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Titre : | La communion trinitaire |
Auteurs : | Marie-Anne Vannier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1999 |
Collection : | Foi vivante, num. 415 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-06382-1 |
Format : | 194 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DA (Trinité) |
Résumé : |
La théologie trinitaire a connu un remarquable essor de l’époque patristique au Moyen Age. Les grands textes, regroupés dans cet ouvrage, témoignent de sa dimension exégétique, liturgique, spirituelle, ecclésiale. Ces textes sont en soi de véritables joyaux ; telle, par exemple, cette réponse de saint Augustin à quelqu’un qui lui demandait de lui montrer la Trinité : « Tu vois la Trinité quand tu vois la charité. »
Qu’est, en effet, la Trinité, sinon ce mystère d’amour, cette circulation d’amour qui pose chacun dans son être, comme le manifeste l’icône de la Trinité d’Andréï Roublev ? Cette vie même de Dieu nous dépasse infiniment. Comment en parler, sinon en termes de communion trinitaire, comme le font les théophanies, les métaphores, les visions, les analogies trinitaires ? Car c’est bien la Trinité qui est à l’œuvre dans la création, le salut, les sacrements : le baptême, l’eucharistie... Une des meilleures images qui ait été donnée de cette communion trinitaire est celle de la première communauté de Jérusalem, où tous étaient un seul cœur et une seule âme. |
Note de contenu : |
- Introduction CHAPITRE PREMIER - L’UNITÉ DE LA TRINITÉ - 1. Tertullien (1607-225) : Affirmation du monothéisme trinitaire - 2. Marins Victorinus (280/285-365 ?) : Glorification de la Trinité - 3. Athanase d’Alexandrie (295-373) : L’une des premières affirmations de l’unité de la Trinité - 4. Basile de Césarée (330-379?) : Doxologie et communion trinitaire - 5. Denys l’Aréopagite (ve siècle?) : Unité et Trinité - 6. Jean Damascène (6507-750) : Les trois hypostases sont un seul Dieu - 7. Syméon le Nouveau Théologien (949-1022) : Hymne à la Trinité / 8. Union par nature et union par grâce - 9. Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148) : La communion dans l’Esprit - 10. Adam de Saint-Victor (7-1177/1192) : Vénération de la Trinité dans son unité - 11. Jean Peckham (1125-1192) : Louange à la Trinité - 12. Grégoire Palamas (1296 7-1359) : Une même énergie dans la Trinité - 13. Jean Ruysbroeck (1293-1381) : La communion trinitaire CHAPITRE II - LES CONFESSIONS DE FOI TRINITAIRES - 14. Irénée de Lyon (IIe siècle) : La connaissance de la Trinité / 15. Importance de la profession de foi trinitaire - 16. Boèce (4807-524?) : Le monothéisme trinitaire - 17. XIe concile de Tolède (675-676) : Un petit traité de théologie trinitaire - 18. Symbole Quicumque : Unité et distinction dans la Trinité - 19. Richard de Saint-Victor (7-1173) : Un effort d’intelligence du mystère trinitaire - 20. Concile Latran IV (1215) : L’élaboration de la formule trinitaire - 21. IIe concile de Lyon (1274) : La profession de foi de l’empereur Michel Paléologue - 22. Conférence épiscopale allemande, Catéchisme pour adultes (1987) : La confession de foi trinitaire est au cœur même de la vie chrétienne CHAPITRE III - LES MÉTAPHORES DE LA TRINITÉ - 23. Tertullien (1607-225) : La racine et la tige, la source et le fleuve, le soleil et le rayon - 24. Éphrem de Nisibe (3067-373) : Le soleil - 25. Athanase d’Alexandrie (295-373) : La source et le fleuve - 26. Cyrille d’Alexandrie (370/380-444) : La racine et le souffle - 27. Hildegarde de Bingen (1098-1179) : La lumière, la pierre et le feu / 28. Une colonne - 29. Eckhart (1260-1328) : Le fleuve et l’anneau - 30. Grégoire de Nazianze (330-390) : La Trinité est au-delà de toute image CHAPITRE IV - LES TROIS DANS LA TRINITÉ - 31. Irénée de Lyon (ne siècle) : Chaque hypostase a son rôle - 32. Marius Victorinus (280/285-365 ?) : La spécification des trois dans la Trinité - 33. Augustin (354-430) : Qui sont ces trois? - 34. Boèce (4807-524?) : Qu’en est-il des personnes ? - 35. Grégoire de Narek (944-1010) : La Trinité, source de salut - 36. Syméon le Nouveau Théologien (949-1022) : Périchorèse et distinction dans la Trinité. - 37. Anselme de Cantorbéry (1033-1109) : Les rapports d’origine : engendrement et procession - 38. Richard de Saint-Victor (7-1173) : L'ouverture de la charité / 39. De la « nécessité » d’un troisième / 40. Les propriétés des personnes divines - 41. Thomas d’Aquin (1224/1225-1274) : Élaboration de la notion de personne / 42. « Il n’y a que trois personnes en Dieu » - 43. Yves Congar (1904-1995) : L’évolution de la notion de personne... CHAPITRE V - LES THÉOPHANIES TRINITAIRES - 44. Augustin d’Hippone (354-430) : Une préfiguration de la Trinité / 45. La manifestation de la Trinité au baptême. - 46. Jean Scot Érigène (IXe siècle) : Une vision inaccessible - 47. Anselme de Havelberg (7-1158) : Trois âges CHAPITRE VI - LES VISIONS TRINITAIRES - 48. Syméon le Nouveau Théologien (949-1022) : Une vision de lumière / 49. Le Fils manifeste la Trinité - 50. Rupert de Deutz (1075-1129/1130) : 50. La Trinité se manifeste - 51. Élisabeth de Schönau (1129-1164) : Une vision de l’unité de la Trinité - 52. Gertrude d’Helfta (1256-1302) : Vision de la Trinité - 53. Ignace de Loyola (1491-1556) : Compréhension de la Trinité CHAPITRE VII - LA TRINITÉ CRÉATRICE - 54. Irénée de Lyon (IIe siècle) : Les deux mains du Père - 55. Augustin d’Hippone (354-430) : La Trinité à l’œuvre dans la création - 56. Narsaï (399? -502) : L’homme, créé à l’image de la Trinité - 57. Syméon le Nouveau Théologien (949-1022) : Gloire à la Trinité créatrice - 58. Thomas d’Aquin (1224/1225-1274) : La dimension trinitaire de la création CHAPITRE VIII - LES ANALOGIES TRINITAIRES - 59. Augustin d’Hippone (354-430) : Mémoire, intelligence, volonté - 60. Abélard (1079-1142) : De l’utilité des analogies - 61. Bonaventure (1217? -1274) : « Les vestiges » de la Trinité - 62. Nicolas de Cues (1401-1464) : Une relecture de l’analogie augustinienne de l’aimant, de l’aimé et de l’amour CHAPITRE IX - TRINITÉ ET ÉGLISE - 63. Augustin d’Hippone (354-430) : L’Église communion - 64. Dialogues avec le patriarche Athénagoras : L’ecclésiologie de communion - 65. Commission mixte : L’Église, sacrement de la koinônia trinitaire - 66. Conférence épiscopale allemande, Catéchisme pour adultes (1987) : L’Église, temple de la Trinité CHAPITRE X - L’INHABITATION TRINITAIRE - 67. Basile de Césarée (330-379?) : L’Esprit en nous et l’Esprit, l’un de la Trinité - 68. Didyme l’Aveugle (310-393) : À l’image du Fils et donc de la Trinité - 69. Augustin d’Hippone (354-430) : Vivre la charité, voir la Trinité / 70. La présence de la Trinité en nous - 71. Jean Damascène (650? -750) : Marie, temple de la Trinité - 72. Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148) : L’Esprit Saint, artisan de l’inhabitation trinitaire - 73. Eckhart (1260-1328) : La naissance du Verbe dans l’âme - 74. Jean Tauler (1300-1361) : La Trinité est dans le fond de l’âme - 75. Jean Ruysbroeck (1293-1381) : La vie dans l’Esprit - 76. Nicolas de Cues (1401-1464) : L’union à Dieu-Trinité - 77. Jean de la Croix (1542-1591) : Vivre de la vie trinitaire EPILOGUE - 78. Augustin d’Hippone (354-430) : En quête de la Trinité - 79. Jürgen Moltmann (né en 1926) : La communion trinitaire, comme but de la vie - 80. Élisabeth de la Trinité (1880-1906) : Invocation pour l’inhabitation trinitaire. - Aperçu bibliographique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DA 042 | DA 042 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |