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Titre : | Méditations cartésiennes : Introduction à la phénoménologie |
Auteurs : | Edmund Husserl, Auteur ; Gabrielle Peiffer, Traducteur ; Emmanuel Levinas, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Librairie philosophique J. Vrin, 1953 |
Format : | vii + 136 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Note de contenu : |
- Avertissement - Introduction : Les « Méditations » de Descartes — Nécessité d'un recommencement radical en philosophie. - PREMIÈRE MÉDITATION : L'Acheminement vers l’« Ego » transcendental : La Révolution cartésienne — Révélation du sens final de la Science — L’Évidence et l’idée de Science véritable — Différenciations de l’Évidence — L'Évidence de l’Existance du Monde n'est pas apodictique — L'« Ego cogito » comme subjectivité transcendentale — Portée de l'Évidence apodictique du « je suis » — Digression — Le Moi psychologique et le Moi transcendental. - DEUXIÈME MÉDITATION : Le Champ d’expérience transcendentale et ses structures générales : Idée d'un fondement transcendental de la Connaissance — Qu’il est nécessaire d’exclure — Le courant des « Cogitationes — Réflexion naturelle et Réflexion transcendentale — Digression — Le caractère bilatéral de l’investigation de la conscience — L’Identification - Actualité et Potentialité de la Vie intentionnelle — L'Originalité de l’analyse intentionnelle — L’Objet intentionnel — L'Idée de l’Unité universelle de tous les objets. - TROISIÈME MÉDITATION : Les problèmes constitutifs. Vérité et Réalité. — Précision du concept de constitution transcendentale — L’Évidence en tant que donnée originaire — Réalité et quasi-réalité — La Réalité comme corrélatif de la Vérification évidente — Évidence habituelle et Évidence potentielle — Évidence présomptive de l'existence du Monde — Les Régions ontologiques. - QUATRIÈME MÉDITATION : Les problèmes constitutifs de 1’« Ego » transcendental — Le « Moi » comme pôle identique des « États vécus » — Le « Moi » substrat des « habitus » — La Plénitude concrète du Moi comme monade — L’élaboration des Principes de la Méthode phénoménologique — Digression — L’ « Ego » transcendental — Le Temps — Genèse active et passive — L'Association, principe de la Genèse passive — Passage au problème de l'Idéalisme transcendental — L'Explication phénoménologique véritable de l' « Ego cogito ». - CINQUIÈME MÉDITATION : Détermination du Domaine transcendental comme « Intersubjectivité monadologique » — Exposé du Problème de l’expérience de «l’Autre » — Le Mode de présentation onto-noématique de « l’Autre » — Réduction de l’Expérience transcendentale à la Sphère de l’appartenance — L’ « Ego » transcendental en qualité d’homme psycho-physique — L’Apparence — L’Objet intentionnel — La Transcendance du Monde objectif — Esquisse préalable — L’Intentionalité médiate de l’Expérience d’autrui — L’ « Accouplement» — L’Apprésentation — Les Potentialités de la Sphère primordiale — Explicitation du sens de l’Apprésentation — La Communauté des monades — La Constitution des degrés supérieurs — Éclaircissement du Parallélisme — Analyse intentionnelle des communautés intersubjectives supérieures — L’Explicitation ontologique — Résultats métaphysiques — Les Problèmes traditionnels de l’Origine psychologique — Explicitation intentionnelle de l’Expérience de l’Autre. - Conclusion. — La nécessité d’une Critique de l’Expérience - ÉPILOGUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/E Huss 001 | QX/E Huss 001 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |