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Titre : | Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement |
Auteurs : | Hans Joas, Auteur ; Jean-Marc Tétaz, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Seuil, 2020 |
Collection : | La couleur des idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-140454-8 |
Format : | 444 p. |
Note générale : | Titre original: Die Macht des Heiligen. Eine alternative zur Geschichte von der Entzauberung (2017) |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Index. décimale : | TB/A (Sociologie des religions; approche chrétienne de la sociologie) |
Résumé : |
Les Pouvoirs du sacré pose une question brûlante: celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la religion, ni une compréhension mystique du «retour du religieux» ne conviennent pour appréhender ce phénomène complexe. Hans Joas parcourt, synthétise et discute les grands paradigmes qui ont été élaborés palla philosophie et la sociologie, depuis le XVIIIe siècle, pour penser la vie religieuse.
En discussion critique avec Max Weber, Joas construit une alternative au récit du «désenchantement du monde». Il estime qu’une compréhension du devenir de la religion ne peut se séparer d’une interprétation des tensions entre le politique et le religieux, l’Etat et les Églises, qui ont paradoxalement créé des interstices dans lesquels les individus ont pu construire leur liberté et redéfinir leur vie en commun. Il s’agit aussi d’un livre engagé en faveur d’un universalisme des droits de la personne qui se traduirait, au plan théologico-politique, par le double rejet des théocraties et des dictatures laïques, et par une mise en garde contre la tentation d’une «auto-sacralisation de l’Europe» contre l’islam. |
Note de contenu : |
- Préface pour l’édition française
- Introduction - 1. Histoire de la religion comme critique de la religion ? - David Hume et ses suites : Une percée méthodique / Quatre thèses sur l’histoire des religions / Les suites - 2. Expérience religieuse et théorie des signes : Le tournant empirique dans l’étude de la religion / Excursus : Schleiermacher, la source de James ? / L’interprétation de l’expérience religieuse : Josiah Royce - 3. Le rituel et le sacré. À propos de l’anthropologie de la formation d’idéaux : Le tournant vers le rituel / Du totémisme à la religion séculière ? / Les antécédents de la théorie du rituel d’Émile Durkheim / La persistance du rituel - 4. Diversité de la formation des idéaux ou processus de désenchantement ? - Les tentatives de synthèse d’Ernst Troeltsch et de Max Weber : Une sociologie historique du christianisme : Les Doctrines sociales d’Ernst Troeltsch et la question des effets provoqués par les innovations religieuses / Max Weber et le récit du désenchantement / Un essai de systématisation - 5. La transcendance comme sacralité réflexive - La « période axiale » comme coupure dans l’histoire des religions : Karl Jaspers : communication sur la transcendance / Période axiale : mot, idée, signification / Excursus : Lasaulx et la réhabilitation de l’histoire-universelle écrite dans une perspective chrétienne / Période axiale et Etat archaïque / Réflexivité et sacralité - 6. Tensions - Une nouvelle interprétation de la « Considération intermédiaire » de Max Weber : La « Considération intermédiaire » de Weber : une nouvelle interprétation / Conséquences - 7. Le sacré et le pouvoir - L’autosacralisation collective et son dépassement : La sacralisation comme phénomène anthropologique / Une esquisse historique / Une conclusion normative - Postface - Notes - Index - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TB/A 024 | TB/A 024 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |