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Titre : | Anthropologie du religieux et du sacré : Manuel de cours en master |
Auteurs : | Blaise Bayili, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-15678-1 |
Format : | 234 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NA/A (Origine et nature du phénomène religieux) |
Résumé : |
L'anthropologie religieuse nous enseigne que l'homme n'est homme en tant qu'homo religiosus, celui en qui religion et culture ont la même matrice pour jaillissement. Cette matrice culturo-religieuse offre à voir un homme vagabondant hors de la boucle de la clôture de la nature. En cela, l'anthropologie religieuse étudie l'homme, constructeur et manipulateur des symboles, dans son rapport à ce qu'il estime être le surnaturel ou le sacré, pour autant que pour l'homme religieux la nature est, non pas exclusivement « naturelle », mais toujours chargée de valeurs religieuses et est, de ce fait, imprégnée de sacralité.
La notion de sacré semble donc inséparable de l'expérience de l’institution du religieux, c’est-à-dire des relations de l'être humain avec un plan de la réalité suprasensible, invisible, divin. Le sacré, ainsi que l'avance M. Eliade avec pertinence, peut être considéré comme une maladie originaire de l'homo religiosus universel. Mais, pour autant, faut-il confondre sacré et religion ? En d’autres termes, quel est le champ de l’anthropologie religieuse d'une part et, d'autre part, quelle est la nature du sacré ? Le présent livre, manuel de cours pour les années de Maîtrise notamment, essaie d'y répondre. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Introduction APPROCHE GÉNÉRALE - 1. Méthodes et applications : 1.1. Variation des méthodes / 1.2. La méthodologie en science des religions (anthropologie religieuse) - 2. Sémantiques des concepts (religion, sacré) : 2.1. Le concept de « religion » (2.1.1. En Occident, dans l’antiquité romaine ; 2.1.2. Approches socio-anthropologiques ; 2.1.3. Synthèse et contenu) / 2.2. La notion de sacré PREMIÈRE PARTIE - LE CHAMP DE L’ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE CHAPITRE 1. Histoire de l’anthropologie religieuse - bref aperçu : - 1. Les débats des origines : de l’histoire de la religion à l’anthropologie religieuse : 1.1. Des débats philosophico-psychologiques à l’histoire des religions - 2. Le Rameau d'or et l’anthropologie religieuse : 1.2. Points de vue sociologiques (1.2.1. L’école de Durkheim ; 1.2.2. Le courant wébérien) / 1.3. Symboles et fonctions (1.3.1. Psychologie et symboles ; 1.3.2. Le fonctionnalisme anglo-saxon ; 1.3.3. L’anthropologie française de la religion CHAPITRE 2. La religion, un fait social et historique - Approche globale - 1. Un fait social : 1.1. Le phénomène religieux, un fait social et culturel incontournable / 1.2. Mais qu'est-ce que ça veut dire, le symbolisme ? - 2. La religion, un fait historique : 2.1. Apparition historique de la religion / 2.2. L’Afrique, berceau de l'Humanité, de la civilisation des sciences et des religions (2.2.1. Berceau de l'humanité ; 2.2.2 Berceau de la civilisation ; 2.2.3. Berceau du savoir scientifique ; 2.2.4. Berceau des religions) - Conclusion CHAPITRE 3. La religion et le sacré - 1. L’anthropologie face à la religion : 1.1. Religion et religions / 1.2. Le champ particulier du religieux / 1.3. Les théories existantes sur l’origine des religions (1.3.1. La religion comme « explication » ; 1.3.2. La religion réconforte ; 1.3.3. La religion fonde l’ordre social ; 1.3.4. Fonctions de la religion : synthèse critique) / 1.4. Présentation synthétique des origines de la religion / 1.5. Quelques constatations sur les religions - 2. Le sacré ontologisé : sacralisation du profane et désubstantialisation du sacré : 2.1. Sacralisation du profane ; la sacralité laïque / 2.2. Désubstantialisation du sacré : le sacré refoulé. CHAPITRE 4. Figures hypothétiques de la religion primitive - 1. Quelques figures à comprendre : 1.1. Le naturisme / 1.2. L’animisme / 1.3. Le mânisme / 1.4. Le chamanisme / 1.5. Le paganisme - 2. Quelques notions d’importance en marge de la religion : 2.1. Le fétichisme / 2.2. Le totémisme / 2.3. La magie DEUXIÈME PARTIE - THÉORIES ET PRATIQUE DU SACRÉ CHAPITRE 5. Théories du sacré - 1. La nature du sacré : 1.1. Le sacré et le profane / 1.2. L’interdit et le mystère - 2. Les fondements du sacré : 2.2. Le type anthropomorphique / 2.3. Le type herméneutique CHAPITRE 6. Pratiques du sacré - 1. L’expérience du sacré : 1.1. Le sentiment du numineux (1.1.1. Qu’est-ce que le numineux ? ; 1.1.2. Le Mysterium) / 1.2. Les hiérophanies ou irruption du sacré (1.2.1. La puissance cosmique ;1.2.2. Le personnage sacré) - 2. La symbolique du sacré en ses structures : 2.1. Le langage symbolique (2.1.1. Le principe d’analogie ou de similitude ; 2.1.2. Le prince de participation) / 2.2. Le mythe (2.2.1. Définition ; 2.2.2. Typologie) / 2.3. Rites et jeux rituels (2.3.1. Définition et sémantique ; 2.3.2. Typologie des rites ; 2.3.3. Structure et fonction des rites) - 3. Les fonctions du sacré : 3.1. Les origines sacrées de la culture (3.1.1. Du point de vue technique ; 3.1.2. Du point de vue de l’art ; 3.1.3. Le langage ; 3.1.4. Le droit) / 3.2. Classe sacerdotale et pouvoir clérical (3.2.1. La détention d’un savoir religieux ; 3.2.2. L’attribution d’un pouvoir spécifique et éminent ; 3.2.3. La possession de privilèges conférés par leur savoir et pouvoir) / 3.3. La régulation symbolique du social - Conclusion : L’aujourd’hui du sacré : crise et avenir du sacré - Bibliographie : Ouvrages / Webliograpghie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NA/A 046 | NA/A 046 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |