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Titre : | L'icône de la Trinité d'André Roublev |
Auteurs : | Nicolaï Greschny, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ed. du Lion de Juda, 1986 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-905480-09-5 |
Format : | 126 p. / Photos couleurs + une reproduction de l'icône à déplier en fin de livre |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UF/C (Icône et iconographie orientale) |
Résumé : |
Poser son regard sur une icône, c’est laisser Dieu se dire à travers elle. Car on ne commente pas une icône, on la laisse parler. On se laisse conduire par les lignes, les couleurs, les personnages, les symboles jusque dans la hauteur, la largeur, la profondeur du mystère qu’elle contient.
Dieu est amour et l’icône de la Trinité pourrait certainement être appelée Icône de l’Amour ; Amour qui se lit dans l’harmonie dynamique et la communion intime des trois anges ; Amour qui semble être l’objet de leur “colloque” ; Amour qui se concentre dans le mystère de la coupe placée au cœur de l’icône, coupe évoquant la Passion de Jésus ; Amour qui nous invite à prendre notre place autour de l’autel et à entrer, par l’Eucharistie, dans le cercle de la communion trinitaire. Au-delà d’un commentaire, l’auteur nous propose ici une “méditation amoureuse” de “l’Icône des icônes”. Il nous restitue une tradition très ancienne qui se transmet dans sa famille de raskolniks, “vieux croyants” de Russie, depuis des générations. Tradition inconnue en France et qui ouvre des pistes de méditation inédites, parfois audacieuses, mais d’une grande sensibilité spirituelle. Telle cette hypothèse, attestée par certaines photos, qui voit se refléter à la surface de la coupe, l’image de la Sainte Face vers laquelle s’incline l'ange de droite, le Fils, pour contempler en elle le mystère de sa Passion. Plus largement, cette “lecture mystique” de l’icône montre comment Roublev traduit en un tableau d’une simplicité déconcertante les thèmes centraux de la foi chrétienne que sont les mystères de la Trinité, de l’Incarnation, de la Rédemption. Ce livre est conçu pour que la lecture de chaque page puisse être accompagnée de la méditation de l’icône, qui apparaît à côté du texte lorsque l’on déplie la dernière page. Il permettra tout à la fois à celui qui la connaît peu d’en découvrir la richesse et à celui qui en est déjà familier d’aller plus loin dans sa méditation, par une contemplation qui devienne révélation du mystère de Dieu |
Note de contenu : |
- Avant-propos (Gilbert Assémat) - Préface (Mgr Robert Coffy) Ière PARTIE : LE SUJET - Dans le sillage de “Serge de Radonèje” / Quelques précisions sur l’icône : sa place, date de composition / Une audace présomptueuse / Un thème très ancien / Les éléments de la scène / L’innovation de Roublev IIe PARTIE : LE COLLOQUE DIVIN - Regarder et contempler / Les visages / Une époque terrible / Une hypothèse gratuite / Des figures géométriques / Des ouvertures théologiques / Au centre de tout : la coupe IIIe PARTIE : LES TROIS ANGES - Des opinions divergentes sur l’identification des personnages / Une tradition familiale / Parmi les symboles : le rocher / Le bâtiment et l’arbre / A propos de couleurs / Des éléments de critique externe / Un argument déterminant / Le problème de la restauration de l’icône / Le contenu de la coupe IVe PARTIE : L’OBJET DU COLLOQUE - La “Sainte Face” ou “Mandylion” / Le descendant d’Abraham / Le Père et l’Esprit / Le geste des deux mains droites / La conjonction de trois mystères / Un Dieu qui veut partager la souffrance humaine / Dans l’ordre de la spiritualité Ve PARTIE : RESONANCES THEOLOGIQUES - Un autel romain / Une époque d’intenses discussions théologiques / Des sensibilités théologiques diverses VIe PARTIE : HARMONIQUES SPIRITUELLES - Dernières impressions / Un message / “Sainte Face” et “Agneau immolé” - Postface |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UF/C 012a | UF/C 012a | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |