Accueil
Titre : | Foi et philosophies : Guide pour un discernement chrétien |
Auteurs : | André Léonard, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. revue et augmentée |
Editeur : | Namur [Belgique] : Culture et vérité, 1991 |
Collection : | Chrétiens aujourd'hui - n.s., num. 4 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87299-012-2 |
Format : | 314 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QY/A (Philosophie et religion, philosophie et christianisme) |
Résumé : | Le présent ouvrage a pour but d’offrir un instrument de discernement face aux multiples courants philosophiques et théologiques d’aujourd’hui. Le caractère très pédagogique de l’exposé a valu à la première édition de ce livre (sous le titre Pensées des hommes et foi en Jésus-Christ. Pour un discernement intellectuel chrétien) le prix des Scriptores Christiani et un succès qui a justifié cette seconde édition revue et augmentée sous le nom nouveau de Foi et philosophies. Guide pour un discernement chrétien. |
Note de contenu : |
- Avant-propos CHAPITRE LIMINAIRE — Foi chrétienne et réflexion philosophique - I. Position du problème : A. L'affirmation chrétienne (1. L'admirable échange 2. Le bouleversement de l'amitié 3. L'humilité de Dieu) / B. L'inévitable confrontation (1. Le rejet de la foi au nom de la philosophie 2. La transformation de la foi en gnose ou en idéologie 3. Le rejet de la philosophie au nom de la foi 4. La recherche d'une harmonie entre foi et philosophé) - II. Principes de solution : A. Le rapport de la grâce et de la nature / B. Le rapport de la révélation et de la philosophie - III. Promotion et critique réciproques de la foi et de la philosophie : A. Le rôle critique et libérateur de la philosophie à l'égard de la foi / B. Le rôle critique et libérateur de la foi à l'égard de la philosophie (1. A la manière protestante 2. À la manière catholique) - IV. Contenu et articulation des principaux thèmes de la réflexion philosophique PREMIÈRE PARTIE - LA VOIE COSMOLOGIQUE - I. Perspectives philosophiques : A. L'explication archéologique (1. Le positivisme en général 2. Le positivisme éthique de Monod 3. Le freudisme et les théories excessives de la sublimation 4.Le courant structuraliste 5 Le marxisme) / B. La philosophie de la nature (1. Le vitalisme de Bergson 2. L'évolutionnisme de Teilhard de Chardin) - II. Approche théologique : A. Fondement traditionnel d'une théologie cosmique et historique / B. L'horizon socio-historique de la théologie (1. Pannenberg et la théologie de l'histoire 2. Moltmann et la théologie de l'espérance 3. Metz et la théologie politique) / C. Valeur et limites de cette démarche DEUXIÈME PARTIE - LA VOIE ANTHROPOLOGIQUE - I. Perspectives philosophiques : A. Les pionniers (1. Descartes et la découverte du Cogito 2. Kant et la révolution copernicienne 3. Kierkegaard et la subjectivité religieuse) / B. La phénoménologie et l'existentialisme sartrien (1. Husserl et les problèmes de la conscience constituante 2. L'existentialisme sartrien et la création des valeurs) / C. Les thèmes anthropocentriques de la culture ambiante - II. Approche théologique : A. Fondement traditionnel d'une théologie anthropologique / B. La voie d'immanence et l'exaltation protestante de l'intériorité (1. Luther et la justification par la foi 2. Schleiermacher ou la réduction de la foi au sentiment religieux 3. Bultmann ou la réduction existențiale du christianisme) / C. La voie d'immanence et le recours catholique à la subjectivité (1. Le modernisme et la glorification du besoin religieux 2. Blondel et «la méthode d'immanence» 3. Duméry et la critique anthropologique de la religion 4. Rahner et l’anthropologie théologique 5. Les thèmes anthropologiques de la théologie quotidienne) / D. Mérites et lacunes de cette démarche TROISIÈME PARTIE - LA VOIE MÉTAPHYSIQUE - I. Perspectives philosophiques : A. De l'anthropologie philosophique à la métaphysique (1. Ricœur et l'idée d'une poétique de la volonté 2. Bruaire et la logique de l'existence) / B. Les chemins de la métaphysique (1. Heidegger et l'écoute de l'être comme vérité 2. Levinas et la transcendance du visage d'autrui 3. L'émerveillement thomiste devant l'acte d'être) - II. Approche théologique : la voie théologale : A. Originalité de la voie théologale / B. Deux témoins (1. Barth et le verticalisme de la Parole de Dieu 2. Balthasar et l'esthétique théologique) / C. Valeur et dangers de cette démarche - Conclusion : l'unité et la complémentarité des trois voies - Index des auteurs mentionnés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
QY/A 034 | QY/A 034 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |