Accueil
Titre : | Sociologie des pratiques de médiation : Entre principes et compétences |
Auteurs : | Fathi Ben Mrad, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2968-6 |
Format : | 198 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
Résumé : |
En France, la littérature traitant de la médiation est composée le plus souvent de discours qui opposent d'un côté les partisans enthousiastes et de l’autre côté les détracteurs sceptiques. L'auteur lente de dépasser ces oppositions en adoptant une posture d'observateur pour aborder la médiation dans sa dimension pratique et effective. Pour mieux comprendre ce mode de régulation, il propose de considérer le contexte théorique et les principes qui guident les pratiques. Son attention se porte sur la manière dont les médiateurs œuvrent quotidiennement pour réguler les conflits entre les parties. Il s'intéresse à toute une série de questions du type : - Sur quelles compétences s'appuient les médiateurs pour réussir des accords ? Quelles sont les ressources qu'ils utilisent pour convaincre les parties à négocier ? Quels sont les arguments qu’ils mobilisent ? Dans le prolongement de son analyse, l'auteur montre comment certaines professions dans le champ pénal et social investissent et adoptent les référentiels de la médiation.
Cet ouvrage didactique sans pour autant être académique participe à susciter le débat et à ouvrir des pistes de réflexion pour les médiateurs, les chercheurs et les formateurs. |
Note de contenu : |
- Introduction
- Chapitre 1. Fondements et théories de la médiation : 1.1 Règles de droit et règles à soi : une tension permanente / 1.2 La médiation, une déclinaison du pluralisme juridique / 1.3 Les résistances de l’institution judiciaire et des justiciables à un ordre négocié / 1.4 La médiation comme expression d’un pluralisme controversé - Chapitre 2. Définitions et principes de la médiation : 2.1 Définitions plurielles de la médiation / 2.2 Les principes fondamentaux de la médiation : A) Le principe de responsabilisation ; B) Le principe d’équité et la contestation de la toute-puissance des règles juridiques ; C) Le principe d’indépendance et de neutralité - Chapitre 3. les conceptions de la compétence en médiation : 3.1 La conception pragmatique / 3.2 La conception attributive / 3.3 La conception spécialisée / 3.4 La conception professionnelle - Chapitre 4. les conceptions plurielles des pratiques de médiation : 4.1 Principes communs des médiateurs pénaux, sociaux et familiaux / 4.2 Un mode de régulation entre savoirs ordinaires et dépendances disciplinaires / 4.3 Un métier ouvert aux professions constituées / 4.4 L’adoption des référentiels de la médiation par les avocats - Chapitre 5. L’exercice de la médiation pénale : 5.1 L’ancrage institutionnel de la médiation pénale et ses principales objections / 5.2 Contexte- et pratiques de la médiation pénale / 5.3 La bi-polarisation des pratiques / 5.4 Les modes euphémisés de la coercition ou l’injonction à la négociation / 5.5 Des relations à la situation de médiation : sources de légitimité et inégalités culturelles - Chapitre 6. Médiations sociales et interventions urbaines : 6.1 La médiation comme révélateur d’une insuffisance de régulation / 6.2 La médiation comme indicateur d'une crise de légitimité des travailleurs sociaux / 6.3 Expérience professionnelle et expérience de vie : deux attributs de la compétence ordinaire / 6.4 L’accompagnement et l’écoute maîtrisés : deux impératifs de la médiation / 6.5 Une régulation entre bon sens, règles de droit et techniques de persuasion - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 056 | TL 056 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |