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Titre : | Le paradis à la porte : Essai sur une joie qui dérange |
Auteurs : | Fabrice Hadjadj, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Seuil, 2011 |
Collection : | Les dieux, les hommes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-098836-0 |
Format : | 505 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | EE (Jugement dernier, ciel, paradis, enfer) |
Résumé : |
Vous avez peut-être lu l'Enfer de Dante mais jamais son Paradis: il équivaut à vos yeux à un néant immaculé. Or le paradis dantesque est bien plus différencié et violent que son enfer. Béatrice y déclare au poète : « Si tu voyais mon rire, tu serais réduit en cendres.» C’est pourquoi, au fond, vous mettez le paradis à la porte : vous redoutez l’exigence de sa joie. Et vous vous fabriquez à la place un petit paradis artificiel, rassurant... qui fait un enfer très convenable.
Certes, il ne s’agit pas de fuir vers un autre monde imaginaire, ni de régresser vers ce paradis terrestre dont la Genèse nous dit qu’il est définitivement perdu. A la notion d’un au-delà, vous opposez à bon droit la requête de vivre hic et mine. Mais vous n’arrivez jamais à être vraiment ici, maintenant. C’est là que le vrai paradis révèle son paradoxe et se défend contre ses parodies : il n’est pas évasion vers un ailleurs, mais la grâce déchirante d’être présent à tous et à chacun, dans une ouverture symphonique, une créativité chorale. Ce livre vous invite à un itinéraire à travers la philosophie, la théologie et les arts — de Nietzsche à Bonnefoy, de Baudelaire au Bernin, de Sade à Mozart — afin d’approcher ce que le paradis a de plus terrible et de plus beau : la béance de sa béatitude. Oh ! il ne s’agit pas de vous consoler, non, mais de vous convoquer à cette joie qui doit vous faire perdre toute contenance — comme un clown — et détruire en vous tout contentement — comme un fleuve, lequel n’est lui-même que de se recevoir et de s’offrir sans fin... |
Note de contenu : |
- THÈME
- Avertissement PRÉLUDE - Pas possible - Simple comme bonjour / Le poireau de Pascal / L’asperge de Proust / L’enfer, on préfère ? / Se croire au paradis par erreur / D’une finitude à l’autre / Dans le leurre du seuil. PREMIER MOUVEMENT - Le Politique hanté par la Cité d'en haut [où l’on s’aperçoit que la notion de paradis, loin de n’être qu’une notion théologique, est le moteur de notre histoire] - Au Paradis Latin / De cycle en flèche / Sous les pavés de la politique, la plage de la théologie / Première figure de séparation : la cité céleste contre la cité terrestre / Première figure de confusion : la cité céleste comme cité terrestre / Deuxième figure de la séparation : la cité terrestre à côté de la cité céleste / Deuxième figure de la confusion : la cité terrestre comme cité céleste / Troisième figure de la séparation : la cité terrestre contre la cité céleste / Troisième figure de la confusion : céleste et terrestre dans une mixture au rabais / Le paradis comme idée régulatrice et comme catastrophe DEUXIÈME MOUVEMENT - Des arrière-mondes à l’Arrière-Pays [où l’on se demande si le paradis n’est pas une invention de la haine, plus que de l’amour, afin de fuir devant notre tâche terrestre] - Celle qui passe et ce qui ne passe pas - deux exemples / Nietzsche et les arrière-mondes / La transcendance chez l’oncle Raymond / Avec Yves Bonnefoy : l’Arrière-Pays / L’épreuve du paradis selon Baudelaire / Retour à l’échancrure, ou l’illusion de l’illusion / La Pâque d’une passante : itinéraire dantesque / Au-delà de l’avenir et de l’ailleurs. - Intermède I : Kafka au seuil de la terre promise : La danse de ne pas savoir sur quel pied danser / Quelque part dans l’inachevé / Entre le procès inévitable et le château inaccessible : le cas K. / Le livre comme une hache et comme une prière / Le paradigme mosaïque / Devant la Loi / Le Juif errant pour tout guide / Le Grand Théâtre du Nouveau Monde. TROISIÈME MOUVEMENT - Souffrir la joie [où l’on comprend que la béatitude, en nous rendant moins béats que béants, peut nous faire très peur] - Mozart for never / Le fonds du désespoir (I) - Relativité du méchant / Le fonds du désespoir (II) — Relativité du malheur / Primauté de l’émerveillement / Sade, encore un effort ! / Béance de la béatitude et joug de la joie / De la honte d’être joyeux au vertige d’être clown (chemin de Michaux) / Prophètes de bonheur (le Billy Budd d’Herman Melville) / Si c’est un crime d’être triste / Les trois souffrances de la joie. - Intermède II : Mozart ou la fin de Don Giovanni : Si gai que l’on a envie de fondre en larmes / Divertimento contre divertissement / « Ici, le génie est un bon garçon » / Du brillant au lumineux / De L’Enlèvement à La Clémence / Tragédie de la grâce / Que commande le Commandeur ? / Le Jugement de la Joie. QUATRIÈME MOUVEMENT - Deuxième Parole du Christ en Croix [où l’on découvre comment l’Aujourd'hui de la Croix peut coïncider avec l’Aujourd’hui de la Gloire] - Lumières pour une obscurité / Les trois crucifiés (I) - Gestas, le mauvais larron / Les trois crucifiés (II) - Dismas, le bon malfaiteur / Les trois crucifiés (III) - Jésus, ou le paradis mis en croix / L’unique Aujourd’hui du Paradis et du Calvaire / ... tu seras... / Deux Thérèse (I) - De Lisieux / Deux Thérèse (II) — D’Auschwitz / Obscurités pour la lumière. - Intermède III : Proust et l’impossibilité d’embrasser Albertine : En panne d’essence / Aux sources du génie proustien : le « Zut » / Critique du volontarisme / D’où avait pu me venir cette puissante joie ? » / Toucher pour voir / Le baiser impossible / La jalousie comme perception et refus du mystère / La réussite de la Recherche comme aveu d’un échec. CINQUIÈME MOUVEMENT - Vous allez voir ce que vous allez voir [où l’on explore l’idée de vision béatifique et en quoi elle est tout le contraire d’une hypnotique télévision] - Dans le silence d’Arthur et de Thomas / Mieux que le bonheur / Face à face (I) — De l’éternité générale à l’Éternel singulier / Autrement autre et uniquement unique / Connaître pour ne jamais comprendre / Itinéraire de l’esprit jusqu’à mon voisin / Face à face (II) — Entre l’archange et le pauvre Lazare / Causer avec Dieu / Le Temps retrouvé (I) - Surprise de l’amour / Temps retrouvé (II) - Le passé plus présent qu’hier / Le mal retourné / L’avenir après l’avènement. - Intermède IV : Bernin ou la résurrection à coups de marteau : L’effondrement du Ciel / Une matérialité à l’impossible / Anti-Méduse : la pierre changée en chair / Bustes 377. - Saisir l’instant de la transformation / Splendeurs du dépouillement / Fontaines 383. - Le vrai champ de gravitation / Extension cosmique du corps humain. SIXIÈME MOUVEMENT - Après la fin du monde (éléments de physique nouvelle) [où il est question de la résurrection de la chair et de la vocation poétique de nos corps] - Ecologie du désastre / Futur antérieur / Contre la foi vaine / Vers l’Autre Espace / Le festin des noces / Hæc est corpus MEUM / Clarté d’entrailles / La gloire de la blessure et le rayonnement du bourrelet / Le corps poétique / Pommiers d’amour et bêtes à bon Dieu / Du jardin d’Eden à la Jérusalem céleste. SEPTIÈME MOUVEMENT - La clé des chants [où l’on se laisse interroger par cette affirmation biblique aussi insistante que méconnue, à savoir que la vie des saints s’accomplit moins dans la morale que dans la musique] - Message ou musique ? / Le chant nu / Sirènes (de charme et d’alarme) / La voie des voix / De la gamme et du rythme : raison et sentiments / Choral : communion et dissidence / Fugue : le temps transfiguré / Louange : déchirure et dilatation / Anacrouse. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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EE 052 | EE 052 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |