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Titre : | Newman et Blondel : Tradition et développement du dogme |
Auteurs : | Pierre Gauthier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1988 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 147 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-02854-7 |
Format : | 553 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | HS/F (Histoire de la théologie : XIXe siècle) |
Résumé : |
Les travaux sur Newman et Blondel ne manquent pas. Mais l'originalité du présent ouvrage est de tenter une confrontation qui fait mieux apparaître leur contribution propre au grand débat sur la Tradition et le développement du dogme.
Les deux premières parties chronologiques et historiques constituent une présentation rigoureuse de la pensée et de l’oeuvre de ces deux grands témoins de la tradition catholique. Quelle a été l’évolution de Newman sur la question de la Tradition et du développement du dogme? Quelles ont été les circonstances qui ont amené Blondel, au début de la crise moderniste, à prendre position dans le débat passionné sur la Tradition, et cela à partir des ressources mêmes de la philosophie de [Action ? On trouvera, dans la troisième partie, une étude comparative de ces deux auteurs qui fait apparaître à la fois leur proximité et leurs différences dans la manière d’aborder cette question fondamentale pour l’Église catholique comme pour les Églises de la Réforme. Le débat sur la Tradition fait partie de la vie de l’Église depuis les origines. Quant au développement du dogme, il renvoie immédiatement à la question des rapports entre l’Ecriture et la Tradition. Et son enjeu, c’est celui-là même de notre compréhension de la Révélation et de la relation entre vérité et histoire. En promulguant la constitution apostolique Dei Verbum, Vatican II a renouvelé notre réflexion sur la Révélation. A leur manière, Newman et Blondel ont préparé de loin renseignement du concile, mais leur pensée n’a pas cessé d’être d’une grande actualité pour le débat postconciliaire et le dialogue œcuménique sur Dogme et Écriture. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Références et abréviations - I. Vie et œuvres de John Henry NEWMAN (1801-1890) - II. Vie et œuvres de Maurice BLONDEL (1861-1949) PREMIÈRE PARTIE - LE DÉVELOPPEMENT DU DOGME ET LA TRADITION SELON J.H. NEWMAN - I. Formation d’une pensée : 1. Les premières années / 2. Le collège d’Oriel : Edward Hawkins et Richard Whately / 3. La Haute Église : le Dr Lloyd, John Keble, Richard Hurrell Froude. - II. Éléments d’une synthèse à venir. Les Ariens du IVe siècle : 1. Une nostalgie / 2. Écriture et Tradition / 3. Le climat de la foi / 4. La psychologie de la foi / 5. La place des symboles / 6. Le vocabulaire de la théologie / 7. La notion d’économie / 8. Conclusion. - III. La Tradition dans l’Église anglicane. Élaboration de la via media : 1. L’objet du débat : le rôle respectif de la Tradition dans les deux Églises / 2. L’autorité de l’antiquité et le canon de Vincent de Lérins / 3. L’autorité de l’Église, l’infaillibilité et le jugement privé (a. Critique de la doctrine romaine de l’infaillibilité ; b. L’usage du jugement privé dans l’Église anglicane : voie moyenne entre deux excès ; c. L’exercice de l’autorité, l’indéfectibilité de l’Église) / 4. Les doctrines fondamentales et les doctrines non fondamentales (a. Les doctrines fondamentales ; b. Les doctrines non fondamentales) / 5. Conclusion : résumé des positions anglicanes et justification par le canon de Vincent de Lérins. - IV. Réponse de l’abbé Jager et intervention de R.H. Fronde dans le débat sur la Tradition : 1. La réponse de l’abbé Jager / 2. La place de Froude dans le débat de Newman avec l’abbé Jager / 3. La Tradition prophétique et la Tradition épiscopale / 4. Froude oriente le débat vers sa fin par la question du rôle interprétatif de la Tradition / 5. Conclusion. - V. Changement en perspective. De la via media à l’Essai sur le développement de la doctrine chrétienne : 1. L’article sur la Tradition apostolique / 2. Le « tract 85 ». - VI. Le pouvoir de l’idée. Le XVe sermon universitaire : 1. Perspectives nouvelles / 2. Le XVe sermon universitaire / 3. L’idée / 4. Qu’est-ce qu’un dogme ? / 5. Difficulté propre au développement d’un dogme / 6. Caractères propres des développements doctrinaux / 7. « To realize » / 8. Fondement du développement du dogme. - VII. Le développement de l’idée. L’Essai sur le développement de la doctrine chrétienne : 1. Le christianisme, phénomène de l’histoire / 2. Logique du développement : l’idée / 3. Les catégories du développement / 4. Les notes 7 du développement. - VIII. Le développement de l’idée chrétienne. Suite de l’Essai : 1. Il doit y avoir un développement du christianisme / 2. Le développement semble devoir être l’œuvre d’une autorité infaillible / 3. Les développements doctrinaux qui existent semblent bien répondre à cette attente / 4. Arguments historiques en faveur des développements existants. - IX. Exemples à l’appui du développement. L’Essai et la Lettre à Pusey : 1. L’Incarnation de Notre Seigneur et la dignité de sa mère et de tous les saints ; Le titre de « Theotokos » ; La force de l’idée de l’Incarnation / 2. Application des notes du développement : exemples pris dans le culte de la sainte Vierge / Conclusion générale sur l’essai / L’Écriture et la Tradition. DEUXIÈME PARTIE - LA TRADITION SELON M. BLONDEL - X. Blondel et Loisy. Genèse de « Histoire et Dogme » : 1. Comment Blondel fut amené à écrire à Loisy / 2. Les lettres de Blondel à Loisy / 3. Les lettres de Blondel au baron von Hügel. - XI. « Histoire et Dogme ». Les deux premiers articles ou la partie critique : 1. Position du problème / 2. Deux solutions incomplètes et opposées l’une à l’autre : 1° L’extrincésisme ; 2° L’historicisme (A. Les lacunes philosophiques de l’historicisme ; B. Insuffisance ou péril de l’apologétique historiciste). - XII. « Histoire et Dogme ». Le troisième article ou la partie constructive : 1. Dégagement de la notion de tradition active / 2. Les divers sens du mot « tradition » / 3. La question des confidences orales / 4. Définition de la Tradition / 5. Tradition et développement / 6. Deux corollaires / 7. Justification de la Tradition devant des esprits positifs (scientifiques) / 8. La valeur de connaissance de la Tradition. Réponse à la première objection / 9. L'implicite n’est pas l’inconscient des forces vitales / 10. Le développement ne se réduit pas à une déduction logique / 11. Réponse à la deuxième objection / 12. Retour sur le chemin parcouru : bilan et conséquences du statut de la Tradition expliquée par la philosophie de l’action / 13. Réponse au problème de méthode posé au début / 14. Première conséquence : l’Église a la liberté de l’épouse / 15. Deuxième conséquence : de la méthode sur la doctrine / 16. Conclusion. - XIII. Compléments sur la Tradition. Après « Histoire et Dogme » : 1. La communication à la Société française de philosophie / 2. La note à Joannès Wehrlé / 3. Les derniers écrits / 4. Conclusion. TROISIÈME PARTIE - DIFFÉRENCE ET COMPLÉMENTARITÉ, CONVERGENCE - XIV. Raison d’être de la Tradition : 1. Pour Blondel : la continuité du surnaturel / 2. Pour Newman : l’apostolicité des doctrines catholiques / 3. Conclusion. - XV. Blondel et la méthode de l’Histoire : 1. Les lettres au baron ; Appréciation / 2. De la valeur historique du dogme / 3. Conclusion. - XVI. Newman et la méthode de l’Histoire : 1. Une critique anticipée du positivisme historique / 2. La méthode historique de Newman / 3. Valeur anticipatrice de la méthode historique de Newman / 4. Conclusion : élargissement de la méthode. - XVII. L’implicite et l’explicite : 1. Selon Newman / 2. Selon Blondel / 3. Conclusion. - XVIII. La tradition et l’action : 1. Les hommes dans la Tradition : la Tradition éclairée par l’action ; L’action ; La Tradition / 2. Dieu à l’œuvre dans la Tradition / 3. Conclusion. - XIX. La Révélation, le temps, la mémoire selon Newman : 1. La Révélation est un enseignement donné... / 2. ... dans l’événement et par l’économie... / 3. ... reçu dans le temps et confié à la mémoire... / 4. ... avec l’aide de l’Esprit-Saint et par la foi / 5. Conclusion. - XX. Révélation et développement du dogme selon Newman : 1. La dissertation adressée au père Perrone ; La Révélation objective ; La Révélation subjective / 2. Sur quelques objections faites à Newman ; Révélation et développement ; Ampleur du développement ; Réalité et valeur cognitive de l’impression et de l’implicite / 3. La lettre à Flanagan / 4. Conclusion. - XXI. Révélation et Tradition. L’apport de Newman et de Blondel à un débat séculaire : 1. L’Écriture dans la Tradition / 2. Le sens de l’Écriture / 3. Les traditions et la Tradition ; Blondel ; Newman / 4. L’autorité de la Tradition ; Newman ; Blondel / 5. Conclusion : la Tradition active. - XXII. Originalité contrastée : 1. Blondel, la Tradition : logique de l’action et de l’expérience chrétiennes ; Intérêt philosophique ; Intérêt théologique ; Tradition et orthodoxie ; Orthodoxie et Tradition / 2. Newman, le dogme : corrélât de la Révélation et de la foi. - Conclusion - Abréviation des revues le plus souvent citées - Bibliographie : I. Newman / II. Blondel / III. Études sur la Tradition et le développement du dogme. - Index onomastique / Index analytique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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HS/F 007 | HS/F 007 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |