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Titre : | "Chassez les démons" Tome I : Les fondements bibliques des prières de délivrance |
Auteurs : | Patrick (de) Goustine, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. revue et complétée |
Editeur : | Meudon-La-Forêt [France] : Paris Tout Est Possible, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9566497-0-0 |
Format : | 303 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FI/G (Délivrance, exorcisme) |
Résumé : |
Exclusivement fondé sur la Parole, ce manuel de formation à la délivrance -d'abord destiné aux Intercesseurs (ou Priants) exerçant déjà en Église un service de libération- en élargit le champ.
Les intercesseurs des Églises Évangéliques charismatiques, tout comme les exorcistes des Églises Catholiques, Orthodoxes et Orientales, expulsent les démons par des confrontations de puissances, en libérant la puissance de l'Esprit Saint. Jésus a pratiqué et enseigné cette forme de délivrance pour évangéliser « les foules », c'est-à-dire des personnes qui n'avaient pas encore la foi ; ces délivrances étaient instantanées, sans entretiens préalables : « Il chassa les esprits par une seule parole. » (Mt 8.16). Au contraire, lorsqu’il secourait des personnes qui avaient déjà foi en Lui, Il les accompagnait, au cours d'entretiens particuliers, dans des démarches de restauration de ce qui avait donné autorité à chaque démon en cause : celui-ci était dépouillé de son autorité non par la force mais par une grâce de rédemption reçue par sa victime ; ainsi Jésus délivra-t-l l, entre autres, Paul, le Gadarénien, le « bon larron » et le père incrédule d'un fils sourd-muet et suicidaire. Ces deux sortes de délivrances diffèrent dans leurs finalités (la première fait partie des moyens d'évangélisation des foules, au même titre que les guérisons physiques, les miracles et les prodiges, alors que la seconde fait partie des œuvres pastorales, au même titre que l'enseignement de « nourritures solides », les guérisons intérieures et les accompagnements spirituels), dans leurs fondements (confrontations de puissances, grâces de rédemption), dans leurs formes (les bénéficiaires d'expulsions par la force reçoivent leur libération comme on reçoit un miracle de guérison physique, alors que les seconds participent nécessairement à leur délivrance par des démarches de metanoia), enfin dans leurs portées (aucune confrontation de puissances n'altère l'autorité dont dispose un démon, ce qui peut l'autoriser à revenir après son expulsion ; au contraire les secondes sont durables et s'accompagnent de croissances spirituelles remarquables : le Gadarénien, bien qu'extrêmement assujetti, désira devenir disciple du Christ et fut immédiatement mandaté pour évangéliser les habitants de sa région ; Paul devint l’extraordinaire apôtre et enseignant que l'on connaît ; de même, le « bon larron » fut restauré au point d’entrer au Paradis quelques heures après sa délivrance). Par ailleurs, parce que cet ouvrage traite de façon approfondie les différentes « portes d'entrées », les héritages et les envoûtements, toutes les personnes qui vivent des situations difficiles sans explications raisonnables (surtout si des membres de leur famille rencontrent des obstacles semblables) pourront comprendre que certaines de leurs souffrances peuvent avoir une cause spirituelle et qu'il est possible, pour cette raison, d'y mettre fin avec l'aide du Seigneur. |
Note de contenu : |
- Recommandation (Carlos Payan)
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - LES DÉMONS ET LEURS STRATÉGIES TITRE I - La Réalité des esprits démoniaques - I. Les esprits des ténèbres dans la Bible : 1. Satan / 2. Les démons - II. L'ancienne nature angélique des démons : 1. L'origine de Satan et des démons / 2. Leur péché, leur nouvelle condition et leurs buts - III. Les implications de l’ancienne nature angélique de Satan et des démons : 1. Les implications relatives aux attributs de Satan et des démons (A. Les attributs personnels des démons ; B. Une organisation calquée sur celle du Royaume : Une organisation hiérarchique ; Une armée spécialisée : des missions distinctes) / 2. Les implications relatives à leur puissance et leurs modes d'action : les oppressions. TITRE II - Les trois stratégies de l'ennemi - I. Première stratégie : les péchés, portes d'entrée des démons : 1. L'ouverture d'une porte à l'ennemi (La notion biblique de portes spirituelles ; Le lien biblique de causalité entre certains péchés et l'ouverture de portes) / 2. Les « péchés-porte » (Les iniquités dans les Écritures ; Les différentes iniquités : 1° Les iniquités issues des rébellions contre Dieu : A. La rébellion par rejet de Dieu ; B. Les pactes avec l’ennemi : l’occultisme, la sorcellerie, la divination, les envoûtements ; 2° Les iniquités de méchanceté : A. Les différentes formes de méchanceté ; B. Le particularisme de l’élément psychique des iniquités de méchanceté) / 3. Les effets des emprises (L'assujettissement par des oppressions : la captivité ; Le risque de la mort Éternelle ; La spécificité des effets des emprises d’occultisme sur les praticiens et les consultant) - II. Deuxième stratégie : les transmissions d’emprises : 1. La-transmission générationnelle d'emprises (La réalité de la transmission générationnelle ; L'objet de la transmission générationnelle : A. Le principe de la responsabilité personnelle des péchés ; B. La transmission des conséquences des péchés ; Les limites de la transmission générationnelle : A. Les limites de temps des transmissions générationnelles ; B. La pureté de vie de l’un des ascendants minore l'assujettissement de ses descendant ; C. La pureté de vie d'un héritier d'emprise modifie son assujettissement) / 2. La transmission d’emprise par «union charnelle» - III. Les prises : troisième stratégie : 1. Définition des prises / 2. Les différentes prises : 1° Les prises issues des péchés-portes ; 2° Les prises constituées par les racines des péchés-portes des requérants TITRE III - Les contre-stratégies dans la nouvelle Alliance : deux sortes de délivrances - I. Les délivrances qui procèdent de confrontations de puissances : Les délivrances à finalité d’évangélisation : 1. Les moyens d'évangélisation utilisés par Jésus : Des enseignements appropriés ; Manifester la venue du Royaume par l'exercice de charismes de puissance / 2. Les caractères des délivrances d'évangélisation - II. Les délivrances qui procèdent d’une œuvre de rédemption : 1. La Rédemption comme fondement / 2. Les caractères des délivrances fondées sur des grâces de rédemption : A. Des délivrances soumises à une condition de foi et de vie en esprit ; B. Des délivrances de nature « pastorale » / 3. La portée des délivrances pastorales : A. La pérennité des délivrances pastorales ; B. L'étendue des effets des délivrances pastorales / 4. Les délivrances pastorales accomplies par Jésus : A. Les délivrances pastorales rapportées ; B. Les délivrances pastorales seulement suggérées - III. La complémentarité des deux sortes de délivrances DEUXIÈME PARTIE - FONDEMENT ET PLACE DE L'INTERCESSION POUR LA DÉLIVRANCE TITRE I Le projet du Père et du Christ : restaurer l'Homme - I. L'unicité du ministère de Jésus - II. Les restaurations de l’Homme : 1. Les restaurations spirituelles (1° Le baptême d'eau et d’Esprit : la Nouvelle Naissance : A. Une condition initiale d’accueil spirituel lors de la rencontre ; B. La purification du futur temple ; C. La régénération de l'esprit de l'Homme marqué par la Chute ; 2° Le Christ mandate et équipe ses « disciples » : A. L'autorité ; B. Le revêtement de puissance ; C. Croître à Son image et à Sa ressemblance pour disposer de plus d’autorité et de puissance ; 3° Les délivrances) / 2. La restauration de l'âme : les guérisons intérieures / 3. La restauration du corps : les guérisons physiques TITRE II - Les victimes potentielles d'emprises - I. Les personnes en nécessité de délivrance : 1. Les personnes étrangères à la révélation chrétienne / 2. Les chrétiens : la « cohabitation » / 3. La délivrance des enfants à la demande de leurs parents - II. Les modes de détermination des emprises : 1. L’établissement des emprises par « révélation » / 2. L'établissement des emprises par le constat de « signes » : A. Les signes physiques ; B. Les signes psychiques ; C. Les signes spirituels ; D. Quelques signes fréquents d'emprises d’occultisme - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FI/G 037 | FI/G 037 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |