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Titre : | De l'émotion en religion : Renouveaux et traditions |
Auteurs : | Françoise Champion, Directeur de publication ; Danièle Hervieu-Léger, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Le Centurion, 1990 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-31571-6 |
Format : | 253 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TB/A (Sociologie des religions; approche chrétienne de la sociologie) |
Résumé : |
L'émotion est de retour en religion. Après la vague qui a porté les croyants vers les engagements politiques et tiers-mondistes, voici que les religions et les Eglises dans leurs différentes dénominations voient déferler un torrent où le sentiment submerge l'analyse rationnelle.
A vrai dire, le sentiment religieux n'a pas attendu notre époque pour soulever les démarches de la foi; on en aura un exemple ici dans l'étude consacrée à la Jeunesse étudiante catholique féminine (JECF) au cours des années 30 à 60. Mais, depuis 1968, la montée de l'émotion est un phénomène général en Occident. Il a été perceptible, d'abord, dans le succès des courants mystiques et ésotériques s'inspirant des religions orientales. L'Orient a exporté aussi en France la Soka Gakkai, secte néo-bouddhiste originaire du Japon. Les religions traditionnelles, christianisme et judaïsme, ont d'abord essayé de résister à cet élan, mais le mouvement charismatique chez l'un, les cercles d'étude chez l'autre prouvent qu'eux aussi ont été emportés par cet élan émotionnel. Il n'est pas jusqu'à l'islam où l'on voit se constituer des confréries qui pratiquent la transe. Tel est le panorama que brossent ici des chercheurs du groupe "Recherche et modernité" du CNRS qui ont travaillé sous la direction de Françoise Champion et Danièle Hervieu-Léger. Au terme de cette enquête se pose, inéluctablement, la question : ce renouveau émotionnel, marque-t-il la fin de la sécularisation ou la fin de la religion ? |
Note de contenu : |
Présentation (Françoise Champion et Danièle Hervieu-Léger) CHAPITRE 1 - LA NÉBULEUSE MYSTIQUE-ÉSOTÉRIQUE (Françoise Champion) Orientations psychoreligieuses des courants mystiques et ésotériques contemporains - I. De quelques groupes : 1. Une mouvance du Nouvel âge / 2. Un ashram de yoga / 3. Autour d’une alliance ésotérisme-créativité artistique / 4. Et de quelques autres - II. Idéal-type des orientations psychoreligieuses : 1. Une voie mystique intramondaine / 2. Centralité de l’expérience intime et conciliation des principes de singularités individuelles et d’universalité / 3. Réinventer de l’unité / 4. Responsabilité et pensée magique / 5. L’amour contre la peur / 6. Une réassurance éthique / 7. Une itinérance confiante / 8. L’expérience de « réalités non ordinaires » - III. Psychologique, spirituel, émotionnel à la carte : 1. Psychologique et spirituel / 2. Expansivités et réserves émotionnelles au choix / 3. Un certain déclin de l’expressivité émotionnelle. - Conclusion CHAPITRE 2 - « TRANSFORMER LE POISON EN ÉLIXIR » (Louis Hourmant) L’alchimie du désir dans un culte néo-bouddhique, la Soka Gakkai française - I. La Soka Gakkai: une forme de néo-bouddhisme ?: 1. De Nichiren à la Soka Gakkai / 2. La Nichiren Shoshu française - II. Une religion orientée à l’action efficace dans le monde : 1. Les trois piliers du bouddhisme de Nichiren (L’étude ; La foi ; La pratique) / 2. Une voie pragmatique et active / Un bouddhisme utilitariste ? / 3. Le primat de l’action et de la volonté - III. Communauté et liberté : 1. La conversion par le témoignage d’autrui / 2. La gestion de l’échec : la théodicée / 3. Une éthique de l’expressivité - IV. De la technique de salut à la piété éthique : 1. « Les désirs équivalent à l’illumination » ; Le recadrage des désirs et des attentes / 2. Le rôle du symbole dans l’unification de la vision du monde / 3. L’esprit de recherche, l’intériorisation des attentes / 4. La réalisation du salut - Bibliographie CHAPITRE 3 - LES RENOUVEAUX CATHOLIQUE ET JUIF EN FRANCE (Martine Cohen) L’individu et ses émotions - I. Etude et prière : continuité et renouvellement de deux traditions : 1. Les cercles d’étude (Un lieu traditionnel de l’étude : la yéchiva ; De nouveaux cercles d’étude : une autre recherche identitaire) / 2. Le Renouveau charismatique (Une assemblée de prière charismatique ; Les « communautés » du Renouveau : d’autres formes d’engagement) / 3. Des oppositions idéaltypiques / 4. Continuité et renouvellement (Dans le judaïsme ; Dans le catholicisme) - II. Le sentiment communautaire : 1. Se retrouver entre juifs (De la communauté historique au groupe convivial ; De l’étude à l’expression collective et personnelle) / 2. Les charismatiques dans l’Église (L’évolution de deux pratiques typiques du pentecôtisme ; Du groupe de convertis au « corps » de l’Église ; La réappropriation d’une tradition) - Conclusions : 1. Groupe volontaire, communauté traditionnelle et société moderne / 2. Du sujet de la raison au sujet des affects ? CHAPITRE 4 - LA JECF DES ANNÉES 30 À 60 (Agnès Rochefort-Turquin) Spiritualité et gestion des affects dans un mouvement d’Action catholique : l’expérience de la conviction - I. Présentation de la JECF : 1. Naissance du mouvement / 2. L’adhésion au mouvement - II. Bilan de l’expérience des anciennes : 1. Une formation chrétienne / 2. L’amitié / 3. La formation sociale - III. Une spiritualité de virtuoses : 1. La charité et l’exemple du Christ / 2. L’ascèse et la vocation / 3. Le rayonnement personnel et l’action collective - IV. L’expérience de la conviction : 1. La conviction / 2. La prise de responsabilité / 3. L’amitié / 4. La dynamique sociale de l’adhésion CHAPITRE 5 - LA CONFRÉRIE DES ISSÂWA (Sossie Andezian)De la transe rituelle en Algérie - I. La hadra ’Issâwiyya : 1. Le dhikr ou la répétition des noms divins / 2. Le la’ab ou jeu - II. Le symbolisme de la hadra : 1. Transe religieuse et islam / 2. Transe et modernité / 3. Transe et société - Bibliographie CHAPITRE 6 - RENOUVEAUX ÉMOTIONNELS CONTEMPORAINS (Danièle Hervieu-Léger) Fin de la sécularisation ou fin de la religion? - I. Au commencement était l’émotion - II. La domestication institutionnelle de l’émotion - III. Démodernisation, désécularisation et retour de l’émotion religieuse - IV. Rationalisation, institutionnalisation et enrichissement symbolique de l’expérience religieuse : l’interprétation weberienne - V. Un achèvement émotionnel de la sécularisation ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TB/A 026 | TB/A 026 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |