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Titre : | Essai sur le développement de la doctrine chrétienne |
Auteurs : | John Henry (cardinal) Newman, Auteur ; Marcel Lacroix, Traducteur ; Louis Bouyer, Auteur du matériel d'accompagnement |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1964 |
Collection : | Textes newmaniens, num. IV |
Format : | 550 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | LN (Ouvrages classés par théologiens) |
Résumé : |
L'Essai sur le développement est, avec l'Apologià, l’œuvre la plus connue de Newman. Encore convient-il de faire remarquer qu’il n’en existait pas jusqu’ici de bonne traduction française. La collection des « Textes Newmaniens » présente ici une traduction basée sur le texte définitif de l’édition de 1878, qui rencontrera bon accueil auprès de tous ceux qui désirent connaître la pensée de Newman sur cette question capitale de l’évolution du dogme. Pourquoi Newman a-t-il été amené à traiter ce sujet?.. Si l’Église catholique d’aujourd’hui présente une certaine continuité indéniable avec l’Église des Pères, elle manifeste en revanche des développements difficilement contestables. Quels développements peuvent être légitimes et quels ne peuvent l’être, c’est toute la question abordée par I'Émw sur le développement.
Plus précisément, la question va se définir: les développements de l’Église romaine sont-ils des développements qui trahissent une simple décomposition du type primitif, ou bien au contraire des développements qui maintiennent celui-ci à travers des circonstances elles-mêmes changées ? Autrement dit, tout développement n’est-il qu’une corruption, et, sinon, quelles sont les caractéristiques des développements qui ne le sont pas? Newman écrit dans son introduction: « La croissance et l’extension du Credo et du rituel chrétiens et les variations qui en marquent le cours, chez les écrivains particuliers comme dans les Églises, sont le sort inévitable de toute idée philosophique ou politique qui s’empare de l’intelligence et du cœur, et dont l'empire a pris une large extension. En vertu même de la nature de l’espèce humaine, le temps est nécessaire pour atteindre l’intelligence pleine et parfaite des grandes idées. Les vérités les plus hautes et les plus merveilleuses, même communiquées aux hommes une fois pour toutes par des maîtres inspirés, ne peuvent être comprises d’un coup par ceux qui les reçoivent; car, reçues et transmises par des esprits non inspirés et par des moyens humains, elles requièrent un temps prolongé, une réflexion plus profonde, pour être pleinement élucidées. On peut nommer cela Théorie du développement du dogme. » |
Note de contenu : |
- Introduction 1ère PARTIE - Les développements doctrinaux considérés en eux-mêmes - I. Le développement des idées - II. Argument a priori en faveur de développements dans la doctrine chrétienne - III. L’argument historique en faveur des développements existants - IV. Exemples à l’appui 2e PARTIE - Les développements doctrinaux en face des corruptions doctrinales - V. Contraste entre le développement authentique et la corruption d’une idée - VI. Application des notes aux développements de la doctrine chrétienne. Application de la première note : Préservation du type - VII. Application de la deuxième note: Continuité des principes - VIII. Application de la troisième note : Puissance d’assimilation - IX. Application de la quatrième note: Conséquence logique - X. Application de la cinquième note: Anticipation de l’avenir - XI. Application de la sixième note: Action conservatrice du passé - XII. Application de la septième note: Vigueur durable - Conclusion - Appendice : lettre inédite de Newman sur le développement du dogme |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LN Newm 001 | LN Newm 001 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |