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Titre : | Pour une théologie de l'âge industriel. Tome I : Eglise et croissance du monde |
Auteurs : | Jean-Marie Aubert, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1971 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 59 |
Format : | 401 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | EZ/A (Approche biblique et chrétienne de l'économie) |
Résumé : |
L’entrée de notre civilisation dans l’ère industrielle pose de graves problèmes au chrétien soucieux de participer avec lucidité à la construction d’un monde plus juste. La classique doctrine sociale de l’Église peut-elle l’aider dans ce but ? Le nombre de ceux qui en doutent ne cesse de croître.
Jean-Marie Aubert inaugure une nouvelle manière de répondre à cette question : il préconise de redonner d’abord le primat à la réflexion théologique, alors que trop souvent cette doctrine sociale se réduit à un commentaire moralisant des textes officiels de la hiérarchie ; puis de sortir de la problématique classique, pour axer résolument la recherche sur l’aspect dynamique et évolutif d’une culture désormais animée par le futur. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Bibliographie générale - Abréviations PREMIÈRE PARTIE - LES LEÇONS DU PASSÉ L’ÉGLISE ET L’HISTOIRE ÉCONOMIQUE - Introduction CHAPITRE I - L’ÉGLISE AU SEIN DE L’ÉCONOMIE PRÉINDUSTRIELLE : - I. Le legs de l’Antiquité : la conception grecque de l’économie : A. Caractères généraux à l’époque classique, Ve s. / B. La contestation spiritualiste des philosophes : 1. Socrate, 2. Platon, 3. Aristote / C. Le stoïcisme / D. Note sur le droit romain. - II. Le ferment évangélique et les réalités économiques : A. Généralités : 1. La révolution évangélique 2. L’Evangile ne contient pas une éthique sociale concrète 3. Il revient à l’Eglise d’actualiser socialement la Parole de Dieu / B. L’impact direct et permanent du message évangélique : 1. Le thème de l’expansion vitale et de l’activité laborieuse 2. Le thème de la pauvreté et de la richesse 3. Un fait significatif : le socialisme évangélique et judéo-chrétien / C. L’impact à long terme du message évangélique : 1. Un nouveau sens de l’histoire 2. Une valorisation des réalités terrestres 3. La désacralisation du monde païen 4. La mission cosmique de l’homme. - III. Les Pères de l’Eglise devant le capitalisme antique : 1. Remarque générale 2. Doctrine générale 3. Justification théorique. - IV. Le Moyen Âge et la systématisation de la doctrine classique catholique : 1. Le poids de l’héritage médiéval / 2. L’économie médiévale, comme contexte de la doctrine thomiste /3. La doctrine. - Conclusion : le sort de cette doctrine jusqu’à la révolution industrielle CHAPITRE II - L’ÉGLISE FACE À L’ÉCONOMIE INDUSTRIELLE - 1. Caractère général de cette économie : elle est en croissance et développement 2. Position de l’Eglise face à cette mutation. - I. Première phase : la révolution industrielle : A. Le capitalisme libéral / B. Le socialisme / C. Le catholicisme devant la question sociale au XIXe s. (Léon XIII et « Rerum novarum »). - II. Deuxième phase ; crises et transformations de l’économie moderne (1880-1940) : A. Le monde capitaliste / B. Le socialisme néo-marxiste / C. Le catholicisme social (première moitié du XXe s. : Pie XI et « Quadragesimo anno »). - III. Troisième phase : la situation actuelle (depuis 1940) : A. Le capitalisme en question : Une doctrine plus soucieuse de l’homme (Keynes) / B. Le socialisme divisé / C. Le catholicisme social d’après-guerre (Pie XII, Jean XXIII et « Mater et Magistra », Vatican II et « Gaudium et spes », Paul VI et « Populorum progressio »). DEUXIÈME PARTIE -CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L’HOMME CHAPITRE III : FINALITÉ DE L’ÉCONOMIE : LE SERVICE DE L’HOMME - I. Nature de l’activité économique : 1. Origine et fonction de l'activité économique en général / 2. Le déroulement de l’activité économique / 3. L’entrée dans une économie d’abondance. - II. L’économie doit être au service de tout l’homme et de tous les hommes : 1. Le besoin est la finalité de l’économie / 2. Le besoin lui-même ne peut être une fin absolue : il est au service de la personne / 3. La hiérarchie des besoins / 4. Bien-être et réalisation de l’homme / 5. Abondance, croissance des besoins et équilibre humain / 6. Croissance économique et libération de l’homme / 7. D’une économie des besoins à une économie du don / 8. Société de consommation ou société responsable ? - III. L’économie présuppose une anthropologie : 1. Une anthropologie chrétienne est-elle possible ? / 2. La personne humaine / 3. La personne dans le contexte chrétien / 4. Personne et société : a) Le principe de solidarité ; b) Le principe de subsidiarité ; c) Le Bien commun. - Appendice : Science économique et morale CHAPITRE IV : DÉVELOPPEMENT ET SOCIALISATION CHANCE ET RISQUE DE NOTRE TEMPS - I. Le développement intégral : A. Approche anthropologique du développement /B. Fondements éthiques du développement : nature et culture / C. Approche théologique : christianisme et développement - II. Le développement solidaire ou la socialisation : A. La socialisation comme progrès / B. Les risques de la socialisation : 1. Le risque d’étatisation 2. Le risque de dépersonnalisation 3. Le risque d’affrontement / C. Christianisme, socialisation et développement solidaire - Conclusion : Contradictions et unité CHAPITRE V : DYNAMISME DU DÉVELOPPEMENT : VERS LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE - I. La genèse du développement : 1. Caractère évolutif de toute économie 2. D’une économie de subsistance à une économie de croissance. - II. Les facteurs du développement en interaction : Importance du facteur humain : développement ou croissance ?: 1. Le facteur démographique 2. La production industrielle 3. Les ressources de la nature 4. Le commerce et la distribution des biens 5. Tensions et contradictions. - Conclusion : Le jugement chrétien - III. Vers la civilisation industrielle : A. Les caractéristiques de la civilisation industrielle / B. Ambiguïté des valeurs nouvelles et contestation éthique / C. La société industrielle, signe des temps pour le chrétien - Appendice : l’agriculture dans la civilisation industrielle : 1. Les paradoxes de la situation agricole 2. Les causes de la crise 3. Un remède énergique : le plan Mansholt. TROISIÈME PARTIE - RÉFLEXION THÉOLOGIQUE SUR ÉGLISE ET SOCIÉTÉ - Introduction CHAPITRE VI : LE RÔLE SOCIAL DE L’ÉGLISE - I. Église et monde : A. Généralités / B. La sécularisation du monde moderne / C. Dialectique d’unité et de dualité entre l’Eglise et le Monde / D. L’Eglise est solidaire de l’homme et du monde. II. L’église et sa doctrine socio-économique : A. Attitude de chrétienté (régence de la société) / B. Attitude de « ghetto » (isolement de l’Eglise) / C. Attitude de service (influence doctrinale) / D. Légitimation de la doctrine sociale de l’Eglise - note sur le temporel et le spirituel CHAPITRE VII : VERS UNE HERMÉNEUTIQUE DU DROIT NATUREL - I. La spécificité de la morale chrétienne. - II. L’enseignement social de l’Eglise, sa structure et ses limites internes - III. Le droit naturel, médiation entre la révélation et les réalités humaines - IV. Pour un renouveau du droit naturel - cConclusion : importance de l’économie pour la recherche éthique : 1. Primat donné à la croissance de l’homme / 2. Progressivité des besoins et croissance éthique de l’homme / 3. La tâche du moraliste dans le monde de demain. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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EZ/A 044a | EZ/A 044a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |