Accueil
Titre : | Faut-il encore apprendre ? |
Auteurs : | Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Dunod, 2010 |
Collection : | Tendances psy |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-054644-2 |
Format : | v + 201 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
Résumé : |
Que signifiera le terme « apprendre « dans la société cognitive? Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd’hui? Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance? Quels sont les processus cognitifs que chacun d’entre nous devra développer demain pour accéder au savoir? Comment les définir et comment les développer?
Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d’abord de la différence entre ceux qui seront «cognitivement adaptés» et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd’hui... |
Note de contenu : |
- Introduction. La « société cognitive »
PREMIÈRE PARTIE - Le grand bouleversement du savoir - 1. Le choc d’Internet : Internet et autres nouveautés bientôt anciennes / Réseaux sociaux et communautés, une révolution dans la révolution / Travail cognitif dans des organisations différentes - 2. Le choc des neurosciences : Le cerveau : éclaircissements / Peut-on stimuler le cerveau ? / Cerveau et apprentissage - 3. Que nous disent les pédagogues ?: Un modèle dominant : l’école / Différentes théories mais des fondamentaux analogues / Contextes d’apprentissage des adultes aujourd’hui DEUXIÈME PARTIE - Apprendre autrement, oui... mais comment ? - 4. Trois mutations majeures dans notre rapport au savoir : Délégation (renoncer au contrôle et à la maîtrise) / Transformation (accepter l’incertitude et l’instabilité) / Fragmentation (accepter le savoir éclaté) - 5. Les accès implicites au savoir : Scanner / Jongler / Explorer - 6. Acquérir les comportements cognitifs de survie : Apprendre à traiter l’information / Apprendre à détourner : l’exemple des jeux vidéo / Acquérir des savoirs de base - 7. Accompagner les mutants : Au sein des familles : laisser vivre et en parler / Le nouveau visage des institutions : repenser l’école, co-construire les savoirs de base / Une société sans apprentissage : entre démocratie et élitisme - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 057 | TL 057 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |