
Titre : | Propagandes |
Auteurs : | Jacques Ellul, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Armand Colin, 1962 |
Format : | 335 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | LN (Ouvrages classés par théologiens) |
Résumé : | Omniprésente, la propagande cerne l'individu dans sa vie quotidienne par les puissants moyens des communications de masse : T.V., presse, cinéma, radio, publicité. Cette analyse des diverses formes et des diverses tactiques de la propagande projette une lumière angoissante sur un des aspects capitaux de notre temps. |
Note de contenu : |
- Avertissement essentiel
I. LES CARACTÈRES DE LA PROPAGANDE - 1. Les caractères externes : L’individu et la masse / La propagande totale / Continuité et durée de la propagande / Organisation de la propagande / L’orthopraxie : 36. - 2. Les caractères internes : Connaissance du terrain psychologique / Les courants fondamentaux de la société / L’actualité / La propagande et les indécis / La propagande et la vérité. - 3. Les catégories de la propagande : Propagande politique et propagande sociologique / Propagande d’adaptation et propagande d’intégration / Propagande verticale et propagande horizontale / Propagande rationnelle et propagande irrationnelle. II. LES CONDITIONS D'EXISTENCE DE LA PROPAGANDE - 1. Les conditions sociologiques : Société individualiste et société de masse / L’opinion / Mass media of Communications. - 2. Les conditions objectives de la propagande concernant l’homme. Nécessité d’un niveau de vie moyen / Une culture moyenne / L’information / Les idéologies. III. NÉCESSITÉ DELA PROPAGANDE - 1. Nécessité pour le pouvoir : Le dilemme de l’État moderne / L’état et sa fonction. - 2. Nécessité pour l’individu : La situation objective / La condition subjective. IV. EFFETS PSYCHOLOGIQUES DELA PROPAGANDE - La cristallisation psychologique / L’aliénation par la propagande / Effet de dissociation psychique par la propagande / Création du besoin de la propagande / Ambiguïté des effets psychologiques. V. LES EFFETS SOCIO-POLITIQUES - 1. Propagande et idéologie : La relation traditionnelle / La nouvelle relation entre propagande et idéologie. - 2. Effets sur la structure de l’opinion publique : Modification des éléments constitutifs de l’opinion publique / De l’opinion à l’action. - 3. Propagande et groupements : Le cloisonnement des groupes / Effets relatifs aux partis politiques / Effets dans le monde du travail / Effets à l’égard de l’Église. - 4. Propagande et démocratie : Nécessité de la propagande pour la démocratie / Propagande démocratique / Effets de la propagande internationale / Influence de la propagande intérieure. ANNEXES : I. Efficacité de la propagande / Il. La propagande de Mao Tsé Toung - Bibliographie complémentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
LN Ellul 017 | LN Ellul 017 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |