Accueil
Titre : | L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative |
Auteurs : | Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : de Boeck, 2007 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5518-6 |
Format : | 336 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
Résumé : |
Cet ouvrage ('adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige, leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l’autre.
Apres avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre cher 1e professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématisé, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête ; • L’accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. • l'accompagnement est un agit professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. • l’accompagnement est une pratique d'évaluation. • l’orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. • l’entretien d’accompagnement est un type d’entretien spécifique. • On peut se donner des repères pour agit avec méthode dans l’accompagnement. • Un champ de recherches sur la professionnalisation de l’accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : • préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel ou l’évaluation est primordiale ; • proposer une méthode pour l’accompagnateur, un référentiel d’activités et un référentiel de formation ; • initier une réflexion sur la recherché pour former à l'accompagnement Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l’accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'Il fait. |
Note de contenu : |
- Préface
- Sommaire - Introduction - 1. Distinguer l’accompagnement professionnel - 2. L’accompagnement comme agir professionnel - 3. Évaluation et accompagnement - 4. Les processus en œuvre dans l’accompagnement - 5. L’entretien d’accompagnement - 6. Les incontournables méthodologiques de 1’accompagnement professionnel - Perspectives : Quelle recherche pour former à l’accompagnement professionnel? - Bibliographie des ouvrages cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 058 | TL 058 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |