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Titre : | Philosophie Orthodoxe de la vérité |
Titre de série : | Dogmatique de l'église orthodoxe, 4 |
Auteurs : | Justin (Père) Popovitch, Auteur ; Jean-Louis Palierne, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | L'Âge d'Homme, 1997 |
Collection : | Lumière du Thabor |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8251-0981-6 |
Format : | 231 p. |
Note générale : | La Dogmatique est parue en Serbie en 3 volumes. Le 1er en 1932, le second en 1935 et le 3e en 1978. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Serbo-croate (Cyrillique) |
Index. décimale : | JV/B (Orthodoxie : théologie) |
Résumé : |
Valeur suprême et critère ultime, c'est ainsi que le père Justin Popovitch qualifie Celui qui était et sera à jamais l'objet de toutes ses aspirations, de sa nostalgie comme il aimait à le dire : c’est le Dieu-homme, qui est la Vérité, la Voie et la Vie ; c’est Lui l’unique Ami de l’homme, le seul qui nous ait ouvert la voie du salut — le père Justin souligne résolument la radicale différence qui oppose la voie qui nous est ouverte par le Dieu-homme à toute autre voie que pourraient nous proposer les hommes, qu’elle se présente comme religieuse ou philosophique.
La voie du Dieu-homme est beaucoup plus qu’en enseignement, c’est la Vérité même, c’est la Personne même du Dieu-homme, qui nous offre la possibilité de nous incorporer à son corps qu’il a laissé pour nous dans le monde sous la forme de l'Eglise. Le père Justin a consacré ce tome IV de sa Dogmatique à exposer le mystère du salut accompli par le Dieu-homme. Si la pensée du père Justin présente quelque caractère original, c’est bien ici qu’elle prend sa source, dans une dénonciation obstinée de l’humanisme contemporain. Rappelons cependant qu’en tout cela le père Justin reste résolument fidèle à la tradition le plus authentique des Pères de l’Eglise — ce qui représente déjà une rupture avec toutes ces tentatives de rationalisation de la foi chrétienne qui sont si fréquentes à notre époque. L’autorité des prétendus maîtres de l'équilibre et de l’épanouissement est d’autant plus pesante pour l’homme qu’elle prétend s’appuyer sur un savoir universel qui les place bien au-dessus de notre ignorance et leur permet de nous culpabiliser. Seul le Dieu-homme peut nous révéler que son image est au cœur de nous-mêmes et justifier ainsi notre soif de vérité et de liberté. En soulignant sans cesse le paradoxe incompréhensible de l’être humain, sa vocation à s’intégrer dans le corps divino-humain du Christ, l’Eglise, en nous montrant notre verbéité, le père Justin se montre le fidèle successeur de saint Maxime le Confesseur et des pères cappadociens, ainsi que de toute la tradition des Pères de l’Eglise, qu’il actualise providentiellement pour notre siècle. Il nous fournit ainsi les moyens de repousser les vertiges et les mirages de l’Occident. Dans sa radicale nouveauté, l’Evangile du Dieu-Homme, sa « Bonne Nouvelle », est marqué du sceau de l’unité et de l’unicité. Il nous est transmis par la Tradition de l’Eglise orthodoxe. |
Note de contenu : |
L’EGLISE COMME MYSTÈRE DU CHRIST - (Ecclésiologie) - L’Eglise comme Bonne Nouvelle et comme lieu de la Vie - Les notes de l’Eglise : 1. L’unité et l’unicité de l’Eglise / 2. La sainteté de l’Eglise / 3. La catholicité de l’Eglise / 4. L’apostolicité de l’Eglise - La théologie priante de l’Eglise |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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JV/B 003d | JV/B 003d | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |