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Titre : | Les aventuriers du Pentecôtisme ghanéen : Nation, conversion et délivrance en Afrique de l'Ouest |
Auteurs : | Sandra Fancello, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Karthala, 2006 |
Autre Editeur : | Paris [France] : IRD Editions |
Collection : | Religions contemporaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84586-822-9 |
Format : | 378 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | KF/B (Pentecôtisme : histoire par pays ou région) |
Résumé : |
Dès les premières missions méthodistes, baptistes et anglicanes, des pays comme le Ghana, le Nigeria, le Liberia et la Sierra Leone, constituent des plaques tournantes de l’expansion des protestantismes en Afrique. Depuis l’épopée ivoirienne et ghanéenne du passeur de frontières libérien W. W. Harris (1913-1914) qui a inspiré de nombreuses Eglises prophétiques africaines au cours du XXe siècle, la créativité religieuse de ces pays se confirme, contribuant à dessiner les contours d’un christianisme africain original. Le cas exemplaire de l’Eglise de Pentecôte du Ghana, fondée par un missionnaire écossais dissident, illustre la manière dont les pentecôtismes africains, loin d’être des agents de l’évangélisme américain, constituent, de longue date, le creuset d’une identité ethnonationale transmuée par la référence à la nation biblique. Cette Eglise a produit des générations de pasteurs ashanti pour lesquels le « plan de Dieu » appelle le Ghana à ré-évangéliser le monde. Les malentendus de la politique identitaire d’une Église qui a l’âme d’une « nation missionnaire » sont au cœur des scissions qui accompagnent son implantation dans les pays francophones voisins (Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Togo) mais aussi dans les capitales européennes.
Les ambivalences de cette entreprise religieuse à la fois « indigène » et transnationale se retrouvent au cœur des parcours de conversion des fidèles. Alors que la conversion « au village » se traduit par un changement de vie, une rupture avec l’ancrage familial et l’univers de la coutume, en ville, et dans l’aventure de la migration, la délivrance du Mal introduit à une nouvelle forme de contrôle communautaire. Bien plus, l’utopie d’une assemblée délocalisée de « frères et sœurs en Christ » a pour envers une forme de ré-ethnicisation des individus trans-migrants. |
Note de contenu : |
- Remerciements - Préface - Introduction : Un pentecôtisme en noir et blanc / Les espaces et les temps de l’enquête PREMIÈRE PARTIE - LA CHURCH OF PENTECOST VERSUS L’ÉGLISE DE PENTECÔTE CHAPITRE I. Une « Église en héritage » - L’émergence des pentecôtismes ghanéens : Les royaumes du Ghana et les Ashanti / Les premières Eglises et missions en pays Ashanti / Les précurseurs du pentecôtisme ghanéen / L’initiative «indigène » de Peter Anim (1917-1937) / L’Église « sans-médicament » - James McKeown et la naissance de la Church of Pentecost : Une Constitution qui divise / L’Alliance avec l’Eglise Elim / La construction mythologique des commencements - Une Église missionnaire « indigène » : Pasteurs et féticheurs / Le front de l’intérieur / Les « missions extérieures » : entre migration et annexion - Vers une Église africaine internationale : Les voies du charisme institutionnel / Sur la nécessité de se doter d’une Constitution / Le plan de Dieu pour le Ghana CHAPITRE II. Une terre de mission : le Burkina Faso - Des religions de conversion en pays mossi : Une islamisation progressive et récente / L’arrivée des Églises chrétiennes - L’Église de Pentecôte dans le paysage religieux burkinabé : Des assemblées de Dieu à l’Eglise de Pentecôte : 1959-1969 / Pinnoaga Yanogo et l’Église Sambê-barrage (1969-1988) - « Changer d’esprit pour demander le pardon » : La « possession » par l’Esprit de Dieu : d’un baptême à l’autre / Identité mossi et conversion pentecôtiste - Continuité et discontinuité de la conversion : Les enjeux anthropologiques de la vernacularisation / De la persécution à la délivrance - De la guerre des esprits au compromis : l’entente (wum taaba) : La succession d’un chef coutumier / L’Ancien au village : un « courtier du développement » / Le mariage ou l’alliance des convertis / La gestion de la mort - Les croisades : une dynamique transnationale d’évangélisation : Le dispositif rituel / « Votez Jésus » contre Satan / Conversion et « action dans le monde » DEUXIÈME PARTIE - POLITIQUE DE LA DÉLIVRANCE ET TECHNIQUE DU CORPS CHAPITRE III. Délivrance et guérison divine - Un « priant-guérisseur » : le « vieux Paul » de Tanghin - La délivrance au Ghana : L’émergence des leaders charismatiques sur la scène ghanéenne ; l’histoire d’une lignée / Les camps de prière (prayer camps) / La « malédiction ancestrale » et l’impératif de la délivrance / Les « Divine healingpost » : entre institution et dissidence / Les gestes de la délivrance collective à Accra - Séance de délivrance à Abidjan : La violence du corps à corps / La maîtrise corporelle de l’expulsion du mal / A chacun son « problème » : femme coupable/mari victime CHAPITRE IV. Des prophètes-paysans aux entrepreneurs nationaux - Le « vieux Ahmado » : un croyant-guérisseur en son pays : Les vendredis de Pellé - Le « prophète » Emmanuel : Les chemins de l’élection : la migration / La confession publique : « dire son problème » / Les « requêtes » (kosgo) et les visions / Identifier et expulser l’Esprit du Mal / Le « don » et l’apprentissage - La vocation pastorale d’un ancien musulman : Homme d’affaires et « homme de Dieu » / Le C.I.E. et la «Mission Intérieure Africaine » / Le jeûne d’Esther TROISIÈME PARTIE - LES POLITIQUES IDENTITAIRES D’UNE ÉGLISE AFRICAINE TRANSNATIONALE CHAPITRE V. L’identité à l’épreuve du pouvoir - La formation des leaders : Les Anciens : véritables « agents » de l’évangélisation sur le terrain / Une élite ghanéenne - Des « apôtres » et des « chefs nationaux » : Un apôtre « chef de village » / L’apôtre Sidiki Traoré, un « responsable national » / Le pasteur Jean, un président missionnaire - La gestion des différences et des dissidences : Le cas togolais ou la gestion du pouvoir - Les enjeux politiques de la langue liturgique Le twi, une langue indigène « sacralisée » ? / L’impérialisme Akan à l’épreuve de « l’ivoirité » / Le cas du möré ou la crise de la vernacularisation - Les migrants francophones au Ghana : Quand la langue divise / La «francophonie », une identité réactive ? - Langues du diable et interprètes de Dieu : Les interprètes, des agents doubles CHAPITRE VI. Une Eglise africaine en Europe - Une Eglise africaine en banlieue parisienne / L’autre « chez soi» / Une assemblée ghanéenne à Marseille - Eglises de migrants ou Eglises en migration ? : Des migrants missionnaires / La quête d’une « Eglise-mère » ou la communauté retrouvée - Les profils de la migration africaine en France : Les Africains chrétiens en Europe / Des assemblées périphériques - Trajectoires de migration et parcours de conversion : Portraits de migrants - Mission à l’envers et Eglises « indigènes » en Europe CHAPITRE VII. Crise identitaire et dissidences créatrices - Epilogue : le scénario d’une crise annoncée : L’éviction d’un président : sanction ou persécution ? / De l’imaginaire aux éléments d’enquête / La fin d’une figure emblématique - La gestion politique de la crise : L’aveu et le refus du pardon - Au commencement était la dissidence : L’échec de la médiation / La naissance d’une Eglise : « le Réveil Pentecôtiste » - Conclusion - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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KF/B 014 | KF/B 014 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |