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Titre : | Cas de conscience (guide de l'enseignant) : Construire une argumentation éthique |
Auteurs : | Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae, 2012 |
Collection : | Passeurs d'humanité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87324-428-6 |
Format : | 63 p. |
Note générale : | Ouvrage destiné aux enseignants du cours de religion catholique (Belgique) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | EQ/E (Ethique : approche chrétienne) |
Résumé : | Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l’idée que chacun vit et pense ce qu’il veut tant qu’il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d’urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s’ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éhique, à s’engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Habituellement, on entre dans le programme de religion catholique par les thématiques. Volontairement une autre porte d’entrée a été choisie ici : celles des compétences et plus particulièrement Construire une argumentation éthique. Les compétences ne s’enseignent pas, elles s’apprennent, se construisent. Le parcours est donc élaboré par étapes, de la plus simple à la plus complexe à partir des niveaux de maîtrise énoncés dans le programme du secondaire. L’objectif est aussi de donner l’occasion aux élèves de faire face à des situations de la vie quotidienne, de les outiller pour en appréhender la complexité, et de démêler les multiples dimensions enchevêtrées qui les composent. C’est pourquoi la démarche n’est pas articulée à un thème précis mais s’appuie principalement sur des dilemmes socio-moraux. L’éducation de la conscience est une tâche de toute la vie ! Cet ouvrage n’est pas un traité de morale. Il est destiné à des jeunes en chemin de croissance, le cours de religion tente de les rejoindre là où ils sont pour s’ouvrir ensemble à la dimension de l’universel. |
Note de contenu : |
- Préface - Introduction : Construire une argumentation éthique / Les compétences concernées par le parcours - PHASE D’EVEIL: un dilemme moral: que faire ? - PHASE DE DOCUMENTATION ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est «positionnel»; nous occupons une position parmi d’autres ÉTAPE 3 : Être capable d’une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres ÉTAPE 4 : Mettre en place une démarche de jugement moral PHASE DE CONFRONTATION ÉTAPE 5 : Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation. PHASE D’INTÉGRATION : Construire une argumentation PHASE D’EVALUATION : Évaluation de la compétence cadre, étape par étape ANNEXES : Tableau général de construction de la compétence «construire une argumentation éthique » / Jeu : la force des arguments |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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EQ/E 049a | EQ/E 049a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |