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Titre : | De la Très-Sainte Cène de notre Seigneur Jésus |
Auteurs : | Guillaume Farel, Auteur ; Pierre Viret, Auteur ; Arthur-Louis Hofer, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : L'Age d'Homme, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8251-4493-0 |
Format : | 112 p. / ill. N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GP (Divers Réformateurs majeurs) |
Résumé : |
« De la Très-Sainte Cène de notre seigneur Jésus et de ta messe qu’on chante communément » naquit suite à l’arrivée à Orbe le 2 avril 1531 de Guillaume Farel âgé de quarante-deux ans et de sa rencontre avec Pierre Viret plus jeune d’une vingtaine d’années de retour de Paris.
Assistant aux prêches du flamboyant Dauphinois, celui-ci l’engage à prêcher l’Evangile dans sa ville natale. C’est fait le 6 mai 1531. Mi-mai, Viret célèbre le premier Baptême évangélique d’un enfant à Orbe et, le 28 mai, Farel y célèbre la première Cène. Pour introduire le texte réédité, le Prologue retrace, à partir de l’épître de 1548 environ tous ceux seigneurs et peuples, et payeurs le passage de Farel de la Sainte Messe à la Sainte Cène. Dater les faits rapportés par le Réformateur n’est pas possible, sauf pour la renonciation de Lefèvre d’Étaples à poursuivre en 1520 la publication de son calendrier des Martyrs à cause de « la grosse idolâtrie qui était ès prières des saints, et que ces légendes y servent comme le soufre à allumer le feu». Le Sacrifice de la Messe est l’œuvre la plus méritoire pour racheter les péchés et ceux des trépassés. Très vite, Farel et Viret publient un petit traité anonyme, facile à transporter et à cacher, qui, comme Zwingli, analyse le Missel et explique pourquoi il faut remplacer la Messe par la Sainte Cène et le Missel par l’Écriture seule. Il convenait de citer en notes des extraits de Farel à partir de la Dispute de Bâle en 1524. En caractères gothiques, ce livret est imprimé par Wolff à Bâle au plus tard en 1532, avant que Calvin rompe en 1534 avec la Papauté par la résignation de ses bénéfices ecclésiastiques, tel celui à la Cathédrale Notre-Dame de Noyon. La même année, Calvin rencontre à Nérac Lefèvre d’Étaples, le Maître éminent de Farel. Farel retiendra Calvin à Genève en juillet 1536, année de la mort de Lefèvre et d’Érasme. Théodore de Bèze a fait l’éloge de Lefèvre, «l’un des plus nobles hommes de la terre». Lefèvre et Farel ont suivi le même chemin: de la Bible pour le clergé à la Bible pour le peuple. Lefèvre n’a pas critiqué la pensée de Farel, mais sa véhémence excitant leurs adversaires. Farel n’a pas critiqué Lefèvre d’avoir fui à Nérac : cet asile a permis à l’ancien Moine érudit de Saint-Germain-des-Prés de ne pas avoir la langue coupée avant d’être brûlé vif, et d’achever au crépuscule de sa vie terrestre sa Bible française, afin que tout le peuple puisse lire et entendre le Saint Évangile en français pour aspirer à Jésus, le suivre, en vivre. L’exprime la devise latine imprimée dans cette Bible: Spes mea Jesus — Jésus mon espérance. |
Note de contenu : |
- De La Très-sainte Cène de notre Seigneur Jésus - Introduction à la réédition : Contenu de la réédition. Critères de réédition / Prologue / Ponctuation et majuscules. Lexique. Table des livres bibliques - De La Très-sainte Cène de notre Seigneur Jésus : Versets bibliques : vérité et mensonge / 1. Garder la Sainte Table de notre Seigneur Jésus / 2. Les Prêtres : Leurs habillements avec bénédictions / 3. La Messe des Catéchumènes / 4. La Messe des Fidèles / 5. Manger le Saint Pain de Vie - Farel retrace sa conversion de la Messe à la Cène : Le Pape et sa Papauté dans le cœur de Farel / Lefèvre d’Etaples, Moine de Saint-Germain des Prés, d’une grande piété et érudition / Du Canon de la Messe à la Sainte-Cène de Jésus-Christ / Farel libéré petit à petit de la Papauté par la seule Parole de Dieu - Farel évoque le remplacement de l’image d’Isis par une Croix : Récit de l’événement et commentaire - Citations en Latin ou traduites du Latin : Epître de saint Jérôme au Pape Damase / Citations du Droit Canonique / Extrait de la Determinatio de Farel (1524) / Missel de Lausanne de 1493. Début du Canon. Transcription / Missel de Lausanne. Début du Canon. Edition de 1505 / Citations de l’Epître de Guillaume Farel à Martin Hanoier (1527) - Bibliographie, Index et Tables : Bibliographie / Index des noms / Références bibliques / Index des thèmes / Glossaire / Table des illustrations et précisions — Corrigenda |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GP/VIR-B 010 | GP/VIR-B 010 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |