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Titre : | Histoire de la Mission Timothée : Les jours des petits commencements (1972-1986) |
Auteurs : | Stéphane Zehr, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Alès [France] : Calvin éditions, 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-492-09909-0 |
Format : | 325 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GW/J (Protestantisme en France : 20e siècle) |
Résumé : |
La Mission Timothée tient une place à part au sein de la « nouvelle France protestante » du xxi1' siècle. Née en Cévennes dans les seventies, elle s’organise autour d’une communauté et d’une maison qui accueille, en particulier, marginaux et jeunes en difficulté.
Elle demeure pourtant méconnue. L’auteur situe ici les premiers développements de la Mission Timothée dans le contexte de crise des années 1960-1980. Entre histoire religieuse et histoire sociale, il en analyse les spécificités : accompagnement pastoral, fraternité et aide aux toxicomanes sur fond de démocratisation de l’usage des drogues ; vie de famille et morale sexuelle en un temps de libération des moeurs ; création de cantiques face à l’essor du « rock chrétien » ; force du témoignage dans une société de plus en plus sécularisée. Dans ce récit très documenté, une histoire inédite se dessine, qui est aussi une histoire autre du protestantisme évangélique contemporain. |
Note de contenu : |
- Préface (Pierre-Yves Kirschleger) - Introduction – Invisibles : Histoire d’une émotion / De l'émotion à l'action : rencontre avec une jeunesse perdue / Communauté invisible / Histoire et mémoire PREMIÈRE PARTIE - Le« milieu Krémer » (1922-1972) - 1. La racine mennonite (1922-1945) : Emile Krémer, homme de Dieu / La «crise pentecôtiste» (J. Séguy) (1927-1939) / Résister au nazisme : de la prophétie à la prise de position (1933-1945) - 2. La racine piétiste: les Bibelgruppen suisses et allemands (1945-1960) : Le «champ de l’expérience»: la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans la prédication et le témoignage / Les «yeux ouverts » : une sanctification entre piétisme et pentecôtisme / La pension chrétienne d’Oberglatt - 3. La racine cévenole: des réformés évangéliques en dissidence (1956-1960) : Aux origines de la rupture, la «crise du baptême» (1945-1956) / L 'impossible réforme de l'institution / Une identité honteuse : schisme, exclusion, rumeurs / Premier amour, premier bonheur: l'Assemblée évangélique indépendante de Générargues - 4. La Mission Foi Évangile (1960-1972) : La France des sixties, une terre de mission (1960-1968) / Organisation et stratégie de la MFE / Vie quotidienne et culture matérielle de la mission / Oppositions et obstacles / Le travail de continuation (1968-1972) / Des «réunions de continuation» aux premières assemblées / Nouveaux publics et nouveaux moyens DEUXIÈME PARTIE - Une longue année 1972 - 5. Bertin Issarte, « l’homme-message » : Le problème des sources : Histoire orale et mémoire communautaire / Une alternative pastorale (1) : Bertin Issarte et la crainte de Dieu / Une alternative pastorale (2) : aider efficacement / Une «biographie-message» (1) : vocation et mise à l’épreuve / Une «biographie-message» (2) : les fruits de la parole prophétique - 6. Un réveil à la « fac de Vaux »? (1969-1972) : Daniel Issarte, resserrer les liens entre étudiants / Troubles sur le campus : expériences, critiques et tensions (1970-1971) / «J’ai parfois peur de cette année... » : récit(s) d’une exclusion (1971-1972) / Pastorale nationale de l’Union des Eglises évangéliques libres de France et des Eglises méthodistes, Lyon, 13-16 avril 1972 - 7. 1972, une année pionnière : Retour à l'isolement / Jean-Jacques Rothgerber, les camps de jeunes et le message de la consécration / Les temps de la fin : prophétie, millénarisme et urgence missionnaire en temps de Guerre froide / A l'horloge d’Israël / Garçons et filles : éthique, genre et non-mondanité dans la jeunesse du milieu Krémer / Le premier camp à Mahanaïm, été 1972 TROISIÈME PARTIE - Par la foi : L’Entreprise Timothée (1972-1986) - 8. Vivre « par la foi » : Un démarrage perturbé, un avenir incertain (1972-1975) / Extension du domaine de l'évangélisation / Photos de groupe: 1972, 1975, 1981, 1985 / De la vie communautaire / La marche par la foi : famille et sexualité / La marche par la foi : la santé / La marche par la foi : les finances - 9. Accueillir : Arriver / L 'héroïne selon Pascal M. / Dans le «droit chemin» ? Rester, partir, faire des allers-retours / «Pour moi ça a mal commencé... » : Violence et délinquance selon William Morillon / Au service des Eglises - 10. Construire : Un aménagement évolutif / L 'esprit du diaconat / Espaces intérieurs, espaces verts / Kraainem, l'Eglise au salon / Alès, l'Église au pied des HLM / Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit, des implantations transitoires / Montpellier, l’Église pour les étudiants et les étrangers / Cholet, l’Église greffée / Les Églises de l’Est: Sarrebourg, Creutzwald, Sarreguemines, Haguenau, Betschdorf / Nancy, un rattachement dans la douleur / Besançon, l’Église pionnière - 11. Chanter : Cantiques et identité sociale / «Avec des cris de joie », fabrique d'un label / La déferlante JEM / «La marque du monde» : rock’n ’roll et louange dans le protestantisme évangélique entre 1965 et 1985 / Inspiration : de la notion aux principes de composition - Conclusion : Seuls - Remerciements - Annexes : Camps d’Évangélisation, camps bibliques et camps de jeunes / «Pour moi ça a mal commencé... » : témoignage de William Morillon - Bibliographie - Sources primaires / Sources imprimées, périodiques / Travaux - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GW/J 021 | GW/J 021 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |