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Titre : | La montagne de Dieu. Har Karkom : Recherches archéologiques sur la route de l'Exode |
Auteurs : | Emmanuel Anati, Auteur ; Hélène Seyrès, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Payot, 1986 |
Collection : | Bibliothèque historique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-14070-6 |
Format : | 311 p. / Cartes N&B |
Langues: | Français |
Langues originales: | Italien |
Index. décimale : | BM (Histoire de l'AT: Exode-Juges) |
Résumé : |
Pendant des siècles, on a considéré que le Mont Sinaï était situé dans la région de Sainte-Catherine, dans le sud du Sinaï, là où a été édifié un monastère, lieu de pèlerinage de millions de chrétiens au cours des temps.
Mais en juillet 1983, le célèbre archéologue italien Emmanuel Anati convoqua une conférence de presse au cours de laquelle il avança une nouvelle hypothèse, extraordinaire: le Mont Sinaï serait en réalité le Mont Karkom, au Néguev. Le Karkom est la montagne la plus élevée de cette région méridionale; on trouve dans ses environs un torrent, un puits et des restes archéologiques datant de 5000 ans. En effet, en 1982, l’expédition conduite par Anati avait identifié sur ce site toute une série d’indices qui recoupaient étrangement le récit biblique. Observant une extrême prudence avant de dévoiler sa découverte, l’équipe travailla à étayer l’idée qui commençait à pointer: son rapport apporta la preuve entre autres que cette montagne était considérée comme sacrée entre le début de l’âge du Bronze et le Bronze moyen et relata la découverte extraordinaire de douze pierres dressées alignées en deux séries de six, ainsi que d’autres pierres de moindres dimensions à côté desquelles se trouvait une construction avec une table en pierre, vraisemblablement un autel. Cet ouvrage est le récit fascinant de la découverte d’Anati. Il apporte une démonstration précise de sa théorie dans le cadre du contexte biblique et un relevé détaillé des résultats de ses fouilles. Il nous contraint à une révision complète du récit de l’Exode tel que le présentait jusqu’alors la tradition historique. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE — LA MONTAGNE ET LES DÉCOUVERTES
- Préface - Introduction - La région environnante et la découverte - La prospection archéologique - La naissance d’une hypothèse et les problèmes d’identification - Conclusion DEUXIÈME PARTIE — L’IDENTIFICATION DU MONT SINAÏ - Préface - Introduction - Les grandes théories sur la localisation du mont Sinaï - Les noms du Mont Sinaï et leurs implications géographiques : 1. La montagne de Dieu / 2. Le mont Séïr / 3. Paran / 4. Horeb / 5. Les noms du mont Sinaï et leurs caractères topographiques - L’itinéraire de l’Exode de l’Egypte au mont Sinaï - Localisation des pays d’Amaleq et de Madian - Moïse et une identification du Mont Sinaï - Du Mont Sinaï à Cadès-Barné - Considérations pour une chronologie de l’exode - Conclusion - Descriptions des sites - Les cartes : 1. Abréviations utilisées dans les descriptions des sites / 2. Abréviations utilisées pour les cultures et les périodes archéologiques - Les sites : 1. Sites visités jusqu’en 1982 / 2. Sites visités en 1983 / 3. Sites visités en 1984 à Har Karkom / 4. Explorations à Beer Karkom - Cartes - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BM 010 | BM 010 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |