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Titre : | Enaction : Apprendre et enseigner en situation |
Auteurs : | Domenico Masciotra, Auteur ; Wolf-Michael Roth, Auteur ; Denise Morel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : de Boeck, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5913-9 |
Format : | 155 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’éducation ou des domaines connexes, étudiants, enseignants, formateurs d'enseignants, consultants et chercheurs, ainsi que toute personne intéressée par la question : Que veut dire connaître, apprendre et enseigner ?
Contrairement aux conceptions communes, une perspective de l'énaction soutient que connaître et apprendre ne reposent pas sur des opérations désincarnées qui prendraient place seulement dans la tête d’une personne. Connaître et apprendre sont fonction de la globalité d’une personne fermement située dans le monde dans lequel elle agit afin de le transformer en même temps qu’elle est transformée par lui. La nature dynamique et transformatrice de l’acte de connaître ou d’apprendre se reflète dans la relation entre une personne et son monde, une relation qui évolue par l’agir dans et avec le monde plutôt qu'en s’en abstrayant. L’acte de connaître se développe en fonction de la disponibilité de la personne, c’est-à-dire par une présence et un engagement entiers dans l’ici et maintenant. L’esprit Zen (disponibilité) renvoie à l'idéal du praticien qui, pour élever l'efficacité et la qualité de son action, se focalise entièrement dans l’ici et maintenant de la situation dans laquelle il se trouve, en y engageant tout son être et toutes ses ressources. La finalité de l’éducation est alors de favoriser le développement de cette disponibilité en engageant la personne vers une quête sans fin d'une intériorité toujours plus profonde avec le monde. Sur base d’expériences diversifiées en tant qu'enseignants ou formateurs (en maths, en sciences, en langue, en épistémologie de l’éducation, en activités physiques), chercheurs, étudiants, praticiens Zen, karatékas ou cyclistes, les auteurs fournissent, au moyen d'exemples concrets, des réponses aux questions Que signifie penser, connaître, ou apprendre en termes d'énaction ? Comment planifier des situations d'enseignement/apprentissage dans cette perspective ? Qu’est-ce qu'un praticien énactif et en quoi se différencie-t-il d'un praticien réflexif ? |
Note de contenu : |
- Préface
- Introduction - Chapitre 1. Être en situation de... : 1. Connaître et apprendre comme expérience active / 2. Apprendre par L'expérience situante/située / 3. Situationnisme béhavioriste et personne en action et en situation / 4. Énaction / 5. Constructivisme et énaction / 6. Cognition située et énaction / 7. Cognition distribuée et énaction / 8. Énaction collective - Chapitre 2. Réseau d'actions et Spielraum : 1. Être en situation d'enseigner ou d'agir / 2. L'énaction de l'immobilité / 3. Réseaux d'actions virtuelles / 4. La lampe de poche : l'origine de l'action complexe / 5. Le Spielraum - Chapitre 3. Relationalité : 1. Symbiose / 2. Extériorité / 3. Intériorité / 4. L'évolution de la relation à l'objet / 5. L'évolution de la relation à l'Autre - Chapitre 4. L'énaction intelligente * 1. Dimensions de l'intelligence : 1.1 L'intelligence est adaptative / 1.2 L'intelligence est rationnelle / 1.3 L'intelligence est cognitive / 1.4 L'intelligence est émotionnelle / 1.5 L'intelligence est distribuée / 1.6 L'intelligence est évolutive / 1.7 L'intelligence est aussi multiforme * 2. Trois formes d'intelligence : une esquisse : 2.1 L'intelligence dispositionnelle / 2.2 L'intelligence positionnelle / 2.3 L'intelligence gestuelle * 3. L'intelligence dispositionnelle : 3.1 Dispositions et expériences de la vie / 3.2 Intelligence dispositionnelle et biologie de la connaissance / 3.3 Une disposition maîtresse : la disponibilité * 4. L'intelligence positionnelle : 4.1 Intelligence positionnelle et biologie de la connaissance / 4.2 Intelligence positionnelle et compétence * 5. L'intelligence gestuelle : 5.1 Intelligence gestuelle et biologie de la connaissance * 6. Compétence et performance * 7. L'unité de l'être-en-situation de… - Chapitre 5. Une voie vers l'intériorité profonde : 1. Présence physique et mentale / 2. Le champ d'attention / 3. La disponibilité et l'esprit zen / 4. Qu'est-ce que le do ? / 5. Le karaté-do comme voie vers l'intériorité ? - Chapitre 6. Le praticien énactif : 1. être en situation d'enseigner / 2. Principes pédagogiques / 3. Méthodes énactives - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TL 060 | TL 060 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |