Accueil
Titre : | Catéchèse: la parole au centre : Les méthodes actuelles lui ménagent-elles assez d'espace ? (pour les enfants de 7 à 12 ans) |
Auteurs : | Jadwiga Loulier-Pajor, Auteur ; François-Xavier Amherdt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Maurice [Suisse] : Saint-Augustin, 2007 |
Collection : | Perspectives pastorales, num. 2 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88011-407-7 |
Format : | 194 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FT/B (Ecole du dimanche : histoire, principes et organisation) |
Résumé : |
La Parole de Dieu est efficace, «performante». Y croyons-nous vraiment? Lui ménageons-nous suffisamment d’espace dans nos manuels et nos leçons de catéchèse?
Alors que dans toute la francophonie le débat fait rage sur la pédagogie catéchétique à mettre en œuvre, les auteurs examinent trois programmes existants (la méthode dite de La Corrélation de Suisse Romande, celle des Trésors de la foi de Lyon et celle de Terres de promesse de Strasbourg) sous l’angle de la place qu’ils ménagent à la Parole de Dieu. Ils plaident pour une méthodologie encore davantage enracinée dans l’Écriture, car ils croient que l’enfant est «capable de Dieu et de sa Parole». Sans prétendre offrir une méthodologie catéchétique complète, ce livre relève quelques démarches d’animation pédagogique: la mise en relation directe de phrases tirées des Psaumes avec l’expérience des enfants; ou le projet des «flashes bibliques», à savoir la lecture sans commentaire, au début de chaque leçon, d’un passage significatif de la Bible. Voici un ouvrage de réflexion, au service de toutes les équipes pastorales qui souhaitent donner à la Parole la place centrale qu’elle mérite. |
Note de contenu : |
- I. La parole de Dieu, source de la catéchèse
1ère PARTIE - Les acteurs de la catéchèse et leurs attentes dans le contexte présent (approche sociologique) - II. Le milieu de vie des enfants - III. Les acteurs de la catéchèse et leurs motivations bibliques 2e PARTIE - L'action de la Parole de Dieu en nous (approche biblique et théologique) - IV. Comment la Parole de Dieu agit-elle en nous? A l'épreuve de l'Ecriture elle-même - V. Nature de la Parole biblique et de son action en nous. A l'épreuve des Pères, des théologiens et des pédagogues 3e PARTIE - Donner la Parole aux enfants: ils en sont "capables" (approche des sciences humaines) - VI. L'enfant est-il capable d'accueillir la Parole ? Regard psychologique sur ses "prédispositions" - VII. Que signifie "donner la Parole aux enfants" ? Réflexion pédagogique 4e PARTIE - Parole de Dieu et méthodes catéchétiques (approche pratique) - VIII. La parole de Dieu au coeur des méthodes actuellement en cours dans le canton de Fribourg (et en Suisse romande). Quelques aperçus - IX. Conclusions: Vers une convergence théologique et pédagogique entre les méthodes? - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FT/B 015 | FT/B 015 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |