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Titre : | Tradition et unité des chrétiens : Le dogme comme condition de possibilité de l'oecuménisme |
Auteurs : | Charles Morerod, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Parole et Silence, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84573-296-4 |
Format : | 248 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | LA/G (Œcuménisme : approche théologique de la question de l'unité des chrétiens) |
Résumé : |
Les chrétiens croient que Dieu s’est révélé aux hommes en Jésus-Christ. Ils sont toutefois divisés, de manière plus ou moins profonde, quant à l’interprétation de cette révélation deux millénaires après l’Ascension du Christ. La démarche œcuménique peut s’appuyer sur ce point de départ, comprenant un noyau commun et une divergence, pour réaliser la pleine unité de l’Église.
Cet ouvrage commence par envisager l’Église comme la mémoire du Seigneur, à l’aide des connaissances contemporaines sur la mémoire humaine. Une deuxième partie montre à l’aide de saint Thomas d’Aquin comment l’importance de l’annonce de la foi, acceptée par tous les chrétiens, implique une certaine structure de l’Église. De la foi proclamée, on peut ainsi passer à la considération du rôle œcuménique des dogmes et du ministère du pape : là où l’on tend à voir des obstacles se trouvent des instruments providentiels au service de l’unité. |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - L’Église et la mémoire - 1. La mémoire humaine, individuelle et collective : Les recherches scientifiques sur la mémoire / De la mémoire individuelle à l’histoire / La composante socioculturelle de l’histoire - 2. Approche théologique de la mémoire : L’importance théologique de la mémoire / La mémoire et l’Église / La liturgie unit passé et présent / L’oubli chrétien / La mémoire chrétienne inclut une référence au futur / Les procédés de mémorisation et l’ordre de la foi / Unification de la mémoire / Conclusion DEUXIÈME PARTIE - Unité de la foi transmise par l’Église - 1. L’unité de la foi selon S. Thomas d’Aquin : Le rapport mutuel des articles de foi chez S. Thomas / L’objet de la foi chez S. Thomas est un et multiple / Les articles dans leur rapport à l’acte de foi / Le rôle de l’Église dans la transmission de la révélation divine - 2. La « hiérarchie des vérités » : Jurieu et Bossuet / La hiérarchie des vérités à Vatican II et son interprétation / Une hiérarchie entre des vérités qui sont toutes vraies TROISIÈME PARTIE - Dogmes et œcuménisme - 1. Le sens du terme « dogme » - 2. Questions protestantes et culturelles à propos du dogme : Les nouveaux « articles de foi » selon Calvin / Dogme et Parole de Dieu chez Karl Barth / Commentaire des questions de Calvin et de Barth / La connotation négative du terme de « dogme » dans la culture moderne et contemporaine / Opposition entre le dogme et l’œcuménisme - 3. Présupposé positif ou négatif des théologiens catholiques par rapport au dogme : Approche plutôt négative du dogme / Approche positive du dogme - 4. Interprétation des dogmes : Maintien des dogmes dans le dialogue / Propositions d’interprétation œcuménique des dogmes / Les dogmes proclamés dans une situation de division / Continuité du contenu et renouvellement des expressions ? / Accords œcuméniques obtenus par une compréhension renouvelée du sens des dogmes passés / Bilan des questions concernant l’interprétation des dogmes / Conclusion : L’œcuménisme montre la nécessité du dogme QUATRIÈME PARTIE - L’unité de l’épiscopat et de l’annonce de la foi grâce à la primauté de Pierre - 1. Le pape à propos de son ministère dans le dialogue œcuménique - 2. Quelques points de vue non-catholiques sur le pape - 3. Les données historiques concernant la primauté du pape - 4. Théologie du primat de Pierre : Unité de l’annonce de la foi et primat de Pierre dans la ligne de S. Thomas / Annonce de la foi et ministère d’unité dans le dialogue œcuménique - 5. La conjonction de l’histoire et de la théologie - 6. Quelle évolution de l’exercice du primat ? CINQUIÈME PARTIE - La signification du rejet du prosélytisme et de l’horizon du « retour À Rome » - 1. Le cardinal Kasper à propos du « retour à Rome » - 2. Le ministère de Pierre est nécessaire à l’être de l’Église en ce monde - 3. L’Église catholique ne cherche pas la conversion de certains autres chrétiens - 4. L’unité comme conversion de tous au Christ - 5. Le ministère du pape survit à l’abolition du retour à Rome - 6. Les équivalents non-catholiques du « retour à Rome » - 7. Le salut des non-catholiques et la conversion - Conclusion - Abréviations - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LA/G 050 | LA/G 050 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |