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Titre : | François d'Assise : force et tendresse : une lecture à partir des pauvres |
Auteurs : | Leonardo Boff, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1987 |
Collection : | Théologies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-02479-2 |
Format : | 217 p. |
Note générale : | Traduit du portugais par Raymond Paratte et Ede Maria Valandro, sous la coordination de Jean-François Godet. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Portugais |
Index. décimale : | LN (Ouvrages classés par théologiens) |
Résumé : |
François d’Assise tient une place unique dans l'histoire du christianisme. Vivant l’Évangile à la lettre, ayant épousé “Dame pauvreté”, il a voulu réconcilier la nature avec l’homme, la force avec la tendresse. Il est un compagnon d’espérance en période de crise et de mutation profonde.
C’est à ce titre, notamment, qu’il parle à toute personne à la recherche de sa propre identité et au monde actuel marqué par l’énorme disparité entre riches et pauvres. Leonardo Boff, théologien du tiers monde, développe les grandes lignes du message franciscain pour aujourd’hui : remettre en cause une suprématie de la raison technique qui ne vise qu’à l’accumulation de richesses au détriment de la nature ; vaincre la pauvreté qui déshumanise riches et pauvres ; rechercher une libération intégrale qui passe par la bonté ; faire naître une Église populaire et authentiquement fidèle ; et accepter de vivre joyeusement avec ce qu'il y a de négatif en soi-même. |
Note de contenu : |
Introduction. Le vin vieux refleurit
CHAPITRE I. SAINT FRANÇOIS : IRRUPTION DE LA TENDRESSE ET DE LA CONVIVIALITÉ 1. La fin de l’hégémonie du logos 2. Le commencement de l’hégémonie de l’eros et du pathos 3. François, homme post-moderne : le triomphe de la compassion 4. Conclusion : Exemplarité du rayonnement de l’« anima » CHAPITRE II. SAINT FRANÇOIS : L’OPTION PREFERENTIELLE POUR LES PAUVRES Message de saint François à la société actuelle 1. La pauvreté déshumanise les riches et les pauvres 2. Église des pauvres, pour les pauvres, avec les pauvres 3. Pour les pauvres contre la pauvreté : explication sémantique 4. L’option radicale du Poverello pour les plus pauvres 5. Le défi lancé par François CHAPITRE III. SAINT FRANÇOIS : LA LIBERATION PAR LA BONTE Contribution de saint François à la libération intégrale des opprimés 1. La théologie de la libération : Les fidèles ouvrent à la foi un champ d’efficacité libératrice 2. François, homme libéré, libérateur et libre CHAPITRE IV. SAINT FRANÇOIS : CREATEUR D’UNE ÉGLISE POPULAIRE ET PAUVRE Apport de saint François à une Église de base 1. D’une Église de clercs vers une Église de tout le peuple de Dieu 2. Église intégrée au peuple et obéissance au pape 3. Importance de l’expérience ecclésiale de François pour l’ecclésiogenèse de notre temps CHAPITRE V. SAINT FRANÇOIS : L’INTEGRATION DU NEGA¬TIF DE LA VIE Contribution de saint François au processus d’indivi¬duation 1. Le saint : un homme parfait ou un homme intégré ? 2. Le sym-bolique et le dia-bolique comme chemins vers Dieu CONCLUSION. SAINT FRANÇOIS D’ASSISE : UNE ALTERNATIVE HUMANISTE ET CHRÉTIENNE Annexe I. Testament de saint François d’Assise Annexe II. Chronologie de la vie de saint François d’Assise |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LN Boff 002 | LN Boff 002 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |