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Titre : | Mystiques messianiques : de la kabbale au hassidisme, XIIIe-XIXe siècle |
Auteurs : | Moshé Idel, Auteur ; Cyril Aslanov, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Calmann Lévy, 2005 |
Collection : | Essai judaïsme |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7021-3534-1 |
Format : | 634 p. / bibliographie |
Note générale : | Titre original : Messianic Mystics. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | NF/J (Mystique juive (Zohar, cabale)) |
Résumé : |
Le messianisme juif associe indissolublement l'espérance de l'affranchissement d'Israël ou du retour des exilés, et l'attente d'un renouvellement spirituel. Mais là où, pour Gershom Scholem notamment, l'attente messianique exprimait surtout des aspirations virtuellement politiques, Moshé Idel lui restitue sa dimension proprement religieuse.
Les vocations messianiques surgissent au croisement de l'expérience mystique et de l'espoir collectif. Elles s'affirment dans la quête d'une transformation spirituelle intérieure autant que dans l'annonce d'un bouleversement observable sur la scène historique. Moshé Idel écarte alors des oppositions trop tranchées entre messianisme juif et rédemption chrétienne, et met au contraire au premier plan une communauté d'inspiration et de visées. Il n'y a ainsi nulle contradiction entre la recherche mystique d'une expérience de plénitude et l'attente messianique, qui rejetterait dans le futur tout accomplissement au point de condamner à une vie toujours en sursis : l'état supérieur atteint au terme de l'itinéraire spirituel confère à l'ici et maintenant une saveur messianique. Le portrait de personnalités exceptionnelles donne sa richesse humaine et une autre forme de complexité au récit de Moshé Idel. Ce sont les héros de ce livre : Abraham Aboulafia (XIIIe siècle), Abraham Halévi et Salomon Molkho dans la période qui suit l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, Sabbataï Zevi et le " prophète " Nathan de Gaza au XVIIe siècle, les maîtres hassidiques des XVIIIe et XIXe siècles. Dans chaque cas, Idel renouvelle de fond en comble la connaissance des parcours biographiques, comme l'interprétation des expériences mystiques et des constructions doctrinales qui leur sont associées. |
Note de contenu : |
Introduction. Les sources de la conscience messianique
1. Formes juives de messianisme avant la kabbale 2. Abraham Aboulafia : kabbale extatique et messianisme spirituel 3. Les conceptions du messie au XIIIe et au XIVe siècle : les formes théosophiques de la kabbale 4. Messianisme et kabbale (1470-1540) 5. De l’Italie à Safed et retour (1540-1640) 6. Sabbatianisme et mystique 7. Le hassidisme : messianisme mystique et rédemption mystique 8. En guise de conclusion Appendice 1. Ego, ergo sum messia : le Sefer ha-Yashar d’Abraham Aboulafia Appendice 2. Tiqoun Hatsot : un rite entre mythe, messianisme et mystique Appendice 3. Quelques répercussions modernes du messianisme juif |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NF/J 025 | NF/J 025 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |