Accueil
Titre : | En classe avec Dieu : Approches chrétiennes de l'apprentissage et de l'enseignement |
Auteurs : | Harro Van Brummelen, Auteur ; David Bruce, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Louis [France] : Association Internationale des Écoles Chrétiennes (ACSI-Francophonie), 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9523131-3-1 |
Format : | 301 p. |
Note générale : | Titre original: Walking with God in the Classroom |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | FS/C (Éducation chrétienne : écoles chrétiennes; approche chrétienne de l'école) |
Résumé : |
Ce livre offre une vue chrétienne panoramique sur la question de l'apprentissage et de l'enseignement au sein des écoles. Vous y trouverez des modèles d'apprentissage et des programmes en matière d'éducation qui s'inspirent en droite ligne de ce qu'enseigne la Bible à propos de l'être humain et de la connaissance.
Cet ouvrage propose de nombreuses pistes et des exemples multiples sur la manière d'organiser une classe en vue de l'apprentissage, sur l'évaluation des élèves et des étudiants et sur les outils capables de faire d'eux des disciples de Christ dynamiques et responsables. Le dernier chapitre aborde le rôle de l'enseignant chrétien dans le public, au sein d'une société pluraliste. L'originalité de ce livre îéside dans le fait que l'auteur démontre on ne peut plus clairement, que l'enseignant ne s'adresse pas seulement à l'intellect, mais à notre être tout entier, corps, âme et esprit. Ce livre s'adresse aux enseignants chrétiens déjà en activité ainsi qu'à ceux qui vont s'engager dans cette voie. Il peut être utilisé comme manuel dans les cours d'éducation (formation de maîtres) ou comme support pour des débats entre enseignants. Il contient de nombreux exemples pratiques et propose une foule d'activités qui peuvent être exploitées en situation. |
Note de contenu : |
- Pour l’édition française (Daniel Neuhaus)
- Préface - 1. La nature et le pourquoi de l’enseignement : Les facteurs qui favorisent l’éducation et le développement du chrétien / Promouvoir une vision du royaume de Dieu / Deux exemples concrets donnés en classe / Les objectifs de l’apprentissage et de l’enseignement / Connaissance et perspective bibliques du monde / Objectifs à atteindre : apprendre à connaître les Amérindiens / Les écoles perçues comme institutions sociales / Les écoles chrétiennes et leurs communautés / Les écoles publiques et leurs communautés / Récapitulons les principaux points - 2. Un cadre d’enseignement chrétien : L’enseignant-artiste et l’enseignant-spécialiste / L’enseignant-animateur / L’enseignant-conteur / L’enseignant-artisan / L’enseignant-gérant / L’enseignant-sacrificateur / La teneur de l’enseignement / L’enseignant-guide / Exemple d’un enseignant à la fois gérant, guide et sacrificateur / Enseigner avec tact tout en assumant ses responsabilités / Les qualités indispensables à l’enseignant chrétien / Soucis d’ordre éthique dans l’enseignement / Les préoccupations juridiques de l’enseignant / Enseigner dans une école publique / Récapitulons les principaux points - 3. Structurer la classe en vue de l’apprentissage : Les salles de classe, véritables communautés éducatives / Les relations personnelles en classe / Les perturbations au sein de la communauté / L’utilisation de la discipline dans la formation des disciples / Fixer, puis maintenir des exigences et des limites / Solutions à adopter pour régler les conflits et les querelles / La discipline corrective / La répartition des groupes d’apprentissage / La problématique des groupes de niveau et des classes hétérogènes / L’apprentissage coopératif / Remédier à la diversité / Les ateliers / Comment agencer votre salle de classe / La gestion du temps / Structurer notre enseignement dans le but de former des disciples / Récapitulons les principaux points - 4. Préparation pour l’apprentissage : L’influence des conceptions de l’être humain sur l’apprentissage / Voir les élèves comme des êtres créés à l’image de Dieu / L’arrière-plan empirique et les phases du développement / Motiver l’apprentissage / Les styles d’apprentissage / Les différentes phases de l’enseignement / Phase 1 : La mise en scène (préparer) / Phase 2 : La phase descriptive (présenter) / Phase 3 : La reformulation (mettre en pratique) / Phase 4 : La transcendance (participer en allant au-delà) / Un modèle d’apprentissage constructif / Divers types d’intelligence / Un apprentissage sérieux / Récapitulons les principaux points - 5. L’élaboration des programmes scolaires : Le traditionalisme et le constructivisme / La conception biblique du savoir et ses implications / Vers une orientation chrétienne des programmes scolaires / L’enseignant élabore lui-même son programme / Prévoir des séquences en classe / Les documents thématiques / Les objectifs pédagogiques / Choisir et organiser les activités pédagogiques / Choisir et utiliser les documents à votre disposition / La préparation journalière / Considérations sur les matières scolaires / Récapitulons les principaux points - 6. L’évaluation des élèves : Les objectifs des contrôles de connaissances et de l’évaluation / Quelques repères et écueils / L’observation de la classe / Evaluer le travail des élèves / Elaborer, gérer et noter les contrôles faits en classe / La mise en place des contrôles communs à tous les établissements / Notes et bulletins / Utiliser l’évaluation pour améliorer l’apprentissage / Récapitulons les principaux points - 7. Eduquer les élèves au sein de la communauté : Eduquer pour forger le caractère / Entretenir sa santé sur le plan social et émotionnel / Apprendre pour servir / Bâtir la communauté par la spiritualité / Bâtir la communauté scolaire en organisant des activités valables pour l’ensemble de l’école / Des professeurs travaillent en équipe au sein de la communauté / Impliquer les parents et d’autres volontaires / Récapitulons les principaux points - 8. Enseigner dans le public : Pluralité et pluralisme / Les écoles publiques dans une société pluraliste / Les enseignants chrétiens évoluant dans le public / Récapitulons les principaux points - Postface : L’enseignement comparé à un voyage - Autres ouvrages recommandés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FS/C 007 | FS/C 007 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Sorti jusqu'au 20/11/2024 |