la «question sociale» / L'expansion de la conscience écologiste - 8. Atouts et limites des «œcuménismes» et dialogues interreligieux : L’œcuménisme chrétien (Un œcuménisme aux multiples visages ; Limites de l’œcuménisme chrétien ; L’œcuménisme, un projet moderne désenchanté par l’ultramodernité ?) / Les dialogues judéo-chrétiens / Les dialogues islamo-chrétiens ; Les relations entre protestants et musulmans / Des initiatives interreligieuses de plus en plus fréquentes en ce début du XXIe siècle - 9. Les engagements sociaux : Héritage / Fragilisation / Recomposition TROISIEME PARTIE - LA RELIGION DANS L’ESPACE POLITIQUE - 10. La régulation publique des cultes : la laïcité étatique : Le régime séparatiste (Les étapes ; Les contenus ; Les effets) / Le modèle récognitif (Une politique de la reconnaissance ; La hantise de l’anomie ; Le dispositif d’intégration) - 11. L’école publique et la religion : vers la fin du contentieux?: La promotion de l’État éducateur / L’école: la «nation enseignante» / École publique et école privée confessionnelle / L’enseignement des faits religieux à l’école : la promotion d’une « laïcité d’intelligence » (Quelques échos de la réception du rapport Debray) / Polémiques au sujet de l’expression religieuse des élèves à l’école / Le défi d’un enseignement laïque de la morale / La sécularisation de l’école laïque et ses conséquences - 12. Militantismes politiques et comportements électoraux : Pénétrer l’espace partisan / Peser sur la décision publique (Le répertoire de la négociation ; Le répertoire de la manifestation) / Participer à l’opération électorale (Catholiques : une inclination vers la droite ; Protestants: le reflux du vote de gauche ; Musulmans à gauche, juifs à droite) - 13. Philosophies politiques et religions : Le paradigme culturaliste / Le paradigme écologiste / Le paradigme délibératif - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TB/A 019 | TB/A 019 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |