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Titre : | Dogmes en devenir |
Auteurs : | Michael Seewald, Auteur ; Marc de Launay, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-13769-0 |
Format : | 408 p. |
Note générale : | Titre original: Dogma im Wandel. Wie Glaubenslehren sich entwickeln (2018) |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Index. décimale : | CX/B (Dogmatique: Ouvrages spécialisés) |
Résumé : |
Les dogmes chrétiens sont-ils immuables ? La doctrine de l’Église est-elle fermée à tout développement ? Non, ose répondre Michael Seewald, l’un des plus brillants théologiens de la jeune génération. Le dogme a évolué, évolue et évoluera. Scandale pour les uns, libération pour les autres, ce constat s’établit ici sur une perspective historique inégalée.
Des débuts du christianisme et de la formation du canon biblique jusqu’au concile Vatican II et aujourd’hui, c’est avec une grande finesse d’analyse que Michael Seewald montre comment, au fil des siècles, le changement a pu s’opérer. Comment il a pu être compris. Comment il a pu provoquer des réticences ou des résistances. Et comment les dogmes en devenir ont été finalement reçus. Mais ce livre ne se contente pas d’offrir un outil historique. Il fait aussi oeuvre théologique. L’Église ne peut pas se laisser enfermer dans un temps donné car le message qu’elle annonce embrasse et dépasse toutes les époques. Elle ne saurait fermer les yeux ni sur son passé, ni sur son avenir. Et c’est pour rester fidèle à elle-même qu’elle entre en dialogue avec les réalités du présent. Un ouvrage décisif, pédagogique et puissant, sûr et novateur que dévoreront les théologiens, les historiens, mais aussi quiconque veut comprendre le christianisme, son déploiement intellectuel aussi bien que spirituel et son apport constitutif à notre culture. |
Note de contenu : |
- Prologue. «Nécrologie» de l’Eglise - Introduction. De quoi s’agit-il ? - I. Définitions conceptuelles : dogme et évolution : Que signifie « dogme» ? (Sur l’histoire préalable ; Apparition d’une nouvelle notion théologique ; Pie IX: innover dans une intention hostile aux innovations ; La notion de dogme aujourd’hui: un devenu en devenir) / Que signifie « évolution » ? (Première tentative de définition ; Evolution des dogmes comme réponse à l’histoire des dogmes ; Premières amorces au début du XIXe siècle. Une esquisse ; La théologie à l’ombre de Darwin) - II. La Bible comme résultat et ligne rectrice de l’évolution des dogmes : L’Ecriture: pourquoi maintenant seulement ? / La Bible comme résultat d’une évolution (Le Christ — découvert dans le texte; confirmant le texte? ; Du canon de la vérité au canon du Nouveau Testament / La Bible comme ligne rectrice de l’évolution (Jésus sous « la forme de Dieu » et sous «la forme du serviteur» ; «Préserve le bien qui t’a été confié» ; Paraclet et esprit: maître de toute vérité - III. Continuité et changement de la doctrine de la foi dans la réflexion de l’Eglise antique : Un premier regard sur l’époque / Croissance naturelle, pédagogie divine et langage humain / « Partout, toujours et par tous » : la règle de Vincent de Lérins (Les critères du Canon Vincentianus et ses problèmes ; Récupérations, critique et réhabilitation de Vincent—perspective anticipatrice) - IV. Discussions médiévales sur la croissance de la foi qui demeure identique à elle-même : « Rien de nouveau ne peut plus être créé » ? / La controverse sur le filioque: évolution doctrinale et pensée argumentative / Foi implicite, foi explicite et « foi du charbonnier» / Progrès de la connaissance et autorité : Thomas d’Aquin / La Réforme - il s’y est produit quelque chose ? - V. La période intense des théories de l’évolution des dogmes. Le XIXe siècle et le début du XXe siècle : L’Ecole de Tübingen: esprit romantique et système idéaliste (Johann Sebastian Drey: «... pas besoin de redouter une croissance des dogmes chrétiens» ; Johann Adam Möhler: concepts morts et vie divine) / John Henry Newman : «... ici-bas, vivre veut dire se transformer, et être accompli signifie avoir souvent changé» / Le problème de l’évolution des dogmes dans la néoscolastique (Tradition: le don divin et Infinitude humaine ; Logique et progrès dogmatique) / Point culminant et fin (passagère) des théories de l’évolution : la crise du modernisme - VI. Le XXe siècle : de la sphère antimoderniste à l’élaboration du concile de Vatican II : La nécessité d’un nouvel élan: Marie, le pape et un « néomodernisme » d’Eglise ? / Karl Rahner : statique de la Révélation énoncée et dynamique de l’autorévélation / Joseph Ratzinger - un théoricien de la continuité ? / Walter Kasper: le dogme au service de l’amour dans la confession commune - VII. Récapitulation et perspective : plus de marge de manœuvre qu’on ne l’imagine : Le possible, l’impossible et le nécessaire / Cinq significations du dogme, deux formes de son évolution / Pour une typologie des théories de l’évolution des dogmes: onze distinctions / Un regard vers l’avenir (Moyens et fins, choses dernières et avant-dernières ; Continuité: une affaire ecclésiale et pas seulement doctrinale ; L’évolution des dogmes entre contingence historique et espérance croyante - Épilogue. «Nécrologie» de l’église? - Bibliographie - Index des noms - Remerciements |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CX/B 035 | CX/B 035 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |