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Titre : | Concevoir des dispositifs de formation d'adultes: du sacre au simulacre du changement |
Auteurs : | Sandra Enlart, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Editions Demos, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915647-34-1 |
Format : | 187 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
Résumé : |
Comment conçoit-on les formations dans les entreprises? Sur quelles bases, à partir de quels raisonnements décide-t-on de construire les dispositifs pédagogiques? Ce livre a pour premier objectif d'identifier les modèles de conception utilisés dans les organisations pour répondre à des demandes de formation
Pour décrire ces modèles, l'auteur s'est appuyé sur l'analyse d'un grand nombre de cas de dispositifs et a pu ainsi identifier les modèles de conception les plus fréquemment utilisés par les concepteurs. En amont de ce travail de repérage, il a fallu clarifier le vocabulaire : qu'est-ce que l'ingénierie par rapport à la conception? Comment sont-elles reliées ? Comment distinguer la conception des dispositifs de la conception des séquences pédagogiques? Comment clarifier un vocabulaire encore peu stabilisé ? Et comment décrire les éléments spécifiques sur lesquels repose la conception: contexte, contenu, apprenants. Cet ouvrage se veut donc d'abord un travail de clarification et d'identification de modèles peu connus et pourtant très utilisés, même de manière implicite. Mais dans une dernière partie, c'est aussi à une réflexion sur le sens de ces pratiques et sur ce qu 'elles nous révèlent du rôle de la formation dans l'entreprise qui sera proposé. En effet, en analysant de manière fine les différents modèles, il apparaît qu'ils sont une voie d'entrée pour réfléchir au sens et à l'utilité de la formation dans les organisations. Car peut-être ne sert-elle pas seulement à former mais aussi à gérer le changement ou plus exactement sa mise en scène Ce livre s'adresse à tous les acteurs de la formation et de la gestion des ressources humaines: ceux qui veulent mieux comprendre les pratiques, ceux qui ont besoin de repères méthodologiques mais aussi ceux qui s'interrogent sur cette « fonction formation » comme moyen de mieux comprendre le fonctionnement des organisations. |
Note de contenu : |
- Avant-propos
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - De l'ingénierie à la conception : délimitation du champ et premiers questionnements - 1. Définitions et structuration du champ : Définition de l'ingénierie dans les discours « savants » / Définition de l’ingénierie dans les discours « pratiques » - 2. Les débats qui font suite à ces définitions : Premier débat : comment articuler ingénierie, conception et animation / Second débat : la notion d'efficacité peut-elle donner sa légitimité à la conception? - 3. En conséquence, sept présupposés DEUXIÈME PARTIE - Éléments, concepts, théories pour penser la conception des dispositifs - 1. Retour sur le niveau « méso » - 2. Les éléments pour entrer dans la conception - 3. Petit catalogue des théories connues ou mal connues - 4. Ni savoir théorique ni savoir pratique mais schèmes d'action? TROISIÈME PARTIE - Six « modèles » pour concevoir des dispositifs avec ingéniosité - 1. Premier modèle : « Changement » - 2. Deuxième modèle : « Savoirs » - 3. Troisième modèle : « Compétences » - 4. Quatrième modèle : « Comportement » - 5. Cinquième modèle : « Management » - 6. Sixième modèle : « Apprenants » QUATRIÈME PARTIE - À quoi sert la formation? Du sacre au simulacre du changement - 1. La question du changement dans les organisations - 2. Premier retour sur les modèles, leurs similitudes et leurs différences - 3. La formation, une affaire de changement... - Conclusion - Annexe - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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TL 062 | TL 062 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |