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Titre : | Phénoménologie et philosophie chrétienne |
Auteurs : | Edith Stein, Auteur ; Philibert Secrétan, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1987 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-02737-3 |
Format : | xvi + 177 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : |
Philosophe (assistante de Husserl), Edith Stein, juive, devient disciple du Christ. Moniale, réfugiée en Hollande, elle est déportée et assassinée à Auschwitz-Birkenau. Au moment de son arrestation, elle avait dit à sa sœur : « Viens, nous allons pour notre peuple ! »
Le destin exceptionnel de cette femme s’est accompli aussi dans ses écrits, notamment son œuvre philosophique. Phénoménologue, attachée à la « philosophie comme science rigoureuse », elle traduit en langage moderne le De veritate de saint Thomas. Carmélite, elle commente Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. Femme, elle s’interroge sur la condition féminine et explore les voies de la maîtrise d’elle-même. Les textes traduits ici proviennent de l’œuvre proprement philosophique de la disciple de Husserl : le sens de la phénoménologie, son dialogue avec des projets philosophiques voisins (en particulier avec Thomas d’Aquin), un débat remarquable avec Heidegger après la parution de Etre et Temps et une réflexion sur la possibilité d’une philosophie chrétienne. La traduction et la présentation détaillée de ces œuvres par Philibert Secretan, professeur de philosophie à Fribourg, permet au public francophone de mieux connaître une pensée philosophique trop négligée jusqu’ici. |
Note de contenu : |
- Introduction : Chronologie biographique et bibliographique / Œuvres traduites / Origine des textes du volume - I. La signification de la phénoménologie comme conception du monde : Introduction : Weltanschauung et philosophie / I. Qu’est-ce que la phénoménologie ? / II. La signification de la phénoménologie comme conception du monde (1. Signification materiale 2. Signification formelle) / Conclusion : conception catholique et conception moderne du monde - II. La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale - III. Les interventions de Juvisy - IV. La phénoménologie de Husserl et la philosophie de saint Thomas d’Aquin (essai de confrontation) : 1. La philosophie comme science rigoureuse / 2. Raison naturelle et raison surnaturelle ; croire et savoir / 3. Philosophie critique et philosophie dogmatique / 4. Philosophie théocentrique et philosophie égocentrique / 5. Ontologie et métaphysique / 6. La question de 1’«intuition». Méthode phénoménologique et méthode scolastique. - V. Deux préludes à une ontologie : 1. La préface de « Potenz und Akt » (extraits) / 2. La préface de «Etre infini et être éternel» (extraits). - VI. La philosophie existențiale de Martin Heidegger : « Sein und Zeit » / A. Récapitulation (I. L’analyse préalable du Dasein II. Dasein et temporalité) / B. Prise de position (I. Qu’est-ce que le Dasein ? II. L’analyse du Dasein est-elle conforme ? III. L’analyse du Dasein est-elle une base suffisante pour poser adéquatement la question du sens de l’être ?) / « Kant et le problème de la métaphysique » / « De l’essence du fondement » / « Qu’est-ce que la métaphysique ? » - VII. Sens et possibilité d’une philosophie chrétienne - Edith Stein au carrefour de la phénoménologie et de la scolastique : I. De Husserl à Thomas d’Aquin, la question de la vérité / II. De Husserl à Thérèse d’Avila, la question de la personne / III. Le recours à une scolastique non thomiste / Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/E SteinE 001 | QX/E SteinE 001 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |