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Titre : | Dieu, le Père, mystère de charité |
Auteurs : | Marie-Anne Vannier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1998 |
Collection : | Foi vivante, num. 404 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-06216-9 |
Format : | 135 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CY (Ouvrages généraux sur Dieu) |
Résumé : | Le présent livre regroupe les principaux écrits relatifs au Père proposés par la Tradition : des textes des premiers siècles, quelques autres plus tardifs, certains même contemporains. Les auteurs s’efforcent d’appréhender ce mystère de charité qu’est Dieu le Père, à partir de cinq axes : la reconnaissance de Dieu le Père créateur, une connaissance plus précise du Père, à partir du commentaire du Symbole de foi, ce mystère de charité qu’est Dieu et la fraternité qui en découle dans le « Notre Père ». Comme le Fils révèle le Père qui est par lui-même inaccessible, l’égalité du Père et du Fils est également envisagée, ce qui nous conduit au seuil de la paternité de Dieu, manifestée en particulier dans la parabole du fils prodigue, qui est l’expression même de la miséricorde et du pardon. Ainsi s’articulent filiation et adoption divines, cette adoption divine ou encore cette divinisation de l’être humain à laquelle nous sommes appelés et qui nous invite à vivre dans ce mystère de charité qu’est Dieu lui-même. |
Note de contenu : |
- Introduction CHAPITRE PREMIER - DIEU LE PÈRE, CRÉATEUR - 1. Philon d’Alexandrie : Dieu, créateur et Père - 2. Irénée de Lyon (IIe siècle) : Un seul Dieu, Père et créateur / 3. La manifestation du Père / 4. Dieu le Père, créateur par amour - 5. Tertullien (160 7-225) : Dieu le Père est trop connu / 6. La bonté du créateur - 7. Lactance (260 ?-330 ?) : Le don de la vie - 8. Aphraate (270 ?-345 ?) : Hymne au créateur - 9. Athanase d’Alexandrie (295-373) : Le chemin vers le Père - 10. Hilaire de Poitiers (315-367/368) : Le Père, origine de tout - 11. Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148) : De la création au créateur CHAPITRE II - LES COMMENTAIRES DES SYMBOLES DE FOI - 12. Cyrille de Jérusalem (315-387) : Un seul Dieu, Père - 13. Ambroise de Milan (337/339-397) : L’apport du Symbole - 14. Théodore de Mopsueste (350 ?-428) 14. L’éternité de Dieu / 15. Dieu Père et Dieu créateur / 16. Le Fils est consubstantiel au Père - 17. Augustin d’Hippone (354-430) : La toute-puissance et la bonté du Père / 18. Les attributs de Dieu CHAPITRE III - LE NOM DE DIEU - 19. Justin ( 7-163/167) : Du paganisme au christianisme - 20. Irénée de Lyon (ne siècle) : Le mystère du nom / 21. Prière à Dieu, le Père - 22. Cyrille de Jérusalem (315-387) : Dieu, Père de toute éternité - 23. Augustin d’Hippone (354-430) : Qui est Dieu le Père ? 24. Une théophanie du Père ? - 25. Denys l’Aréopagite (Ve siècle ?) : Ô Toi l’au-delà de tout CHAPITRE IV - LE MYSTÈRE DU PÈRE - 26. Cyrille de Jérusalem (315-387) : La création donne une idée de son auteur... - 27. Ambroise de Milan (337/339-397) : Le Fils manifeste le Père - 28. Grégoire de Nazianze (330-390) : Le Père est l’un de la Trinité - 29. Basile de Césarée (330-379 ?) : La monarchie du Père - 30. Grégoire de Nysse (335-394) : Dieu, toujours plus grand CHAPITRE V - LES COMMENTAIRES DU « NOTRE-PÈRE » - 31. Tertullien (160 ?-225) : Dieu, notre Père ; l’Église, notre Mère - 32. Clément d’Alexandrie ( ?-211) : Les caractéristiques du Notre-Père - 33. Origène (185-251) : Appelés à la divinisation - 34. Cyprien ( ?-258) : Le Notre-Père : la prière par excellence - 35. Cyrille de Jérusalem (315-387) : La miséricorde de Dieu - 36. Jean Chrysostome (345/354-407) : Fils du Père céleste - 37. Chromace d’Aquilée (340 ?- ?) : La prière du Notre-Père - 38. Augustin d’Hippone (354-430) : Tous frères / 39. La prière d’un peuple nouveau - 40. Jean Cassien (360/365 ?-435) : Le Notre-Père et la prière de feu - 41. Luther (1483-1546) : Comprendre Dieu, Notre Père CHAPITRE VI - L’UNITÉ ET L’ÉGALITÉ DU PÈRE ET DU FILS - 42. Origène (85-251) : Le Père et le Fils ne sont qu’un seul Dieu. - 43. À Diognète : Le Fils révèle le Père - 44. Hilaire de Poitiers (315-367/368) : Le mystère du Père manifesté par le Fils - 45. Éphrem de Nisibie (306 ?-373) : Le Fils, source de vie, comme le Père - 46. Basile de Césarée (330-379 ?) : Unité du Père et du Fils / 47. Identité du Père et du Fils - 48. Jean Chrysostome (345/354-407) : Le Fils est de la même nature que le Père / 49. Le Fils n’est pas inférieur au Père- 50. Augustin d’Hippone (354-430) : Le Père et le Fils sont un et identiques / 51. Égalité du Père et du Fils CHAPITRE VII - DIEU FAIT DE NOUS SES ENFANTS - 52. Martyre de Polycarpe de Smyme (155/167 ?) : Invocation au Père - 53. Irénée de Lyon (IIe siècle) : Le Père nous introduit à sa vie - 54. Clément d’Alexandrie ( ?-211) : Le Testament du Père - 55. Cyprien de Carthage ( ?-258) : Vivre en fils de Dieu - 56. Tertullien (160 7-225) : -La tendresse du Père - 57. Narsai (399-502) : La bienveillance du Père - 58. Augustin d’Hippone (354-430) : Dieu, père et mère / 59. Enfants de Dieu par adoption - 60. Cyrille d’Alexandrie (370/380-444) : Filiation et adoption divines - 61. Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148) : Enfants de Dieu - 62. François d’Assise (1181/1182-1226) : Le Credo de saint François - Épilogue : Thomas d’Aquin (1225-1274) : 63. La charte de la vie chrétienne - Aperçu bibliographique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CY 008 | CY 008 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |