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Titre : | Quand les Eglises se parlent! |
Auteurs : | Michel Freychet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon [France] : Olivétan, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35479-578-8 |
Format : | 380 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | LA/B (Œcuménisme : histoire générale du mouvement; témoignages d'acteurs clés) |
Résumé : |
Ce livre comporte deux parties :
La première, intitulée : Dialogues œcuméniques pluriels, est un témoignage à propos des dialogues interconfessionnels auxquels Michel Freychet a participé comme responsable du Service des relations œcuméniques. L’auteur nous fait entrer dans l’intimité des séminaires de travail qui ont produit ces textes officiels. La deuxième partie, intitulée Jalons, est composée d’un ensemble d’écrits, d’articles et de conférences qui s’inscrivent dans une perspective résolument œcuménique. Tous les dialogues mis en perspective rendent le lecteur attentif à trois points-clés qui, aujourd’hui encore, affleurent sans cesse dans les débats entre les Eglises : - le rapport qu’elles établissent entre la sotériologie (c’est-à-dire la doctrine du salut) et l’ecclésiologie (c’est-à-dire la doctrine de l’Église). - la relation au sacré. Les Églises sont-elles appelées à cultiver le sacré ou, au contraire, à distinguer fondamentalement, ce qui est saint au sens biblique du terme et ce qui est sacré 1 Ces deux vocables désignent des réalités antinomiques. Un tel constat devrait être davantage pris en compte dans nombre de débats, en particulier celui sur la difficile question des ministères. - la nécessaire reconnaissance mutuelle des Églises engagées sur le chemin de leur réconciliation. Cette reconnaissance mutuelle ne devrait-elle pas permettre, sinon la pleine intercommunion, au moins l’accueil réciproque au repas du Seigneur (Sainte Cène / Eucharistie), étant entendu que c’est le Christ lui-même qui invite, accueille à sa table et la préside ? Autant de défis que les Églises ont à relever dans le processus de leur unité. Cette unité est à comprendre non en termes d’uniformité mais de diversité ecclésiale, à l’image des premières communautés chrétiennes qui, dans leur singularité, vivaient en pleine communion les unes avec les autres. |
Note de contenu : |
- Avertissement de l’auteur - Sigles divers/ Abréviations pour les livres bibliques - Préface (François Clavairoly) - Avant-propos PREMIÈRE PARTIE - DIALOGUES ŒCUMÉNIQUES PLURIELS - Apprendre à “ penser de façon œcuménique ” - CHAPITRE I. L’œcuménisme à la base : 1. Le meilleur et le pire / 2. Une expérience œcuménique locale originale / 3. Rencontre européenne de Taizé à Paris (du 30 décembre 1988 au 4 janvier 1989) - CHAPITRE II. Vingt ans après le concile Vatican II, un regard protestant su l’Église catholique : 1. Assemblée plénière des évêques français (Lourdes, 21-29 octobre 1985 / 2. Le Synode extraordinaire des évêques : bilan du concile Vatican II (Rome, 25 novembre - 8 décembre 1985) / 3. Forum européen des laïcs (Rueil-Malmaison,4-8 juillet 1986) / 4. Le Synode romain sur la vocation et la mission des laïcs (octobre 1987) / 5. L’année mariale (1987) / 6. L’excommunication de Mgr Marcel Lefebvre, l’évêque intégriste insoumis / 7. Quelques interrogations relatives au débat au sein de l’Église catholique ? - CHAPITRE III. Éclairage sur quelques événements de portée œcuménique : 1. Visite de Dr Runcie, archevêque de Canterbury à Paris (30 novembre-décembre 1984) / 2. Tricentenaire de la révocation de l’Édit de Nantes (octobre 1985) / 3. Voyage œcuménique CLEO en Union soviétique et Finlande (août 1986) / 4. Voyage œcuménique (catholique, orthodoxe, protestant) en Suède (18-23 septembre 1986) / 5. Visites en France de Billy Graham (sept. 1986) et de Jean-Paul II (oct. 1986) / 6. L’ordination à la prêtrise dans l’Église catholique de Max Thurian, frère de Taizé (1987) / 7. Rencontre œcuménique de la Mendola, Italie (1987) / 8. Millénaire de la Russie (1988) / 9. Conférence de Lambeth (1988) / 10. Visites au COE et au Vatican (1988 et 1982) / 11. Les rendez-vous de la laïcité à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française (1989) - CHAPITRE IV. Les dialogues théologiques bilatéraux et multilatéraux dans les années 1980 : * A. Dialogues à l’échelon de la France : 1. Les commissions œcuméniques régionales / 2. Le Comité mixte catholique-protestant / 3. Le Groupe des Dombes / 4. Les rencontres annuelles orthodoxes-protestants / 5. Le Comité mixte catholique-orthodoxe / 6. Le Comité mixte français anglican-catholique (French ARC) / 7. Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) * B. Dialogues à l’échelon européen : 1. La Concorde de Leuenberg entre Églises protestantes (1973) / 2. La Conférence des Églises européennes (KEK) et le Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) / 3. Le dialogue anglican-luthérien : les accords de Meissen (1988) et de Porvoo (1992) /4. Création d’un nouveau Conseil d’Églises pour la Grande-Bretagne el l’Irlande (CCBI, 1990) / 5. Dialogue anglican-luthéro-réformé - Accords de Reuilly (1999) * C. Dialogues à l’échelon international : 1. Foi et constitution (Commission d’études du COE) - Le document BEM / 2. Groupe mixte de travail COE-Vatican (GMT) / 3. Le dialogue anglican- catholique (ARCIC I et ARCIC II) / 4. VIIe Assemblée mondiale du C.O.E. (Canberra, 1991) * D. Des facteurs non théologiques comme obstacles à la réception des documents œcuméniques officiels * E. Recommandation expresse de celui qui fut le premier secrétaire gém du COE, W.A. Visser t’Hooft - Réflexions conclusives DEUXIÈME PARTIE - JALONS - I. SUR LE CHEMIN DE L’UNITÉ : 1. Unité et mission / 2. Éloge de la persévérance / 3. Quel œcuménisme voulons-nous ? Cinq critères / 4. Le cheminement œcuménique du protestantisme français / 5. Cinquante ans après le Concile de Vatican II ... un regard protestant / 6. Identité et conversion.. Approche œcuménique en vue de la communion entre les Églises / 7. Pour une reconnaissance mutuelle des Églises / 8. Le protestantisme et Marie, la mère du Seigneur / 9. L’autorité doctrinale dans l’Église / 10. Famille protestante, famille catholique : familles chrétiennes / 11. Le pardon dans les Églises de la Réforme / 12. Des gestes qui parlent : baptême, Cène, signes - II. ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort) 1. Vocation et rôle prophétique de l’ACAT à la lumière d’un triple apport : historique, biblique, théologique / 2. Violence et non-violence dans la Bible ou la violence surmontée / 3. Sanctions pénales et chemins de pardon / 4. Prières d’intercession - III. ÉGLISE ET SOCIÉTÉ : 1. Présence de Jésus-Christ dans l’espace public / 2. La laïcité à la française / 3. Une voix qui éveille. Hommage à France Quéré (1936-1995) - Postface (Mgr Vincent Jordi) - Annexe 1. À propos de la reconnaissance commune du baptême / 2. Message du Comité central du COE adressé au Synode extraordinaire des évêques convoqué à Rome du 25 novembre au 10 décembre 1985 / 3. LE G.M.T. Groupe Mixte de Travail Église catholique – COE / 4. Dossier ACAT à propos de 1’“ hospitalité eucharistique ” |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LA/B 019 | LA/B 019 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |