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Titre : | Vérité et méthode : Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique |
Auteurs : | Hans-Georg Gadamer, Auteur ; Etienne Sacre, Traducteur ; Pierre Fruchon, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Seuil, 1996 |
Collection : | L'ordre philosophique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-019402-0 |
Format : | 540 p. |
Note générale : | Titre original: Gesammelte Werke, Hermeneutik I. Warheit und Methode (1960/1990) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : |
Vérité et Méthode (1960) vient plus de trente ans après l’Être et Temps de Heidegger (1927). Dans l’intervalle, le problème est devenu moins de prolonger l’élan de la pensée de Heidegger que de la retourner pour faire face aux sciences « humaines » — Geisteswissenschaften. S’il importe de sortir entièrement à leur propos de la « querelle des méthodes », c’est que la mise à distance qu’opère tout traitement « méthodologique » a déjà commencé de ruiner le fondamental rapport d’appartenance qui nous relie au domaine dans lequel le regard scientifique découpe son objet. Et que la compréhension portée par cette appartenance peut seule revendiquer la « vérité ».
Le livre de Gadamer est l’expression de ce combat que se livrent la « vérité » et la « méthode ». L’auteur poursuit la lutte dans les trois champs successifs de notre lien esthétique aux œuvres d’art, de notre lien historique aux héritages du passé, de notre lien langagier à l’ordre des signes et, à travers eux, à l’être-dit des choses. (La traduction présentée ici est celle du texte définitif, qui occupe la totalité du premier tome des Gesammelte Werke de Gadamer, paru en Allemagne, en 1986.) |
Note de contenu : |
- Avertissement - Introduction PREMIÈRE PARTIE - DÉGAGEMENT DE LA QUESTION DE LA VÉRITÉ L’EXPÉRIENCE DE L’ART - I. DÉPASSEMENT DE LA SPHÈRE ESTHÉTIQUE : 1. Portée de la tradition humaniste pour les sciences de l’esprit (a. Le problème de la méthode ; b. Concepts directeurs de l’humanisme) / 2. « Subjectivation » de l’esthétique par la critique kantienne (a. La doctrine kantienne du goût et du génie ; b. L’esthétique du génie et le concept d’expérience vécue = Erlebnis ; c. Limite de l’art du vécu. Réhabilitation de l’allégorie) / 3. De la vérité de l’art : la question retrouvée (a. Caractère problématique de la culture esthétique ; b. Critique de l’abstraction de la conscience esthétique) - II. L’ONTOLOGIE DE L’ŒUVRE D’ART ET SA SIGNIFICATION HERMÉNEUTIQUE : 1. Le jeu comme fil conducteur de l’explication ontologique (a. Le concept de jeu ; b. La transmutation en œuvre = Gebilde, et la médiation totale ; c. La temporalité esthétique ; d. L’exemple du tragique) / 2. Conséquences esthétiques et herméneutiques (a. La valence onthologique de l’image = Bild ; b. Le fondement ontologique de l’occasionnel et du décoratif ; c. La position limite de la littérature ; d. La tâche herméneutique : reconstruction et intégration) DEUXIÈME PARTIE - EXTENSION DE LA QUESTION DE LA VÉRITÉ À LA COMPRÉHENSION DANS LES SCIENCES DE L’ESPRIT - I. PRÉPARATION HISTORIQUE : 1. Le caractère problématique de l’herméneutique romantique et de son application à la théorie de l’histoire (a. La métamorphose essentielle de l’herméneutique entre les Lumières et le romantisme ; b. Le rattachement de l’école historique à l’herméneutique romantique / 2. Dilthey prisonnier des apories de l’historicisme (a. Du problème épistémologique de l’histoire à la fondation herméneutique des sciences de l’esprit ; b. Le conflit entre la science et la philosophie de la vie dans l’analyse de la conscience historique chez Dilthey) / 3. Le dépassement de l’interrogation épistémologique par la recherche phénoménologique (a. Le concept de vie chez Husserl et le comte Yorck ; b. Le projet d’une phénoménologie herméneutique chez Heidegger) - II. LES GRANDES LIGNES D’UNE THÉORIE DE L’EXPERIENCE HERMÉNEUTIQUE : 1. Elévation de l’historicité de la compréhension au rang de principe herméneutique (a. Le cercle herméneutique et le problème des préjugés ; b. Les préjugés, conditions de la compréhension ; c. La signification herméneutique de la distance temporelle ; d. Le principe de l’histoire de l’action, ou influence) / 2. Reconquête du problème fondamental de l’herméneutique (a. Le problème herméneutique de 1’« application » = Anwendung ; b. L’actualité herméneutique d’Aristote ; c. La signification exemplaire de l’herméneutique juridique) / 3. Analyse de la conscience de l’histoire de l’influence (a. Limites de la philosophie de la réflexion ; b. Le concept d’expérience = Erfahrung, et l’essence de l’expérience herméneutique ; c. La primauté herméneutique de la question) TROISIÈME PARTIE - TOURNANT ONTOLOGIQUE PRIS PAR L’HERMÉNEUTIQUE SOUS LA CONDUITE DU LANGAGE - I. LE LANGAGE, MÉDIATEUR (MEDIUM) DE L’EXPÉRIENCE HERMÉNEUTIQUE : a) L’élément langagier (Sprachlichkeit), détermination de l’objet herméneutique / b) L’élément langagier, détermination de l’opération (Vollzug) herméneutique / 2. Le concept de « langage » dans l’histoire de la pensée occidentale (a. Langage et logos ; b. Le langage et le verbe ; c. Langue et conceptualisation) / 3. La langue, horizon d’une ontologie herméneutique (a. La langue en tant qu’expérience du monde ; b. Le centre de la langue et sa structure spéculative ; c. L’aspect universel de l’herméneutique) - Index thématique / Index des noms / Index des ouvrages grecs cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/E Gada 001 | QX/E Gada 001 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |