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Titre : | Carnets d'un peintre d'icônes |
Auteurs : | Grégoire (père) Krug, Auteur ; Jean-Claude Marcadé, Traducteur ; Valentine Marcadé, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : L'Age d'Homme, 1983 |
Collection : | Slavica |
Format : | 161 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Russe |
Index. décimale : | UF/C (Icône et iconographie orientale) |
Résumé : |
Le moine Grégoire Krug a fait resplendir en plein XX' siècle la peinture d'icônes qui a connu une période de décadence à partir du XVIIIe siècle. Il a retrouvé le souffle, servi par une science picturale incomparable, des grands zôgraphes du passé, alliant la nervosité austère d'un Théophane le Grec à la luminosité et à la grâce d'un André Roubliov. C’est dire l’importance de ses Carnets, trouvés après sa mort et colligés par sa sœur Olga Krug ; ils témoignent de la profonde réflexion de l’artiste sur son travail. S’inscrivant entièrement dans la tradition du VIIe Concile Œcuménique et des Pères de l’Eglise, ces notes révèlent un dynamisme de la pensée qui dément, s’il en était besoin, le prétendu caractère répétitif de la peinture d’icônes. Certains passages ont même un caractère polémique (sur la représentativité de Dieu, ou bien sur la figuration de la Pentecôte).
L’enjeu de l’icône est onto-théologique. L’icône (l'image) exprime dans toute son intensité la question de la représentation (mimésis), question essentielle de tout art pictural. Silencieusement, l’icône fait apparaître l’au-delà (ou l’en-deça) de toute manifestation de chair. En elle, s’harmonisent l’abstraction, liée à l’irréprésentabilité, l’impénétrabilité des « ténèbres inexpugnables » de l’être, et le symbolisme, fondé dans le christianisme sur l’Incarnation,, c’est-à-dire sur la certitude que l’homme a en lui « l’image et la ressemblance de Dieu » et qu’il recèle une étincelle de « la lumière jaillie des ténèbres » (Cor., IV, 6). L’icône n'est pas symbole mais présence de l'incorporel ou manifestation d'une absence à travers le symbolisme thématique. La fonction mystérique de l’icône, de même que sa fonction pédagogique, ne prennent toute leur signification que dans son caractère pneumatologique. Vue en dehors de l’Eglise, l'icône est considérée, dans les meilleurs cas, comme un objet esthétique aux formes répétitives hiératiquement figées. Or l’icône n’est pas un objet sacré parmi les autres objets sacrés. Elle n’est éclairée que par le souffle prophétique qui jaillit d’elle. Venant d'un grand peintre, ces Carnets permettent de mieux pénétrer dans la complexité d’un art qui reste une des expressions les plus subtiles de l’esprit humain. J.-Cl. MARCADÉ |
Note de contenu : |
- Préface I. Valentine MARCADÉ : Hommage au père Grégoire Kroug - Préface II. Catherine ASLANOFF : Le père Grégoire - Introduction - Des représentations sacrées - L’Image qui n’a pas été faite de mains d'homme (La Sainte Face Acheïropoiète) - Dieu le Père. La Sainte Trinité : A propos de la représentation de Dieu le Père dans l’Eglise Orthodoxe / Le jour de la Sainte Trinité. La Pentecôte - La Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu / L'Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu - La Nativité du Christ / La Présentation de Jésus au temple - Le Baptême du Seigneur (Théophanie) - La Transfiguration du Seigneur - L'Entrée du Seigneur à Jérusalem - L'Ascension du Seigneur - A propos de la représentabilité de la Résurrection du Christ - L’Elévation Universelle de la Croix du Seigneur - La Descente aux Enfers - « Et Dieu se reposa le Septième jour » - Les icônes de la Mère de Dieu - L’Orante - La Commémoration de Tous les Saints - Le Stichère du Bon Pasteur - Eglises où se trouvent les œuvres du moine Grégoire - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UF/C 015 | UF/C 015 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |