Accueil
Titre : | Manuel de poétique hébraïque |
Auteurs : | Luis Alonso Schökel, Auteur ; Maurice Gilbert, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lessius, 2013 |
Collection : | Le Livre et le Rouleau, num. 41 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87299-235-5 |
Format : | 288 p. |
Note générale : | Titre original: Manual de poetica hebrea (1987) |
Langues: | Français |
Langues originales: | Espagnol |
Index. décimale : | BX/D (Introduction aux livres poétiques) |
Résumé : | «Chantez pour le Seigneur un chant nouveau, car il a fait des choses étonnantes» (Ps 98,1). Dans la Bible, étonnement et poésie vont de pair et le chant nouveau surgit d’un art très ancien. Le présent livre initie à cet art. En s’appuyant sur des versets, des strophes et des chants tirés du répertoire poétique de l’Ancien Testament, Luis Alonso Schökel présente les genres, le matériel sonore et le rythme de la versification hébraïque, ainsi que son ressort le plus puissant : le parallélisme. Il s’attarde ensuite sur les images mises en jeu et sur les figures de style ; il caractérise enfin le déploiement d’ensemble de quelques grands textes poétiques. Précis et pédagogique, cet ouvrage, initialement publié en espagnol et adapté en français par le prof. Maurice Gilbert, est devenu au fil des ans un «classique»; il est aujourd’hui l’une des meilleures introductions à la poétique biblique. |
Note de contenu : |
- Avant-propos (Maurice Gilbert) - Présentation - Abréviations / Translittération de l’hébreu - I. Histoire : 1. La période patristique / 2. Le Moyen Âge / 3. La Renaissance / 4. Les Modernes / Bibliographie - II. Les genres poétiques : 1. Selon les Hébreux / 2. Concept / 3. Épique / 4. Genres populaires et genres savants / Bibliographie / 5. Catalogue de genres / 6. Poésie descriptive / 7. Poésie mythologique / 8. Conclusion / 9. Introduction aux procédés poétiques - III. Le matériel sonore : 1. La répétition sonore / 2. Les formes (L’allitération ; La rime ; Le chiasme sonore ; Le son dominant) / 3. La fonction descriptive / 4. Jeux de mots et paronomase / 5. La configuration sonore / 6. Comment traduire - IV. Le rythme : 1. Le concept / 2. Histoire de la recherche / 3. Le rythme hébreu est fondé sur l’accent. Description / 4. Observations / 5. La strophe / 6. La régularité rythmique / 7. L’analyse stylistique / 8. Autres théories (L’alternance des accents ; Le vers libre ; Le nombre de syllabes) / 9. Traduire le vers hébreu - V. Le parallélisme : 1. Description à l’aide d’exemples / 2. La nature du parallélisme / 3. Une classification / 4. La stylistique du parallélisme / 5. Traduire / 6. Les couples ou paires de mots / Bibliographie - VI. Synonymie, répétition, mérisme : I. La synonymie (1. Description ; 2. La raison de la synonymie ; 3. L’analyse stylistique ; 4. Les bifurcations successives ; 5. Synonymie et concision) / II. La répétition / III. Le mérisme - VII. Antithèse et expression polaire : I. L’antithèse (1. La raison de l’antithèse ; 2. Distinctions ; 3. L’antithèse dans les Proverbes ; 4. Le changement de situation) / II. L’expression polaire (1. Description ; 2. Quelques exemples) - VIII. Les images : 1. Introduction / 2. Quelques précautions / 3. Un début de classification / 4. Suite de la classification. Techniques d’emploi / 5. Les domaines et les sujets des images / 6. L’analyse des symboles / Bibliographie - IX. Les figures : Introduction / I. Citation, allusion, réminiscence / II- Question, exclamation, apostrophe, sentence (1. Un exemple ; 2. La question ; 3. L’exclamation et l’épiphonème ; 4. L’apostrophe ; 5. La sentence) / III. L’ironie, le sarcasme, l’humour (1. Distinctions ; 2. L’ironie rhétorique ; 3. Le sarcasme ; 4. L’oxymoron, le paradoxe et le double sens ; 5. L’humour et le genre burlesque ; 6. L’ironie dramatique et l’ironie narrative ; 7. L’ironie dans les Proverbes) / IV. l’ellipse et l’hyperbole (1. L’ellipse et la concision ; 2. L’hyperbole et les litotes) - X. Dialogue et monologue : 1. Le dialogue comme genre littéraire / 2. Le dialogue comme procédé / 3. Dialogue intérieur et monologue - XI. Le développement et la composition : I. Le développement (1. Un exemple ; 2. Les matériaux : thème, motifs et topoi ; 3. Les formes ; 4. L’apport personnel ; 5. Durant la phase d’analyse) / II. La composition (1. Une composition manifeste ou une structure de surface ; 2. Des patrons ou des schémas ; 3. La composition personnelle) / Bibliographie - Index des citations bibliques / Index onomastique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BX/D 015 | BX/D 015 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |