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Titre : | [A remplacer] Le destin juif et la musique : Trois mille ans d'histoire |
Auteurs : | Frans C. Lemaire, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Librairie Arthème Fayard, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-60763-4 |
Format : | 763 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UM (Musique: histoire; approche générale) |
Résumé : |
En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l’histoire des liens qu’a noués la musique avec la religion et la culture juives.
Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l’austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n’a laissé d’autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c’est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rites et psalmodies - que les rabbins tenaient à l’écart des séductions de l image et de la musique. En faisant de l'art l’instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D’innombrables musiciens de l äge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables à une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme « moderne » paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l’art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l’artiste juif se vit accusé d’être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l’errance d’une identité qui doit chaque fois se refonder pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s’achèveront dans l’horreur de Terezin et d’Auschwitz. Les destins des Juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l’émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d’accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. |
Note de contenu : |
- Introduction
- I. MUSIQUES DES ORIGINES : Jubal, père de la musique / Le chofar, instrument symbolique / La musique au Temple / Du Temple aux synagogues / Abraham Zvi Idelsohn, père de la musicologie juive / Cantillation hébraïque et chant grégorien. - II. LA DIASPORA SÉFARADE : La musique comme théorie et comme morale / Les temps difficiles / Musiques judéo-espagnoles et séfarades / Musique et Kabbale / Dans l’Italie de la Renaissance / La polyphonie à la synagogue : Salamone Rossi / Cantates baroques / Hollande et Angleterre / La survivance du rite judéo-portugais en France. - III. LE MONDE ASHKÉNAZE : La Musique, miroir et témoin de l’Histoire (XIIIe-XVIIIe s.) / Les Jeux de Pourim / La musique synagogale de rite ashkénaze / Musique et hassidisme / Fêtes et prières / De Yigdal à Hatikva / La culture yiddish dans l’est de l’Europe / La musique klezmer / Les rituels klezmer du mariage / Du Shtetl à Broadway / Vie et mort de la culture yiddish en Union soviétique. - IV. PSAUMES ET LAMENTATIONS ENTRE JUDAÏSME ET CHRISTIANISME : D’une psalmodie à l’autre / Les psautiers chrétiens / Les Psaumes dans la polyphonie des XVIe et XVIIe siècles / La Réforme: retour et pérennité des Psaumes / Les Psaumes dans la musique européenne (XVIe-XVIIe s.) / Les intonations hébraïques de Benedetto Marcello / Les Psaumes aux XIXe et XXe siècles / Lamentations judaïques et reproches chrétiens / Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum / Les Lamentations du cardinal Ottoboni / Les Lamentations polyphoniques / L’Âge baroque / Lamentations au XXe siècle / Le Cantique des cantiques / Paroles à l’ombre des lamentations. - V. ORATORIOS ET OPÉRAS BIBLIQUES : Georg Friedrich Haendel, compositeur biblique / Laïcisation, germanisation et aryanisation des oratorios bibliques de Haendel / Musica rhetorica et pédagogie des Jésuites / Le déclin des sujets bibliques / Opéras et ballets. - VI. MUSIQUE ET ANTISÉMITISME : Des récits de la Passion aux Cantates de Telemann / Les jeux du Moyen Âge / La longue survie des commémorations ambiguës / Les Passions luthériennes / La Passion selon Brockes / Jean-Sébastien Bach et la Bible / Des Singspiele de Reinhard Keiser aux Cantates de Georg Philipp Telemann / Un siècle d’antisémitisme wagnérien / Wagner et Mendelssohn / Wagner et Meyerbeer / Das Judentum in der Musik. Le Judaïsme dans la Musique / Les Juifs et la création artistique / La malédiction d’Ahasvérus / Malédiction et Rédemption ? /Ludwig Börne ou les déceptions d’un juif exemplaire / Les opéras de Wagner tiennent-ils un langage différent ? / Les amis juifs de Wagner / Les réactions des contemporains de Wagner / Nietzsche et Wagner / La défense des victimes / Gobineau : amitié et désaccords / Houston Stewart Chamberlain et la politisation de Bayreuth / Visiteurs de Bayreuth / Vers le Nouveau Bayreuth / Des Maîtres-Chanteurs sans Nuremberg / Le débat contemporain / « Écrire un poème après Auschwitz» / Quelle Passion pour le XXIe siècle? / Épilogue. Le dernier Juif d’Oberammergau. - VII. DES LUMIÈRES À L’ASSIMILATION: LA FAMILLE MENDELSSOHN : Ascension et destruction d’une famille exemplaire / De Moïse Mendelssohn à Félix Mendelssohn Bartholdy / Moïse, Fanny et Félix face à l’Histoire / Une guerre de statues / Le difficile destin posthume de Félix Mendelssohn / Wilhelm Furtwängler, défenseur de Mendelssohn ? / Une lente réhabilitation. Talent ou génie ? / Mendelssohn, musicien juif ? - VIII. MUSIQUES ET MUSICIENS JUIFS SOUS WEIMAR ET SOUS LE IIIE REICH : Entre Musikbolschewismus et Entartung / Musique et race / Les listes des chasseurs / L’aryanisation du répertoire / L’épuration de la musique des Églises évangéliques / Retour au ghetto : le Kulturbund deutscher Juden / Le pillage des biens culturels / Recels et receleurs dans l’Allemagne d’après-guerre / Musiques aux portes de la mort / La musique tchèque entre Prague et Auschwitz / Vie et mort à Terezin / De Brundibar à L'Empereur d’Atlantis / La fidélité, l’espérance, le silence / Transformer la douleur la plus profonde en musique... - IX. ÊTRE JUIF EN AUTRICHE OU L’IDENTITÉ ERRANTE : De Hohenems à Vienne / Franz Schubert à la synagogue / Salomon Sulzer, notable, réformateur, révolutionnaire / Ignaz Moscheles, ami contesté de Beethoven / Karl Goldmark et Joseph Joachim / Des Tsiganes anonymes aux rois de l’opérette / Vienne et les Juifs / Gustav Mahler / La bibliographie du mépris / Les deux Autriche : Gustav Mahler ou Anton Bruckner ? / Mahler aujourd’hui. Quelle judéité ? / Salzbourg 1920: Hugo von Hofmannsthal et Max Reinhardt à la recherche d’une identité autrichienne / Arnold Schoenberg ou la fidélité militante. - X. HEURS ET MALHEURS DES MUSICIENS JUIFS EN FRANCE ET EN SUISSE : La synagogue au XIXe siècle / Meyerbeer, Halévy, Alkan, Offenbach / Retour du Juif errant / La musique française divisée par l’affaire Dreyfus / Antisémitisme et vertus théologales / L’entre-deux-guerres. Kurt Weill à Paris / De la défaite à la Libération / Ernest Ansermet et la modalité juive / Musiciens suisses. - XI. L’IDENTITÉ TROUVÉE ET PERDUE DES JUIFS POLONAIS : Ici réside Yahvé / La musique entre hassidisme et synagogue / Musiciens juifs et polonais / Musique au ghetto / Musiciens émigrés: Alexandre Tansman et Miescyslaw Vainberg / Musique religieuse polonaise ou Oswiecim sans Juifs. - XII. DE LA RUSSIE TSARISTE À L’UNION SOVIÉTIQUE : Maximilien Steinberg et Anton Rubinstein / Images juives chez Glinka et Moussorgski / Une Société pour la musique populaire juive / La Révolution et l’identité juive / L’École nationale juive: entre émigration et soumission / Chostakovitch et la musique juive / Le cycle de mélodies « Sur des poésies populaires juives » / La symphonie de la protestation : Babi Yar / Musiciens juifs de Russie / Un grand compositeur méconnu: Moisseï Vainberg / Pédagogues et Interprètes et pédagogues / La fin du XXe siècle / Une plaisanterie juive, ou la découverte d’un Beethoven russe / Origines et aléas du jazz russe. - XIII. DE L’ÉMIGRATION À L’AMÉRIQUE D’AUJOURD’HUI.... : Les Juifs d’Europe centrale / L’Amérique comme terre promise : pionniers et cantors / Du théâtre yiddish à la comédie musicale de Broadway / Weill, Werfel et Reinhardt à New York. The Eternal Road / Grands compositeurs américains d’origine juive: Gershwin, Copland, Bernstein / Les tourments de l’exil (1933-1946) / La préférence nationale / L’Âge d’or de la musicologie américaine / Les interprètes / De la modernité au postmodernisme / Steve Reich et l’enfant inconnu du ghetto / De Philip Glass à John Zorn. - XIV. DE LA PALESTINE À L’ÉTAT D’ISRAËL : La musique en Palestine (1880-1948) / Immigration et identité / La musicologie en Israël. - Biographies - Notes bibliographiques - Bibliographie - Lexique - Index des noms de personnes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UM 048 | UM 048 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |