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Titre : | Les territoires de la délivrance : Le Réveil congolais en situation postcoloniale (RDC et diaspora) |
Auteurs : | Sarah Demart, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Karthala, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8111-1829-7 |
Format : | 323 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | KF/B (Pentecôtisme : histoire par pays ou région) |
Résumé : |
Si le succès pentecôtiste auquel on assiste depuis la fin des années 1960 en République démocratique du Congo (RDC) participe du déplacement du centre de gravité du christianisme du Nord vers le Sud, il s'inscrit également dans une historicité de réveils prophétiques qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, se sont élevés contre la présence européenne et ses politiques coloniales.
Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu'engage le déplacement dans l'espace à l'ère des migrations et de la globalisation. Il y va de la cohérence historique des combats messianiques d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi et surtout des territoires politico-religieux qui sous-tendent le champ pluriel et fragmenté des Églises de réveil. L'enchevêtrement spatio-temporel de ces territoires emprunte aussi bien aux prophètes anticoloniaux qu'aux politiques de l'authenticité et aux évangélistes internationaux. Avec la migration et la reterritorialisation des cultes en Europe, de nouveaux lieux du blocage et de la délivrance émergent, dévoilant une politique de la délivrance dont l'issue est d'autant plus complexe qu'elle se heurte à l'héritage colonial, cette fois-ci des sociétés européennes. |
Note de contenu : |
- Préface (Joseph Tonda) - Préambule 1. LA CONSTRUCTION DE L’OBJET PAR LE TERRAIN - Entrer sur le terrain : L’Église, bête noire du collectif de lutte contre le sida / Une mundele (Blanche) dans l’Église / L’ethnographie comme intégration de l’observateur dans le champ de l’observation - Mobilité, plurilocalité et quantification : Une place toujours à négocier / Etre associé à la fabrique du religieux / Assistante, confidente, partenaire du pasteur - Saisir le Réveil ?: Pluriterritorialité religieuse / Mobilité du chercheur dans une hétérotopie religieuse 2. LE RÉVEIL CONGOLAIS, UNE HÉTÉROTOPIE PENTECÔTISTE À L’HEURE DE LA GLOBALISATION - Pentecôtismes et Réveil congolais: une pluralité locale et transnationale : Le pentecôtisme dans le monde : globalisation, pluralité et enjeux raciaux / Missionnaires pentecôtistes au Congo belge - Réveils dans la ville de Kinshasa et nouvelle vague pentecôtiste : Contexte sociopolitique / L’espace protestant / L’Eglise catholique : du renouveau à l’hérésie / De la « persécution »...présente et historique - L’authenticité: contraintes et séductions de l’africanité dans un espace politico-religieux postcolonial : Théocratie et africanité / Laïcité et prérogatives de l’Eglise catholique / Une Eglise catholique « authentiquement négro-africaine » et subversive ? / Les missions protestantes après l’Indépendance : sortir de la marginalité / L’inculturation protestante : « Mobutu est le messie politique du peuple zaïrois » - Délivrance et prospérité : L’argent: indépendance ou fétiche? / Combat spirituel et délivrance / Louange et délivrance collective / Croisades miracles / Actualiser la conversion et se délivrer de l’autre 3. CONTINUITÉ ET RUPTURE AU SEIN DES TERRITOIRES POLITICO-RELIGIEUX CONGOLAIS - De la colonisation belge: religion, race et globalisation : Les recompositions politico-religieuses de l’espace kongo (1482-1708) / Léopold II et la critique postcoloniale anglo-saxonne / Race, éducation et citoyenneté - « Prophétismes coloniaux » et variations autour de l’Esprit saint : Kimbangu : de l’inversion raciale ? / Mpadi : une symbolique paramilitaire / Kitawala : la prise des armes - Territoires sorciers et témoignage pentecôtiste : Transmission et initiation à la sorcellerie / Evoluer en sorcellerie / De la guerre spirituelle (spiritual warfare) / Conversion et reconversion - Les Églises de réveil : opératrices de blanchiment politique : Crises et représentations du pouvoir / Quand l’idéologue de l’authenticité se convertit / Logiques sécuritaires de l’État dictatorial et ministère marabout - L’accusation sorcière: un nouveau schéma de délivrance de la nation : Kabila est rwandais ! / De la politisation du prophète de la prospérité ? / Le conflit de parcelle : un contentieux matériel ? / Compétitions religieuses et régulations 4. L’EUROPE DANS LA GÉOGRAPHIE PENTECÔTISTE - Migrations et « exportation » du Réveil congolais : Une puissance charismatique fondatrice de la topographie parisienne / Régulation et logiques de « reconnaissance » en France / Connexions belges et tentatives d’organisation collective / Développements ultérieurs - Itinérance prosélyte et entrepreneuriat religieux : L’entrepreneuriat religieux d’un ancien cadre commercial / Assurer les arrières de la croisade de Mama Ntumba - Culte dominical et messianisme : La louange et l’adoration / Le témoignage / La prédication / Les offrandes et la clôture du culte - Recompositions spatiotemporelles et variations postcoloniales : Délivrance et géographies religieuses / Evangéliser les Blancs - Conclusion - Postface (Alain Tarrius) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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KF/B 016 | KF/B 016 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |