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Titre : | Croyances & laïcité : Guide pratique des cultures et des religions. leur impact sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières |
Auteurs : | Isabelle Lévy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : ESTEM, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84371-165-7 |
Format : | 495 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NA/C (Religions actuelles) |
Résumé : |
Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France.
Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d’une part à l’incompréhension et à la méconnaissance de l’autre, et d’autre part à l’ignorance des solutions permettant d’y faire face. Ce guide s’adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l’utilisateur puisse trouver facilement l’information recherchée. La vie, l’amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l’avortement, la douleur ou l’euthanasie? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l’habitude de se découvrir? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l’interdiction de consommer du porc et l’obligation de circoncire leurs enfants mâles? Qui doit se charger de la toilette funéraire d’un musulman, d’un bouddhiste ou d’un orthodoxe?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l’excision? |
Note de contenu : |
- Légendes des pictogrammes
- 1. Prise en compte de la dimension spirituelle et religieuse dans une institution laïque : La foi aux portes du trépas... mais pas seulement ! / Qui dit laïcité ne dit pas déni religieux ! / La dimension spirituelle et religieuse à travers l’histoire hospitalière / Pratiques religieuses et quotidien hospitalier / Le personnel institutionnel peut-il observer sa religion sur son lieu de travail ? - 2. Le culte religieux dans le quotidien institutionnel : Des croyances et des hommes : Le judaïsme ; Le christianisme ; L’islam ; L'hindouisme ; Le bouddhisme ; Les religions traditionnelles africaines) / Les lieux de culte : La synagogue ; L’église ; La mosquée ; Le temple hindouiste ; La pagode ou le temple bouddhiste / Les ministres des cultes / Le rôle des ministres du culte en institution / Le soignant face au patient croyant / La prière et les objets de culte / La confession / Jour de spiritualité, jour de soins ? / Les pèlerinages / Des calendriers et des hommes / Célébration des fêtes religieuses et traditionnelles - 3. Communication et vie institutionnelle : La France, pays des droits de l’Homme et d’immigration / Accueil et communication / Les différents modes de discours / L’interprétariat - 4. Les soins d'hygiène : Le corps, un prêt divin / Nudité et pudeur / L’hygiène / Le toucher / Le regard / Chevelure et pilosité / L’épilation / Beautés interculturelles / Le vêtement / Couleurs et croyances / La chaussure - 5. L'alimentation : Pourquoi manger sain(t) ? / Végétarisme ou anthropophagie ? / Préceptes religieux et interdits alimentaires / Préceptes culturels et interdits alimentaires / Interdits alimentaires culturels pendant la grossesse / Jeûnes et abstinences alimentaires / Education nutritionnelle - 6. La vie à deux : La virginité / Mariage ou célibat ? / Cérémonie nuptiale et divorce / La polygamie / L’homosexualité - 7. Les débuts de la vie - de la procréation à la naissance : La stérilité / Procréation, bioéthique et religions / La contraception / Le préservatif, le S.I.DA et les religions monothéistes / L’interruption de grossesse (volontaire ou thérapeutique) / La maternité / Grossesse et superstitions / Les examens prénataux / L’accouchement / Césarienne et épisiotomie / La période post-partum - 8. L'enfance : Garçon ou fille ? / La nomination de l’enfant / L’enfant, la religion et la législation française / L’enfant face aux rites d’initiation (A la naissance : baptême, circoncision ou excision ?) / Les soins à l’enfant sain (L’allaitement et le sevrage ; L’habillement de bébé ; Jeux et jouets du monde ; Le sommeil) - 9. La maladie : Les origines de la maladie et de la souffrance / Infirmités et malformations / L’hospitalisation interculturelle / La chambre / Les visites / Les religions face au S.I.D.A Médecine moderne ou médecine traditionnelle ? / L’examen clinique / Les examens médicaux / Les interventions chirurgicales / Les ordonnances et le suivi des traitements / La transfusion sanguine et les produits sanguins dérivants / La prise en charge de la douleur / La santé mentale face à l’ethnopsychiatrie / La personne âgée - 10. La mort : Pourquoi mourir ? / L’accompagnement spirituel des personnes malades ou en fin de vie / La mort du fœtus, du nourrisson et de l’enfant / Les rites funéraires / La toilette funéraire / Les soins de conservation / Chambre mortuaire ou funérarium ? / Le transport du corps / Crémation ou inhumation ? / Le suicide / L’euthanasie / L’autopsie / Le don du corps à la science / Le don d’organes / Les religions et l’au-delà / En guise de conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NA/C 049 | NA/C 049 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |