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Titre : | Guide du formateur |
Auteurs : | Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur ; Jacques Thomas, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e éd. |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : de Boeck, 2009 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5500-1 |
Format : | 254 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
Résumé : |
Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation.
Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l’évaluation de programmes d’enseignement. L’ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes: • comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session; • comment la gérer et l’animer? • comment l'évaluer et en assurer le suivi ? • de quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ? • à titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l’évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l’évaluer a priori à l'aide d’une grille ou en évaluer les effets a posteriori ? Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École Internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie à l’intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d’Afrique, d'Amérique, d'Asie et d’Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournit un langage commun, simple mais rigoureux. Le Guide du formateur a été rédigé dans le cadre de la collaboration existant depuis 1985 entre l’Agence de Coopération Culturelle et Technique-Ecole Internationale de Bordeaux, d’une part, et le Centre International Francophone pour l'Éducation en Chimie, d'autre part. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Sommaire - Mode d’emploi PREMIÈRE PARTIE - Guide du responsable d’une session de formation - Section 1. L’analyse des besoins : Introduction / 1.1 L’analyse de la demande initiale / 1.2 Le recueil et l’analyse des attentes du public-cible potentiel / 1.3 L’identification des besoins / 1.4 L’analyse des contraintes et des ressources / 1.5 Les contacts préliminaires / 1.6 La renégociation de la demande - Section 2. La préparation de la session : Rappel / Introduction / 2.1 Qui organise la session ? / 2.2 Comment choisir, contacter et informer les participants ? / 2.3 Comment assurer l’adéquation entre finalités, objectifs, thèmes et contenus ? / 2.4 Comment planifier une session de formation ? / 2.5 Comment préparer les évaluations ? - Section 3. Le déroulement de la session : 3.1 Les derniers préparatifs / 3.2 L’accueil / 3.3 L’ouverture de la session / 3.4 Le déroulement proprement dit / 3.5 Les évaluations en cours et au terme de la session / 3.6 La clôture de la session - Section 4. L’après-session : Rappel / Introduction / 4.1 L’évaluation de la session / 4.2 Le suivi / 4.3 La production de documents DEUXIÈME PARTIE - Les outils théoriques du formateur : les concepts d’objectifs d’évaluation et de méthodes - Section 1. La technique des objectifs pédagogiques : 1.1 Remarques liminaires / 1.2 Le rôle des objectifs pédagogiques / 1.3 Définition des objectifs / 1.4 Les taxonomies des objectifs pédagogiques / 1.5 Quelques critiques fréquentes - Section 2. L’évaluation : Introduction / 2.1 Définitions / 2.2 Les démarches de l’évaluation / 2.3 Les décisions à prendre / 2.4 La place de l’évaluation dans l’action éducative / 2.5 Les objets de l’évaluation / 2.6 Les auteurs de l’évaluation / 2.7 Les stratégies d’évaluation - Section 3. Les méthodes, les techniques et les matériels pour la formation : 3.1 Quelques définitions / 3.2 La typologie des méthodes / 3.3 La typologie des techniques de communication / 3.4 Quelques techniques de communication / 3.5 L’utilisation efficace du matériel de formation / 3.6 Conclusion TROISIÈME PARTIE - Les outils théoriques pour concevoir et évaluer un programme d’enseignement - Section 1. La conception d’un programme : 1.1 Les politiques éducatives / 1.2 Les finalités / 1.3 Les objectifs institutionnels / 1.4 Les objectifs moins généraux / 1.5 Les contenus / 1.6 Les méthodes / 1.7 Les techniques / 1.8 Les moyens d’évaluation / 1.9 Les ressources / 1.10 La gestion du temps - Section 2 L’évaluation a priori d’un programme : 2.1 L’évaluation de la conception pédagogique d'un programme / 2.2 L’évaluation du contexte / 2.3 Exemple de grille d’évaluation d’un programme - Section 3 L’évaluation a posteriori d’un programme : 3.1 L’évaluation des effets sur les élèves / 3.2 L’évaluation des effets sur les enseignants / 3.3 L’évaluation des effets sur les utilisateurs - Section 4 La mise en œuvre d’un dispositif complet d’évaluation d’un programme d’étude - Schémas-types de sessions de formation à l’évaluation d’un programme - En guise de conclusion - Lexique - Index - Liste des tableaux et figures - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TL 059 | TL 059 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |