Accueil
Titre : | Etudes sur le judaïsme hellénistique |
Auteurs : | Association catholique française pour l'étude de la Bible (ACFEB), Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1984 |
Collection : | Lectio Divina, num. 119 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-02180-7 |
Format : | 354 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | BP/A (Histoire d'Israël: Période intertestamentaire) |
Résumé : |
Ce livre reprend les diverses contributions du Congrès de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (A.C.F.E.B..Strasbourg, 1983). Des spécialistes, tant chrétiens que juifs, y sont intervenus pour faire le point de la recherche, afin de mieux connaître la vie et les croyances des communautés juives vivant hors de la Palestine au moins depuis Alexandre le Grand.
Il était impossible d'arriver à une synthèse complète sur le sujet, néanmoins, les différentes interventions se concentrent sur certains aspects particulièrement importants de la vie des communautés hellénistiques : quel est le chemin parcouru par la recherche depuis l'étude classique, mais centenaire, entreprise par Emil Schürer? Comment vivaient les communautés juives d'Egypte et d'Asie? A partir de quels textes bibliques (Septante, autres traductions grecques) ont-elles défini leur foi? Comment a fonctionné leur lecture biblique, synagogale et targumique? Avaient-elles une autre bibliothèque à côté des textes bibliques? Sous quelle forme, Philon, le savant d'Alexandrie, a-t-il mené l'étude biblique allégorique que les grands exégètes chrétiens lui reprendront? Quelle fut l'attitude de ces communautés hellénistiques en face des mouvements gnostiques? Comment rencontrèrent-elles le christianisme naissant? Ces études de haut niveau présentent aux historiens, aux exégètes et aux théologiens, et plus particulièrement à tous ceux qu'intéressent le judaïsme naissant et les origines chrétiennes, des communautés vivantes et étonnamment riches, tant du point de vue socio-culturel que de celui de la foi elle-même. |
Note de contenu : |
- Abréviations - Liste des auteurs - Liminaire (Raymond Kuntzmann et Jacques Schlosser) - Allocution d’ouverture (Edmond Jacob) - I. La Littérature juive intertestamentaire à la lumière d’un siècle de recherches et de découvertes (Géza Vermes et Martin Goodman) - II. Le Juif et l’autre: La Diaspora asiate (François Blanchetière) - III. La communauté d'Edfou (Haute-Égypte) jusqu’à la fin du règne de Trajan. Réflexions sur les Juifs dans le plat-pays égyptien (Jacques Schwartz) - IV. Les pseudépigraphes juifs de langue grecque (André Paul) : Premier témoin : la Lettre d’Aristée / Deuxième témoin : le IIIe Livre des Maccabées / Troisième témoin: le IIIe oracle sibyllin / Conclusion - V. Le judaïsme alexandrin et les gnoses (Jacques-E. Ménard) : I. Etat de la question / II. Le caractère propre de la gnose antique / III. La participation du judaïsme à l’origine et au développement de la gnose antique - VI. La lecture de la Bible dans la diaspora hellénistique (Charles Perrot) : I. Les proseuques et la lecture de la Bible / II. Les diverses modalités de la lecture : A) La langue ; B) Les diverses pratiques de lecture ; C) Les modalités de la lecture d’après Philon - VII. La Septante : une traduction (Jean de Waard) - VIII. La Septante, un Targum? (Roger Le Déaut) : I. Problèmes de définition / II. Targum et targumisme / III. Qu’est-ce que la Septante? / IV. Points de comparaison : A) Lien avec la tradition ; B) Origines ; C) Analogie des méthodes et des techniques / V. Réponse à la question - IX. Relecture et refonte historicisante du Livre de Daniel attestées par la première version grecque (papyrus 967) (Pierre-Maurice Bogaert) : I. Notions sur l’histoire du texte grec de Daniel / II. Lecture suivie de la Septante de Daniel / III. La langue originale de Daniel o’ : A) Tote, aramaïsme de traduction ou aramaïsme de style? ; B) Daniel 6 (o’) et le Récit des pages en 3 Esdras ; C) «Ami du roi» - X. La figure de Salomon en Sg 7-9 (Maurice Gilbert) : Les traditions de base : 1 R 3 et 2 Ch 1 / La tradition salomonienne dans l’Ancien Testament : A) Les Proverbes de Salomon ; B) Le Cantique des Cantiques de Salomon ; C) Qohélet ; D) Ben Sira / La tradition salomonienne dans le judaïsme non biblique : A) Qumrân ; B) Les Antiquités bibliques ; C) Flavius Josèphe / La tradition salomonienne dans le Nouveau Testament / Salomon exorciste selon Sg 7,20? / Salomon, le type même du sage - XI. L’influence de la traduction des Septante sur le commentaire de Philon (Roger Arnaldez) : - XII. Philon, l’allégorie et l’obsession de la totalité (Jacques Cazeaux) : I. L’emboîtement des «codes» ou l’obsession de la «totalité» / II. Le nœud de l’allégorie : la triade d’Abraham, Isaac, Jacob, est la matrice des «séries» / III. Extension de la dialectique : de la page au traité A) Une page : l’atome, la monade ; B) Le traité, le milieu du traité et le milieu de ce milieu / Conclusion : l’héritage biblique ? - XIII. Morale hellénistique et morale chrétienne primitive : les rapports interhumains illustrés par deux exemples (Simon Légasse) : Amitié / Amour des ennemis - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BP/A 018 | BP/A 018 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |