Accueil
Titre : | Guide pratique du formateur : Concevoir, animer, évoluer une formation |
Auteurs : | Didier Noyé, Auteur ; Jacques Piveteau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 9e éd. |
Editeur : | Paris [France] : INSEP Consultinf Editions, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914006-59-0 |
Format : | 220 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
Résumé : |
Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels mais il concerne tout aussi bien l'ensemble des formateurs.
Ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le terrain. Après l'étude de ce manuel, le lecteur doit être en mesure : ? de créer des situations d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes d'enseignement qui conviennent aux objectifs poursuivis ; ? de repérer et développer les comportements indispensables à tout animateur d'un groupe d'adultes en formation ; ? de créer des conditions qui facilitent l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. |
Note de contenu : |
- Présentation
- 1. La préparation d'une formation - 2. Définir des objectifs pédagogiques - De quoi s'agit-il ? - 3. L'évaluation de la formation - 4. Comment les adultes apprennent-ils ? - 5. Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement - 6. Les aides pédagogiques - 7. Le début d'une session - 8. Comment faire un exposé ? - 9. L'utilisation des projections - 10. Comment faire participer ? - 11. Les ressources du travail en groupe - 12. Réponses à quelques questions - 13. Le développement de la formation en ligne (e-formation) - 14. Après la formation, la mise en application - 15. La formation intégrée au travail - 16. Quel genre de formateur êtes-vous ? - Glossaire de la formation |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 061 | TL 061 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |