Accueil
Titre : | La liberté de croire : Ecole chrétienne et pédagogie non-directive |
Auteurs : | Marie-Joëlle Dardelin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Editions Ouvrières, 1970 |
Collection : | Points d'appui - Education |
Format : | 127 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FX (Catéchèse : principes et histoire) |
Résumé : | Le présent ouvrage constitue la suite de La Liberté d’apprendre. Une suite logique. Un climat de travail « permissif » facilite les tâches scolaires et l’acquisition des connaissances. Mais si apprendre n’est en définitive efficace que par l’apprentissage conjoint de la liberté, que dire de l’apprentissage de la foi ? Comment envisager de dissocier l’énoncé de la Parole révélée de cette révélation commune de la vérité qui fait que cette Parole, aura chance d’être « parlante » : la vérité des situations vécues par les personnes en cause dans l’institution qu’est l’école ? L’horizon de La Liberté de croire est le même que celui de La Liberté d’apprendre : non un traité catéchétique, non une théorie de la non-directivité, mais le récit, simple et critique à la fois, d’une pratique catéchétique dans une école catholique post-conciliaire. |
Note de contenu : |
- Préface (Daniel Hameline)
- Avant-propos - I. Là où est l’esprit du Seigneur, là est la liberté - II. Naître dans la violence - III. « Que l’homme interroge son propre cœur... » - IV. Quel message ? quel messager? - Annexes : Textes communiqués aux élèves |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FX 004 | FX 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |